Kolozsvar Cluj-Napoca
Vidéo envoyée par julie70
Je ne sais pas si je pourais y aller cette fois à Cluj.
J'y suis née et j'ai vécu jusque 15 ans presque, puis passé presque toutes mes vacances scolaires. Je l'aimais énormément et je l'aime encore, retrouvé après plusieurs dizaines d'années d'absence, en juin dernier (quand j'ai fait les photos de ce vidéo)
Le récit commence en traversant les villages vers la ville. Dans ce vidéo-là, je n'ai pas mis les belles maison de centre. J'ai mis ceux de ma jeunesse. La rivière en face que je voyais de notre terasse de 2e étage, la maison où nous habitions et la fenêtre de ma chambre. La maison où j'achetai des bonbons (un à un) quand j'avais enfin assez d'argent.
Puis, les gens de marché, venant des villages voisinants qui ne vendent pas "en gros" mais vendent ce qu'ils ont produit. Probablement, avec le temps cela changera et le supermarché est à côté, mais pour le moment, ils mettent devant eux juste un petit tas. Où est-ce aussi un moyen de mieux vendre? C'est possible.
J'allais vers le lycée, dès 11 ans, en traversant la rue longeant le marché, donc c'était aussi un souvenir fort. La seule chose que je n'aimais pas était le printemps, avant pâques, les têtes ensangloté des moutons entiers pendant des boucheries. Il n'y sont plus. A la place, on a mis une marché des fleurs. Plus loin les légumes et séparément les fromages.
La meilleure souvenir est la rivière "petit Samos" qui longe encore l'autre côté de la rue de la maison. Les accacias sont remplacés par des saules, l'odeur n'est plus là le printemps, mais la rivière coule toujours de la même façon en ayant vu des choses qui s'y sont passés à son bord.
merveilleuse évocation de votre village, si étranger et si proche, que je découvre à travers votre vidéo. Merci Julie
RépondreSupprimer