samedi 7 janvier 2006

Nostalgie


Cette peinture, on me l'a offert pour mon anniversaire de 14 ans, en même temps que la peinture de mon propre portrait. Le peintre après discussion avec moi, m'a pris en lisant.

Mais revenons à celle-ci. Fait en 1948 ou un peu avant par quelqu'un de Kolozsvàr, Cluj-Napoca maintenant, qui vivait à l'époque dans la maison des artistes situé au milieu du parc, elle réprésent déjà une vision nostalgique de "comment était le coin de rue allant vers les collines" - avant. Avant qu'on bâtit, avant... Dans les "bon temps".

Bien sûr, c'est une point de vue. Mon grand-père et on oncle (qui nous a quitté entrant à 99e année disant "assez"!) étaient architectes, constructeurs de maisons. Pour eux "bien" était ce qu'ils réussissaient de créer, contruire. Leurs oeuvres s'intégraient dans les paysage autour, qu'il était près de la coline ou au milieu de la ville ou même, un aéroport que mon oncle avait bâtit à Djibouti, dont il était le plus fier, (comme de poigné de main de Charles de Gaulle pris aussi en photo).

J'ai aimé des partie de ma jeunesse sans que cela parait "meilleurs temps" que maintenant. Je dirais, plutôt l'envers. Bien sûr, j'ai "tombé" dans la guerre, les divers persecutions assez jeune. Je ne peux pas vraiment être nostalgique de ces temps-là! Peut-être un peu, tout petit peu, nostalique de mes rêves.

Pourtant, finalement, les réalités m'ont offertes des chemins dont je n'aurais jamais même osé rêver et ne pouvais pas imaginer.

Quand même, cette peinture, que j'ai sur le mur depuis si longtemps, me fait rêver. C'était moi qui l'avais choisi et aimé aussitôt à cause de ses couleurs. Je l'aime encore.

1 commentaire:

  1. IVIERTrès joli tableau et belle histoire. Merci de votre mot sur mon blog.
    Je vous souhaite, chère Julie, tous mes voeux de bonheurs, de joies et plein de photos pour 2006 !!
    Bien à vous,
    OLIVIER

    RépondreSupprimer