jeudi 20 août 2009

Un regard amical


Encore une visage sympatique de la plage. Qu'il soit dans la rue, sur la plage ou pendant qu'on donne un discours, un regard amical donne courage et réchauffe le coeur.

Ouf, j'ai parlé hier soir.

Sauf le président, qui était sceptique sur le moyen utilisé pour démonstration vidéo, lui ne croyant pas en utilisation des ordinateurs et projecteurs, et un autre qui était de son avis, les autres 16 présents ont pas mal aimé ma présentation.

Bien sûr, il aurait pu aller mieux, je dois apprendre à lier davantage ce que je montre sur l'écran avec mon discours, et sept minutes n'est pas beaucoup pour faire tout. Peut-être, la prochaine fois, j'utiliserai le projecteur pour montrer une seule image saisissante.

C'était sur l'importance de la Pause dans un discours.

On peut commencer par une pause, en regardant les gens et leur souriant. Suspense. On dit que Napoléon faisait attendre les troupes et plus il les regardait sans commencer, plus sa petit stature paraissait s'agrandir. Son accent corse diminuer.

On prend la commande.

Il y a aussi des pauses pour donner plus d'importance à ce qu'on vient de dire ou ce qu'on dira ensuite, entre parties des phrases ou paragraphes ou même mots. Je viens en écouter quelques grandes discours, c'est très effective.

Que fait-on pendant la pause,

On regarde l'audience, on souris, on est sérieux, on respire profondément ou boit un peu d'eau, ainsi de suite - mais pas mal des auditeurs m'ont dit hier "la prochaine fois, j'utiliserai la technique de PAUSE, c'est vrai, qu'on se dépêche souvent trop quand on parle.

2 commentaires:

  1. "on se dépêche souvent trop quand on parle".

    C'est mon cas...

    RépondreSupprimer
  2. Bien souvent on fait cela par peur d'être couper par les gens, mais dans une présentation c'est pas pareil.

    RépondreSupprimer