lundi 16 janvier 2006

Orgue de Barbarie


Orgue de Barbarie 1
Vidéo envoyé par julie70

Comme les cartes perforés des anciennes ordinateurs, l'orgue de Barbarie, depuis fort longtemps marche avec des feuilles perforés!

L'aquisition de celle-ci est une belle histoire. Peire de St Nizier, (voir ci-dessous)nous l'a raconté il y a quelques jours, pendant que le feu de bois qu'il avait allumé et chauffait la maison déjà bien chauffé quand nous nous avions tous mis des chapeaux de clown de Gelzy (qui a mis l'image de moi en chapeau sur son blog, surprise! ajourd'hui.
Peire était (entre autres) un des responsables de tous les musées scientifiques de France, quand le musé de musique mécanique de Gets (de Savoi, qui vaut une large détour, lui demanda l'aide pour montrer des anciens instruments de musiques et, entre autre, des orgues de barbarie. Comme c'était un projet intéressant, il leur obtint des subventions nécessaires. Le jour de l'inaguration, ils allèrent (avec Gelzy) pour la fête. Surprise! Au long du chemin de la petite ville jouaient 60 orgues avec les chanteurs respectives!
Depuis, il avait envie qu'un jour il en fait aussi partie de ces organistes, jouant ensemble. Lentement, il a mis de l'argent à côté, jusqu'il y eu assez pour pouvoir s'en acheter un, lui aussi. La semaine dernière Gelzy commençais juste à peindre l'orgue et Peire avait juste fini la perforation à la main et la fabrication long et laburieuse de la première chanson de Gelzy mise sur bande perforé (elle en compose et chante des merveilleuses).
Nous ne sommes pas encore prêtes! disent-ils. Il faudrait beaucoup plus de répétitions. Mais il m'a joué un air, sans chanson... Le voila. Il m'a aussi offert un CD avec une émission radio crée par lui sur les orgues de barbarie et enregistré à Geneve .

J'ai aussi enregistré d'autres, "pas au point" encore, qui à moi, me parraissaient merveilleuses! mais pst! ils sont que pour moi. Un jour, j'en suis sûre, je les écouterai chanter, jouer dans une ville où les joueurs d'orgue de barbarie se rencontrent. Une orgue de barbarie c'est déjà fabuleuse, alors, imaginez-vous tous, les unes après les autres!

4 commentaires:

  1. Je suis très flaté des responsabilités que tu m'attribues, chère Julie, mais je n'ai jamais eu la prétention de superviser tous les musées de France et de Navarre!!! C"est une responsabilité qui incombe au ministère de la Culture.
    Quant au Musée de la Musique Mécanique des Gets (en Savoie) qui vaut un large détour, c'est un des plus riche et documenté d'Europe. La qualificatif de "petit" ne lui va décidément pas!
    http://lemuseedesgets.free.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Peire de St Nizier, je m'excuse, j'ai écrit tel que j'avais compris et entendu. Et je corrige, ici, j'ajouterai dans le text de quel musée il s'agit. Est-ce que c'était Gets "petite" ou même Gets est grand? Il vaut surement le détour!

    RépondreSupprimer
  3. Excuse moi, j'ai corrigé, tant que j'ai pu, en allant sur la site, je crois qu'il s'agissait du festival de l'été 2004 à Gets.

    RépondreSupprimer
  4. c'est avec plaisir de vous récevoir chez moi et de vous montrer mon ortgue qui vaut le détour moi aussi je connait le musée des Gets voil a tres bientôt .

    RépondreSupprimer