samedi 16 juillet 2005

Cluj, La seule

En regardant mes photos de Transylvanie, d'un coup je me suis rendu compte : c'est elle, la seule mendiant que j'ai rencontré pendant mes pérégrinations. En ville, et même elle, s'est vite cachée, derrière un boite des ordures dans un cour de la ville.

Dans les villages aussi, même très pauvres, entre gens vivant comme il y a très longtemps, sans eau courant, de jour à jour, j'ai vu énormément de dignité. En nous arrétant souvent avec une voiture venue d'étranger, ("t'as de chance d'avoir un taxi" me dit une femme allant à pieds travailler le mais avec son instrument très vieille aussi) une seule fois, une très vieille femme voulait nous demander quelque chose.

Pas des gosses courant après vous, quémandant, même dans les quartiers tziganes, pas des adolescents dont j'aurais eu peur, pas... Non que tout cela m'aurait manqué.

J'avais peur en allant, puisque après 1989 et la dissolution de régime de terreur communiste l'atmosphère était fort mauvais, mais, au moins en Transylvanie, dignité règne et autant que possible, des initiatives privés renaissent. Et les jeunes, ne se rappellent même plus, comment c'était avant, tout qu'ils n'avaient pas eu le droit avant.

Avec 0,50 centimes on peut utiliser l'Internet une heure dans le CyberCafé au centre Cluj, mais il y en a plusieurs, pas seulement un café de ce genre. Seulement quelques année avant la chute de mur de Berlin, mon cousin devait encore demander le droit de continuer utiliser sa machine à écrire de la police.

1 commentaire:

  1. Pas un seul commentaire sur ce blog, pour cette photo, sur flickr :
    #6: Cluj, Begger
    • 81 views /
    7 people count this asa favorite
    / 14 commentaires depuis hier

    RépondreSupprimer