La grand-mère de Helene est la mère du Dan ayant joué une rôle dans ma vie. Elle m'a expliqué à Stutgart beaucoup des choses sur elle même, sa famille et comment elle voyait, maintenant, ce qui était arrivé.
Je me suis toujours bien entendu avec elle, mais j'évitais ses fils, chacun pour une autre motif, et nous ne nous sommes pas rencontrés souvent.
Je me suis très bien sentie chez elle, décembre dernière à Stuttgart mais je suis revenue avec une perception différent de certains évenements passés, lointains. Elle n'a pas voulu écouter les lettres apportés avec moi, retrouvés trente ans après.
C'est aussi une de ces femmes ayant résisté et survécu à beaucoup des difficultés. "Mon mari me gâtait tellement, qu'on disait que je croulerai après son mort. Mais, me voilà, dizaines d'années plus tard. Je vis, et je vis bien. Sauf mes yeux, je vois de moins en moins bien depuis deux ans." Elle vit pas loin de son fils, petit enfants et arrière petit enfant, entouré de pleins des petits souvenirs chers pour elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire