Aben, André ou Dédé du le blog d’andré écrit aujourd’hui, « la vie n'était pas non plus toujours rose » et puis, se met à le démontrer.
Je l’ai connu à travers un commentaire du Papillon, (pseudo de son fils) : nous sommes allés tous les deux chez une même blog écrit à partir de Californie par la « femme de » recommandé par « un blog par jour ». Papillon a une famille blogeur, tous blog, femme, enfants, parents. C’est ainsi, les voix des blogs peuvent mener à quelqu’un à qui vous vous attachez d’un coup, avec qui vous trouvez des «atomes crochus».
Depuis que je l’ai découvert, je reviens lire son blog régulièrement (sauf quand il signale qu’il s’en va en vacances – mais ces derniers temps il a réussi à envoyer et me lire même pendant).
Toute fois, ce n’est pas de son blog que je voudrais parler aujourd’hui, mais de ses lettres, pas encore publiés, ou seulement peu, les lettres d’un très jeune homme – et pourtant si mur déjà – écrits pendant son service militaire, de la France d’abord, de l’Algérie ensuite. Lettres de presque trois ans : c’était long le service qu’on devait à la patrie alors ! C’était dur, aussi.
Il écrivit presque chaque jour, mais au moins chaque semaine à ses parents et sa mère a conservé toutes. Elles constituent non seulement un trésor de témoignage de comment c’était (et il n’y a pas encore longtemps) être conscrit, dans l’armée, mais aussi un œuvre tellement bien écrit. Quand j’ai commencé à les lire (pas tout suite après qu’il me les a envoyé) je n’ai pas pu m’arrêter. Je voyais devant mes yeux ce qu’il décrivait, je vivais pour ainsi dire avec ces conscrit.
Je crois, que vous devriez lui demander de publier, il hésite encore, pas sûr de leur intérêt. Pourtant ! Quel courage lui a fallu aussi pour écrire de tout aussi sincèrement, et quel tallent pour l’exprimer si bien !
Berlioz, du blog ma vie mon œuvre je l’ai découvert quand son fils a réussi devenir polytechnicien. Il parlait aussi de musique, mais surtout, avec sincérité de ce qui lui arrivait.
Avec le temps, nous avons découvert, que nos opinions politiques différent de tout au tout, aujourd’hui, mais cela ne nous a pas empêché de rester des bons copains et continuer de lire avec intérêt le blog, l’un de l’autre. Bon, probablement en sautant la plupart de temps, mais pas toujours, les notes plus politiques.
« J’espère que tu continueras me lire » m’écrivit-il un jour. Bien sûr ! Un bon copain on ne l’abandonne pas et il es un à qui je tiens, vraiment. Peut-être d’ailleurs, un jour je vais le rencontrer et discuter de vive voix.
Coyote a deux blogs en plus de celui-ci, la principale (un sur la cuisine et un avec souvenirs de son travail en mer). Je l’ai rencontré déjà plusieurs fois "en personne"; et je n’oublierai jamais non plus qu’au besoin elle était arrivé (en mai) m’apportant un plombier ! et elle m’a aussi invité chez eux un soir de noël apprenant que je le passait seule.
Non, elle n’est vit pas en France, au moins, pas continuellement : elle a une maison à Quebec et je l’ai découverte grâce au site d’images Flickr et ses merveilleuses photos de neige, l’année dernière. Elle est une de mes premières lectrices, ayant lu même mon journal de jeunesse, jour par jour, dès le début et m’encourageant de continuer quand j’en avais besoin.
Aujourd’hui, elle écrit justement sur son voyage avion et « comment le faire », comme d’habitude, je crois encore davantage, elle le dit avec tel humour, qu’en la lisant, j’ai éclaté en rire plusieurs fois ! En plus, comme c’est vrai, hélas, ce qu’elle dit.
J’ai rencontré une fois Damdam à ma première réunion Paris Blogue-t-il, pour deux minutes. Il vient de partir avec Madame et la petite Mademoiselle pour dix jours en Alpes, mais avant de partir, a laissé un très bon numéro (3e) de reportage vidéo « Buzz à Damdam ». Toujours agréable et intéressant à lire et, maintenant le voir et écouter en "reportage".
Etolane vit au Quebec, au bord d’un lac. Elle est une des « vieux de la vielles » des blogs. Depuis que je l’ai connu (par blogs et images) elle est devenu enceint, eu un bébé, a failli mourir et j’ai constaté qu’elle a la chance d’avoir un mari fantastique, attaché et qui l’a aidé sauver sa vie, mais aussi durant les difficiles nuits (et jours) de début en trois. Quand elle était sous antibiotiques et infusion à l’hôpital, elle a demandé une amie d’écrire à sa place dans le blog ! Etolane est pour moi en plus quelqu’un que j’admire aussi pour le courage et sincérité avec lequel elle écrit – et aussi sa diversité. Je reviens à ses notes et images à chaque fois avec le cœur serré et les lit avec plaisir.
Vol de mots avait commencé milieu de 2003 et depuis, elle écrit régulièrement.
Elle écrit, aujourd’hui : en flânant quelques instants sur la Toile, je pianote des noms familiers qui m’ouvrent les portes du passé. Elleest parti de France vers Canada et réussi resumer dans un seul paragraphe "l'avant", pas comme moi, sur plusieurs pages.
«Pourtant, je suis née ici et mon village natal est là. Mais il y eut Montréal! Immigrée, nationalisée, assimilée. Ma vingtaine révoltée sur le Plateau Mont-Royal et quelques années plus tard une retraite d'écriture sur la montagne de Rigaud. Ensuiteun détour aux alentours de Paris pour rejoindre mon ex qui s’immergeait alors dans ces eaux troubles avant de le quitter pour noyer mes larmes chez ma Mère-Grand. Retrouver une amie d’enfance, délirer et sans m'en rendre compte pêcher un jeune Juan qui traînait dans les parages…» Oui, Juan est son mari et le père, attentionné du bébé. Pour finir «Donner la vie, frôler la mort. Batailler pour récupérer une santé, remonter la pente vers une forme oubliée. Devenir mère, se découvrir parents.»
Elle a aussi publié un livre des nouvelles, en tout cas j’ai toujours de plaisir à la lire.
François (et fière de l’être) écrit dans son blog Bof ! un lecteur , il vit à Amiens. François décrit ce qui le préoccupe, là ou ailleurs et ce qui se passe aussi avec soi (tout que j'aime). Il est un relativement nouveau blog-pot à moi, mais l'un très fidel. Nous nous soucions l’un de l’autre et ce qui nous arrive et il me dit sincèrement ce qu’il en pense dans ses commentaires. Nous nous échangeons régulièrement des commentaires.
Dans son blog Mots et Couleurs, Gelzy publie ce matin un bouquet des tulipes devant sa fenêtre avec vue vers le neige et les montagnes. Elle, je ne l’ai pas connu à travers les blog, mais dans l’association pour l’autobiographie. J’ai parlé un peu d’elle ses derniers jours, lors ma visite chez eux en Vercors. Et j’ai publié, était-ce hier ou avant hier, une vidéo où elle chante de sa voix haute, mais sa voix basse je l’aime encore plus, elle me trouble cette voix, et aussi ses vers composés par elle. Profonds, féminins, vrais. Elle m’a aussi corrigé tout journalDeSidonie, ma grand-mère, quoique je n’ai pas eu le courage de tout mettre encore corrigé sur le blog, me plonger dans certaines périodes me fait mal.
Giulia,rencontré à travers nos images d’abord, a plusieurs photoblogs, c’était elle la première « flickerite » que j’ai rencontré, à Paris, ce printemps (et plusieurs fois depuis) et nous allons chaque fois à un promenade photo ensemble. Elle a des magnifiques photos ! Et écrit de plus en plus des choses en les utilisant. Bientôt, une nouvelle promenade ensemble, que vous, et ceux de flickr pourront voir !
Jean, l’Homme qui marche, a aussi un des vétérans blogeurs français et même s’il n’écrit pas tous les jours ces dernières temps, ce qu’il dit est toujours intéressant. Je l’ai rencontré avec Brigitte (qui hélas a fermé son blog et photoblog même) et ensuite avec Giulia aussi et tout suite nous nous sommes bien entendus. Comme si on se connaissait depuis longtemps.
En fait, on ne choisit pas les blog préférés à l’hasard, probablement il y a une quelque chose qu’on sent. Je suis allée aussi voir l’expo photo de Brigitte à Faubourg Saint Antoine et j’espère les voir les deux, séparément (ou ensemble) encore. Non, je ne peux pas dire que j’étais « solitaire » cette dernière année ! Jean a aussi les yeux sur les blog anglophones et nous donne souvent des excellents suggestions.
Dans le matiére du vent Jaques vient de fermer les commentaires à cause de trop des spams ! Heureusement, avec Blogger, nous avons maintenant la possibilité de surveillance à plusieurs niveau (lire d’abord et approuver : je l’ai testé dans mon photoblog), permettre pour tous ou seulement certains mais demander recopie de certains lettres que les machines automatiques ne peuvent pas lire (j’ai permis à tous avec contrôle des lettres dans les autres). Mais la quantité de spam qui m’a envahi en juin, pendant que j’étais en Transylvanie, m’avait ébahie et écoeuré moi aussi, heureusement, qu’en revenant, j’ai trouvé une remède.
Jaques est plusieurs chose à la fois (comme la plupart de nous d’ailleurs), père et époux, docteur, et poète. Plusieurs fois, il m’a touché fort avec un des ses vers. Il publie aussi des merveilleuses images, des siens ou des autres (après permission) et lit, avec attention, ce que les autres écrivent. Je crois, que c’est à travers son blog, de blog en blog, que j’ai trouvé celui de François. Et je n’ai pas fini encore de passer et voir tous les potes de mes potes !
