samedi 21 janvier 2006

Mac OX ou Windows XP?

Lequel suivre? Travailler sur un Macintosh ou sous Windows XP? Comment décider? Si les routes enneigés sur Vercors n'ont pas beaucoup des pas qui les ont foulés encore, il y a des nombreux exemples d'utilisation des PC et des Mac. C'est quand même une choix pas si facile que cela à la première vue et ce ne l'était pas pour moi, non plus. J'avais bien utilisé des Macintosh (et avant Apple II) pendant 22 ans, mais l'ai-je abandoné ou m'ont-ils abandoné?

J'ai été une fervente partisan de la Pomme et son esprit, tant que l'esprit n'a pas disparu, envolé dans la fumée après que Job est revenu avec son esprit trop Unix qu'il avait attrappé à Next et qu'il ont mise, sous une peinture mince de Mac - au lieux d'améliorer le vrai Mac OS et qu'en achetant un nouveau appareil il aurait fallu racheter aussi tous les logiciels (ou travailler nettement plus lentement).

Alors, il y a quelques années, j'ai décidé, après avoir visité un Mac Expo à Versaille, que c'était fini pour moi aussi, la vase a débordé. Je suis allée à Fnac et je me suis acheté un PC Sony avec Windows XP dessus. Imédiatement, j'ai commencé à rouspéter.

Je connaissais bien l'ancien système Mac de dessous et jusqu'à Hypercard, Hypertalk (j'avais même écrit un livre dessus et je l'avais aussi enseigné) et Applescript (j'avais fait des programmes pour lier des programmes et des machines), mais je ne savais rien de Windows. Même pas, au début, comment obtenir des caractères lisses sur l'écran.

Quelques livres et mois plus tard, j'ai commencé à m'accomoder et connaitre un peu, au moins en surface le XP. Faire un point de sauvegarde, qu'on ne peux pas avec le Mac, par exemple, s'est bien commode. Et puis, visionner les images en diaporama, les voir dans les dossier etc. Je suis devenue de plus en plus accro de ces commodités.
Dans le train Paris GrenobleD'ailleurs, j'étais convaincue qu'on peut les avoir aussi sur le Mac.
La semaine der en allant de Paris à Grenoble, je n'avais pas pris avec moi mon portable, espérant que je pourais utiliser celui de Gelzy.

StNizier-Mac

Finalement, c'est Peire qui m'a prêté son portable Mac, il travaillait pendant que j'étais là sur son grand Mac mieux équipé pour créer d'émissions radio et corriger de musique et sons.

StNizier-lever de jourQuand le jour se lève à Saint Nizier le 13 janvier 2006, il me trouva déjà devant le mac que j'ai mis au début de cette note.

Maintenant, on commence à utiliser des ordinateurs chez soi, dès très jeune âge et on les utilise pour des raisons très divers.
Friday016
Mon petit fils l'utilisait dès trois ans, peut-être même avant. Peire pour modifier les sons et faire des emissions et CD, Gelzy pour écrire dans son blog, et moi, entre autres, aussi souvent pour mes images.

En revenant, la semaine dernière sur un Mac OX après avoir utilisé trois ans le Windows XP sur un Sony portable, je me suis heurté aussitôt à quelques désagréments.

D'abord, très étonnée, j'ai constaté qu'on ne peut pas voir dans les dossier les images, il faut passer pour cela par un programme. Ensuite, encore pire, on ne peut pas editer les blogs (gras, italisque, gauche, droit, etc) comme dans mon navigateur, celui de Mac ne le permet pas!

Non, décidément, malgré ces inconvénients et menaces des virus plus nombreux et les "mises à jour qui fout des fois tout à l'air) et que je ne l'adore pas autant que jadis j'avais les macintosh, je ne vais pas passer de nouveau à eux, je resterai, pour moi, avec mon nouveau choix.

Mais, comment on dit "chacun doit décider pour soi", dépendant de ce qu'il veut en faire et quel programmes il possède ou peut se procurer.

6 commentaires:

  1. je l'aime bien moi, mon Mac ! mais il est vrai que je n'ai jamais connu le PC, et de plus je ne me suis mise à l'informatique que depuis 2 ans, aidée par mon fils, mais à peine... c'est vrai ! je l'aime bien mon Mac ! (sourire) même s'il n'est pas toujours compatible... mais j'ai encore tant à apprendre !
    Bon week-end Julie !

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est pas pace que je ne sais pas faire certaine choses (dont je n'ai pas forcément besoin) que le mac ne sait pas les faire.... Le meilleur des outils est celui auquel on est habitué! et puis c'est sympa d'avoir le même que son "voisin", ça peut aider.
    Si parfois Windo est en avance sur la Pomme c'est bien et c'est si rare!!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Ben moi, je suis PC PC PC .... Et j'aime les logiciels non racistes, qui peuvent aller sur les 2...
    Autre chose ... je viens d'aller regarder (en vitesse, je suis sur le PC des filles, le mien est en panne sniff) tes vidéos....
    J'y reviendrai... trop bien..
    Mais dis moi, il faut un super matériel pour faire tout ça ???
    Je t'embrasse.. Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je ne suis pas "raciste", en fait, mon amour pour les macintosh et ses idées profondes (plus ou moins respectés aujourd'hui) m'a rendu un peu plus exigeant pour Apple. J'étais entre les premières à l'utiliser, l'introduire (sinon la machine tout qui tournait autour)et à pénètrer profond dans les nouvelles choses que Mac et Apple offraient, à fur-et-mesure. J'ai trouve qu'il a abandonné une partie au moins de l'esprit ancienne "pour nous les autres" et devient presque aussi compliqué que le "rest".

    Non, je n'ai pas un metériel extra, mes vidéos ont été tournés avec mon petit appareil photo digital Sony, ou alors, faites à partir des photos, avec le Photo Story offert gratuitement par Microsoft, certaines avec v2 autres avec v3. J'ai mis un temps à l'apprendre, mais mon plus grand petit-fils, Alexandre, 11 ans, passionné l'a utilisé d'une façon plus sophistiqué que moi au bout d'une demi-heure seulement.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Julie,

    bien longtemps que je n'étais pas passé, ici ou chez Flickr.

    Je suis étonné par ton commentaire sur les Apple. On tient blog sur la même plate-forme et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tout faire avec un Mac !

    Si tu as des problèmes un jour, toi ou un de tes amis, pensez à me faire signe, je pourrais peut-être donner un coup de pouce.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que les Macs et les PCs sont fait pour des gens qui font des choses differentes.

    Pour les "graphic artists" et tout ce qui touche a multi-media, je dirais Mac a probablement l'avantage... pour tout le reste, Mac ou PC c'est plus ou moins pareil non? J'ai un PC et je ne m'en plains pas.

    J'ai pourtant commencé avec Apple II au debut des années 80 et continué avec le petit Mac "portable" avec un tout petit écran mais je suis passée au PC vers 1993 et maintenant j'ai pris l'habitude.

    RépondreSupprimer