mardi 21 mars 2006

Quelle art, quelle profondeur et vérité!


LA LOUE PRINTEMPS
Vidéo envoyée par gelzy
"Impressions de printemps et retour au Pays." parlé et chanté et créé par mon amie très tallentueuse, Gelzy.

Ce matin, j'étais tellement bouleversée en ouvrant son blog et en écoutant sa voix! Je vous dirais, précipitez-vous, mais déjà, écoutez ici. Ensuite, chaque matin, allez chez elle, on ne sais pas quand mais de plus en plus souvent, vous la trouverez en chantant, en racontant des histoires, en récitant ses poémes ou chansons.

Elle en a créé tant et continue, maintenant en combinant avec des photos exprimant de ce qu'elle parle, de ce qu'elle chante.

Quelle art et dédication depuis des années! Quelle chance pour nous maintenant qu'on peut y acceder!



Puis, en allant vers le blog de Jeune Divorcée, elle nous rappelle que le Planing Familial a 50 ans. Pour moi, il y eu une certaine vie avant l'avoir découverte, et une autre, après 1970 quand je l'ai découverte et eu enfin la Choix de mon propre corps et futur. A eux et à Simon Veil (et Guiscard tout au début de sa présidence) on doit les lois permettant enfin de parler de contraception, non seulement avoir droit à l'avortement.

Saviez-vous, que même parler de comment faire pour ne pas tomber enceinte, était puni par la lois, auparavant? C'est a cela, entre autres, que servit le Planning Familial: à l'intérieur d'une Association, on avait le droit de Parler! Demander, avoir des réponses et de l'aide.

Avant, j'ai failli mourir, en fausse couche à Lyon, on avait peur de tout et nous étions diabolisées, toutes les femmes ayant des problèmes. Oui, on doit beaucoup à Planing familial et aussi à ceux qui ont luttés pour les droits des femmes. Droits jamais accquise pour toujours, hélas. Il ne faut pas oublier!

Hier soir, j'ai parcouru le blog d'Aben, le nouveau blog que Dédé a créé pour publier les lettres d'un jeune conscrit appellé et envoyé finalement en Algérie pour quelques mois. Ses lettres écrits à sa maman 'chers parents' presque jour à jour pour plus de deux ans, me bouleversent et me dont une joie au coeur analogue aux chants de Gelzy. Différement, c'est de l'art, c'est de la vie, une tranche de vie qui nous parvient de profondeurs de coeur de quelqu'un. Passez de temps, lisez-les, vous n'allez pas le regretter!

Je serais absent la semaine prochaine, probablement - mais allez voir Gelzy, allez voir Aben et tous les autres sur mon lien. Découvrez-les, vous serez enchantés!

1 commentaire:

  1. Etre enchantée~je suis certaine que je le serais! Merci mille fois Julie!!

    Mais ou vas-tu? Tu as de la chance et tu es bien courageuse de voyager autant!!

    RépondreSupprimer