samedi 18 mars 2006

Londres, regarder, voir, comprendre


Aussitôt sortie de la station Watterloo (déjà pour un coup de cigarette qui manquait à mon fils) j'ai fait cette photo des taxis noirs Londoniens qui m'avaient manqué si longtemps. Les taxis noirs et les bus rouges à étages sont restés dans mon mémoire comme symboles de visite à Londres.

Je ne me souvenais pas par contre de la patine merveilleux de ses immeubles, ni de la gentillesse de ses habitants, leur patience et indulgence avec les autres.

Londres traditionJe ne me souvenais pas, au contraire, des metros qui arrivent rapidement les uns après les autres, des bus circulant partout et non pleins, des hôtels et bistrots pas chers, non plus.

La première fois quand j'étais là, le metros prit demi heure (et pas deux minutes) à arriver, le bus était bondé. Pas cette fois ci.

Et les prix. On peut faire Londres à petit buget, quoi qu'on dise.

D'abord, 30 euros pour aller (d'acc, c'était sur le champs et pour retraité, mais il y a plein des offres spéciales et le TGV Eurostar était long et pas rempli du tout). Puis, les hôtels, on vous dit qu'ils sont chers, 100 euros ou 60 au minimum. J'ai trouvé à la station de train un à 27 pound (2/3 pound euros aprox) la nuit, mais à la station Earl Court, près d'où c'était, il y a une contoir et j'ai vu écrit "hotels à partir de 19 pounds" aussi.

Ensuite, j'ai dépensé 18 pounds pour le touriste bus, mais je ne regrette pas à cause de la première impression et aussi parce que j'étais fatiguée et malgré tout réalisé des bonne photos, mais le lendemain, à la station de métro le receveur me dit que si je prends un billet après 9h30, je peux avec 4 et demi pounds circuler toute la journée sur tous les métros et tous les bus à l'intérieur du grand Londres. J'en ai acheté un et pris plusieurs fois le métro et des bus divers: quelle amusement!

Les métros marchent rapidement, mais il y a pas mal des corridors, tout comme à Paris. Mais on voit plus "le monde de tous les jours!" Les bus arrivent rapidement et vont dans tous les directions.

blogeur sur le pontJ'ai payé la première journée à midi 4.5 pound pour une soupe de purée de pois avec lard et pain de campagne, mais c'était délicieux et ailleurs, j'ai pu avoir tout un repas pour autant. En revenant, à la gare de Nord, on m'a demandé autant juste pour une café et un petit pican pie.

J'ai regardé autour, d'abord les touristes et les enfants venant des écoles dans la musée (heureusement un jour pas plein) et toujours gratuit, puis les manifestants tranquillement et le policier surveillant avec bienveillance et sévérité en même temps, les pigeons picorant.

Lait delivery in the chineese quater of LondonJ'ai vu! du lait délivré devant une porte toute rouillé dans le cartier chinois, et un jeune garçon se faisant filmer par son copain pour son blog sur le pont vers le Musée, pont piétonier et très belle, j'ai entendu chanter ave marie gratuitement par une jeune femme à Covent Garden, j'ai vu la diversitée de cette merveilleuse ville.

Je me suis souvenue aussi des pas mal des choses relatives à Londres, mais pas ici, pas maintenant.

J'ai surtout commpris comme une seule expérience peut vous laisser des préjugés, hélas. Pleins de mes préjugés se sont envolés en ces 30 heures passés à Londres. J'ai compris aussi mieux, même si rapidement, les anglais et leurs "laisser vivre les autres".

Devant station métro Earl gateEn attendant qu'il fasse 9 et 30 pour mon billet (c'était 5 minutes avant), à la caisse de la station métro Early Gray, il n'y avait que deux caissiers. Pendant plus de dix minutes l'un était occuppé avec une jeune femme paraissant chinoise et parlant mal l'anglais voulant obtenir un billet à un prix spécial. Pendant tout ce temps, on ne lui a pas dit rien avec impatience et on lui a expliqué de nouveau et encore ce qui est possible. Devant l'autre caisse (j'y étais heureusement vers le début) entre temps une énorme queue c'était formée. Les caissiers et les gens on souris avec indulgence.

Je me suis dit, ce qu'aurait arrivé en France?

En tout cas, à chaque fois que j'ai demandé quelque chose, on a eu énormément patience avec moi aussi. Et malgré tout les "règles", on m'a laissée finalement entrer dans le métro, deux minutes avant neuves heures trente avec mon billet pour la journée!

J'espère pouvoir retourner à Londres et découvrir, regarder, voir, me souvenir et comprendre davantage de la vie là-bas.

2 commentaires:

  1. oui un grand plaisir à cette balade, j'aimel'esprit de Londres (mais il y a bien 10 ans ou plus que je n'y suis pas allée) et vous nous faites vivre votre ballade Et les commentaires marchent !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Julie,
    Merci pourcette balade londonienne..ça m'a rappelé des souvenirs, j'y ai passé un an..
    Ta joie de vivre est toujours bien là présente à chaque détour d'image et d emots..
    Bises
    Christine

    RépondreSupprimer