lundi 18 mai 2009

Toastmasters International

Je viens de trouver un blog en français, parlant des premières 10 discours à préparer, pour parler devant les autres ToastMasters et apprendre à mieux parler en public.

Le blog est Canadien, je ne sais pas si TM existe aussi en France. Je viens d'ajouter dans mon blog anglais, le discours avec lequel Duncan de Bristol a gagné. Entre les cent jeunes choisis, ils ont éliminé au fur-et-a-mesure et ils n'ont resté que trois à la fin. Son discours était sur un sujet donné difficile, mais il a réussi à le personnaliser et le dire sincèrement.

PROGRAMME DE BASE TM: 10 DISCOURS

1. Briser la glace - (Parler de soi)
"Et la glace ne s'était pas brisé" j'ai raconté de mon enfance et comment nous avons échappé sur la Danube gelé.

2. Être convaincant
"Mon nez" Devant un autre club, j'ai raconté l'histoire de mon nez, que finalement, j'ai conservé tel quel, histoire déjà raconté aussi dans ce blog.

3. Structurer son discours
Il y a de la vie après 70 ans? Pour le troisième club, encore une fois une épisode de ma vie, just avant mon 70e anniversaire. Celle que j'ai publié aussi dans ce blog, en français.

4. Travailler avec les mots
Le prochaine discours, que je suis en train de préparer va parler du parallèle entre "photographier des gens" et "parler en public". Je viens me rendre compte, en préparant mon prochaine speech, combien des similarités ils existent. Par exemple l'importance de langage corporel. Je vais aussi utiliser des répétitions, et d'autres figures de style. Des mots courts, des paragraphes courts (et quelques plus longues pour variété.)

Préparer à parler d'un sujet, aide à mieux le comprendre.

5. Faire parler son corps
6. Développer ses qualités vocales
7. Mettre ses habiletés en pratique
8. L’impact de son discours
9. Être persuasif
10. Stimuler son auditoire

Bien sur, dans le manuel, il y a deux pages expliquant les différentes tâches, en fait, à chaque fois j'essaye d'incorporer autant des conseils que possible.

Faire des pauses devant ou après les phrases importantes, regarder l'audience tour à tour, ni trop vite passer à l'autre ni rester trop vers un seul, avoir une voix qui bouge et porte, convaincre de ce que je dis et ma sincérité, etc.

En même temps, je me suis acheté le livre "Comment parler en public et convaincre" de Dale Carnagie, qui a commencé à donner des cours sur ce sujet en 1912! "Avoir du courage, parler avec sincérité d'un sujet connu, être préparé et parler souvent en public" sont les premières conseils que j'ai lu hier. "Parler, parler, parler".

Bien sûr, plus on parle, plus on prend courage. Même si on le craint juste avant, une fois lancé on oublie et, pour moi, on est tout dans l'ivresse de la communication avec son audience. Bientôt, je devrais parler devant autre photographes, 15 à 20 minutes, utilisant mes photographies faites lors mes voyages, lors un séminaire intéressant tenu à l'Université de New Cross, Goldsmith. Nous seront plus de dix à parler chacun de nos expériences, et discuter "photographie et tourisme" et l'impact de ce qu'on apporte avec soi et ce qu'on rencontre.

Je vais écouter Carnagie, et chercher le plus possible des occasions diverses pour parler en public. Bien sûr, ne m'arrêtant pas ni d'écrire ni prendre des photographies, ils font partie du même besoin de se connecter avec l'autre.

1 commentaire:

  1. Vous ne manquerez pas de préparation, je suis certaine que vous êtes très convainquante.

    RépondreSupprimer