jeudi 2 mars 2006

Les souvenirs


Pourquoi on oublie pleines des choses qui se passent dans notre vie et d'autres, nous marquent pour toujours?

Il y a des bons et des mauvais souvenirs, l'importante pour qu'ils restent en nous est qu'ils soient forts.

Cette vase était au table de chevet de maman depuis que je m'en souviens. Maintenant, c'est en face de moi quand je me réveille et toujours, elle me rappelle elle et aussi mon enfance, ma jeunesse. Pleine des bounne souvenirs, c'est un peu comme une racine.

"Un petit rien" faisant chaud au coeur.

La lettre que je viens de publier dans mon blog journal ce matin, par contre fait partie des chagrins, mauvais souvenirs, même si cela m'a aidé, trente ans plus tard que c'était écrit, à comprendre "l'autre côté", les pourquoi de ma vie. Mon coeur en la découvrant, le traduisant et maintenant encore, à la publiant, est remplie de chagrin et tristesse.

Non seulement pour moi, pour cette moi "vieille de 41 ans relative à une fille de 17 ans" et regardé comme tel par mon mari amoureux de cette jeune, mais aussi pour cette jeune fille, disons plutôt femme déjà, rempli des rêves et d'espoirs.

Malgré le fait que Sandou est bien allé à sa demande en Roumanie la voir, en nous laissant près de Lac de Garde pour dix jours et sans voiture, en me faisant l'attendre jour à jour (il avait dit rester cinq), les amoureux (maudits?) finalement n'ont pu s'unir. Je me demande encore d'ailleurs, malgré tout qu'il ressentait pour elle si lui aurait voulu quitter sa famille.

J'étais plus heureuse dans la vie finalement qu'elle, et depuis que j'ai lu et traduit ses lettres, au lieu du fureur je sens plutôt la pitié. Mais mon chagrin à moi reste malgré tout profondément ancré.

Je sais, je sais, ma vie est devenu plus riche, plus libre, meilleure à cause... après... mais le souvenir du chagrin ressenti reste, très profond.

Oublions, les chagrins.

Il y a plus de l'eau dans la verre: plus de moitié est pleine! Regardons et rappellons-nous de maman qui m'adorait et qui m'a donné tellement de l'amour et de la vase qui me le fait rappeller et de tous les bons moments (j'en ai eu) que Sandou m'a donné et des deux merveilleux enfants que j'ai de lui.

La verre n'est pas vide à moitié, elle est à moitié pleine! Mon café de matin s'est encore refroidi... par contre.

4 commentaires:

  1. Je viens de passer voir "la lettre". Courageux de ta part de refaire le parcours. Mais nécessaire, probablement.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. C'est une jolie carafe gonflée de tes souvenirs et dont la chaude couleur invite à l'ivresse de les boire et malgrè l'amertume, ils réchauffent le coeur.
    Nous ne te remercierons jamais assez de nous faire partager ton experience alors que tu nous devance et peut-être deverrons nous passer sur le même chemin.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. des souvenirs amères il vaut mieux faire table rase que de se complaire dans un verre...

    RépondreSupprimer
  4. allez Julie, je te propose un café bien chaud ...

    RépondreSupprimer