J’admire l’abnégation d’écrire très régulièrement et des sujets si divers du Vrai Parisien, qui vient d’ailleurs recevoir un prix blog récemment. Qu’il pleut ou qu'il neige, qu’il voyage ou non, il nous livre de belles images et textes intéressants et prouve aussi qu’une entrée, quand bien écrit et captivant peut être long, et on le lira.
Nicolas, du Blog de Beton, était un des premiers blogs écrits loin, de Thailand, puis un des premiers de mes lecteurs lointains. Je l’ai suivi pendant son travail en Chine et ailleurs, et il décrit tout ce qu’il entoure si bien ! J’ai l’impression de le connaître depuis longtemps, pourtant il est fort jeune et nous ne nous sommes pas encore rencontrés face à face. Je suis même allée lire le blog de son petite frère sur le miel et les abeilles de son île !
Jeune divorcé; Mamounette; Mariella; Frankie; Plume; Sebastien, Yannick et Mère débordé (voir mes liens), sont des nouveau découverts, je n’ai pas eu encore de temps de bien les connaître, ça viendra aussi.
Et je regrette le blog de ceux, qui dernièrement, font une longue pause, comme Marie-Chantal, mais de temps en temps, elle vient encore voir le mien
Phil le blogeur, réussit à dire ce que j’ai besoin, quand j’ai besoin, et dernièrement, il sortira un CD avec chansons écrites (comme Gelzy) par lui. Lui aussi à plusieurs choses à son corde !
Je n’ai jamais su ou compris, qui était le « co » du blog de Philipe et co, mais Philipe m’a souvent donné des bons tuyaux sur une chose ou l’autre se passant dans le blogosphère !
Pierre était un des premier blogs qui m’avait attiré. Il a une grande audience et je me suis intriguée souvent, comment réussit-il avoir tant des commentaires.
Hélas, il a abandonné (nous a laissé tombé…) et je n’ai plus retrouvé celui qui était 'avant' tout à fait. D’ailleurs, il m’a laissé aussi tomber deux fois de son liste des liens, ce n’est pas si grave, seulement je me demande pourquoi.
Yael’z blog est toujours intéressant, quoique des fois déroutant pour moi. Elle a un humour mordant et une sincérité (est-ce tout vrai ? je me demande parfois) et des copains très jeunes. Elle m’a fait aussi l’honneur, d’avoir été une des premiers à suivre mon journal ancienne et lire le journal de ma grand-mère. Je suis ses péripéties jour à jour et espère qu’un jour trouvera de bonheur comme elle le souhaite.
Ceux des blog non quotidiens, sont aussi des copains, mais je ne peux pas aller à chaque fois et être deçu jour après jour. Je les suis ou va les suivre à travers le RSS reader, que je n’ai pas aimé à la place d’y aller pour ceux qui écrivent plus régulièrement.
luther, kalima, francoise sont des découverts des dernières jours que je dois encore fréquenter davantage, avant d'écrire d'eux.
Mais j'ai rencontré à travers mon blog ou leur blogs, encore nombreux hommes et femmes de tout âge, comme aussi à travers leurs photos et la site flickr, je vous demande pardon si je ne mentionne pas ici tous et toutes. Je n’ai pas le temps de lire des blogs en anglais, pourtant très intéressants. Ni de citer tous mes lecteurs (que je connais). Et moi, je suis retraité, vivant seule et avec plein de temps, je me demande des fois comment ceux, travaillant peuvent faire face à autant des choses et êtres intéressants à connaître !
Voilà, un peu sur ma première année blog. Elle était bien pleine et intéressante et pleine des événements ! Grâce à vous tous.
Merci a toi et longue vie a ton blog, Julie!
RépondreSupprimerEt ca c'est sincere, je t'assure!;)
Julie, ta note est un des bonheurs de ma journée..
RépondreSupprimerCitée dans la liste des blogs que tu lis... ouuuuh, quel honneur pour moi...
Merci, merci....
Moi aussi, j'aime beaucoup flaner chez toi, j'y trouve toujours matière à plaisir.. et a remise en cause (ou plutôt remise en place de mes idées)
Merci d'être là; Julie..
Et .. merci à Holly qui est à l'origine de ta "découverte"
Bisous
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le blog du Vrai Parisien. Je l'ai observé depuis le début, souvent sans commenter. Il y a des blogs et puis des BLOGS. Le sien (et le votre) fait partie des BLOGS.
RépondreSupprimerCoucou Julie,
RépondreSupprimerComme Pierre la expliqué dans une de ses notes, il a fait le ménage dans ses liens et d'après ce que j'ai compris il a laissé les blogs qu'il visitait souvent, ses blogs préférés en quelque sorte...
C'est pas méchant... ;)
Moi en tous cas je te laisserais dans mes liens! Même si je te laisse rarement des commentaires , je viens toujours lire les quelques lignes d'une mamie jeune d'esprit... J'apprécie beaucoup!
Merci pour cette promotion et longue vie à ton blog.
RépondreSupprimerBien sûr, ce sera avec plaisir que je ferai ta rencontre; je pense qu'il y a beaucoup de choses qui se disent plus facilement, sans ambiguïté lorsqu'on a la personne en face. Et puis, c'est plus agréable.