dimanche 15 janvier 2006

Je recommence


J'ai écrit déjà presque tout le text qui devait accompagner cette image, quand mon fils a débarqué chez moi. J'adore quand il vient, mais cette fois, il a pris possesion de mon ordinateur et dans le fièvre des explications et découvertes et discussions, tant sur les blogs, sur flickr, sur technocrati etc tout ce que j'avais écrit a disparu, envolé.

Je devrais écrire dans le Word ou, au moins le Outlook, je sais, mais j'écris mieux, ayant devant mes yeux une image ou directement sur le blog. Cela vient un peu de mes habitudes de journal intime, que j'écris depuis soixante et quelques années. Que disais-je?
J'arrive difficilement à croire que c'est seulement quelques jours sont passés quand j'étais devant cette paysage, ces étendus enneigés. Il me paraissent ce matin, chez moi, loin dans le temps et l'espace. Je me demande presque était-ce vrai?

Heureusement, des dizaines, peut-être centaines des images sont là à témoigner. Je n'ai pas eu encore le temps de les revoir, donc j'en prend une... presque à l'hasard. Le champs, près du mémorial et cimitière de ceux tombés mi-juin 1944. Après quelques minutes tristes, je me suis promené avec Gelzy, émerveillée de tant de beauté. Le neige était parfait pour le promenade, le soleil brillait dans l'air frais mais pas coupant. Je sentais sa présence amicale près de moi, et nous avons aussi fait un peu les folles: elle s'était couché dans la neige et puis j'ai fait une photo avec elle assise, les pieds en haut. Non, on ne vieillit pas à 66 ans! Il en reste en nous pleines des choses "enfantins", des joies, des souvenirs et même des "ose!"

Ose sortir de cotidien, ose avoir de la joie, ose écrire sur la neige "Julie 70" (elle l'a fait, pas moi! et il parait qu'il est toujours là encore, plus profonde qu'était mardi). Ose aller, ose inviter, ose chanter ou acheter une orgue de barbarie. Ose le peindre, ose faire des émissions radio, en somme, ose vivre!

NomSurNeige
Vidéo envoyé par julie70
Il y a tant à faire, après qu'on a pris sa retraite!

Même quand le genou de heurt, la vue n'est pas ce que c'était, les os se font sentir, la vie n'est pas fini, du moment qu'on ose et on oublie même pour un temps tous ses petits misères.

Je le dis aux autres, mais je le dis surtout à moi-même d'abord: ose!

6 commentaires:

  1. Nous sommes deux devant un même mac, le mien. Le Peire y va de sa larme et moi, je continue d'être époustouflée(et envieuse) de ta "pêche" incroyable ! on t'embrasse gros fort
    PS ton fils fait avec toi ce que tu faisais avec nous. Il te "tarabâtre" j't'expliquerai un autre jour ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, jeune Julie !!
    Je rêve d'être aussi jeune que toi, quand j'aurai ton âge ...
    J'aime ta joie, et ta volonté de vivre à fond chaque moment, et ton plaisir de faire partager cette vie à nous qui te lisons ...
    Je t'embrasse, fort ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as plein d'idées Julie, je trouve cela super... Profite bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera bientôt à mon tour de publier des vidéos de neige! Tes vidéos me donnent hâte de retourner dans mon pays!

    RépondreSupprimer
  5. ma copine penglobe a raison, tu es drolement branchée
    il y a une chanson de charles trenet qui s'appelle vie ta vie ou en gros il dit la meme chose.
    Trenet m'a beaucoup aidé a avancer dans la vie.

    RépondreSupprimer