vendredi 15 mai 2009

10 ans déjà!


Il y a dix ans que ma petite fille est née: une longue chemin parcourue!

Heureusement, je ne lui a pas offert un journal intime pour écrire: l'autre grand-mère lui avait déjà envoyé un. J'avais en fait dix ans et demi déjà quand j'ai commencé écrire dans la mienne, le Noël.

Bientôt, j'aurais 75, d'accord, en deux mois, mais je n'ai pas l'impression que cela compte. Je me suis acheté en avance un bouton avec l'humour anglais: "J'ai 75 ans mais je me comporte comme si j'avais 21!"

En fait, pour moi, 21 n'ira pas du tout: je ne faisais rien d'autre que travailler et étudier à 21 ans! Il a fallu attendre encore deux ans, j'ai reçu le premier baiser sur ma bouche, puis d'autres plus chaleureux encore à 23 ans! Ce n'était 'que' à 25 ou arrivée presque à cette âge, un tiers de ce que j'ai maintenant, que je suis devenue femme.

Donc, si je voudrais vraiment me comporter 'jeune" il faudra dire "j'ai 75 mais je me comporte comme a 25."

A 21 ans je venais de découvrir la 5e symphonie de Bethowen: comme s'il me parlait à travers la musique, me disant: courage! Résiste les chicaneries de ton chef, ne te laisse pas abattre par elle!

Bien sûr, à 25 ans je n'avais plus de chef: j'étais mise dehors comme "ennemi de peuple" du l'Institut de Recherche, de l'Université, interdit de travailler et étudier dans tous les établissements d'Etat (il n'y avait pas d'autres alors.) J'étudiais l'anglais et le français en privé, mais très appliquée, huit à dix heures par jour. Et je venais découvrir l'amour.

Je n'étais plus jeune fille à coiffer bientôt st. Cathrine, mais une jeune femme, et heureuse de l'être. Fière d'avoir quelque chose a ne pas raconter à mes parents. J'ai attendu quatre mois, puis, j'ai montré mon journal dans lequel je décrivais mon voyage avec "lui" l'été à maman. Mon père n'aurait jamais compris, admis, même à 25 ans que je pouvais, sans me marier... sa petite fille...

Je n'ai pas grandi dans les yeux de mon père, même après deux enfants, il a continuer à me dire que faire et, surtout, que pas faire. Ce n'est que après mon doctorat, passé après 40 ans, quand il a parlé avec mon chef a Washington qu'il a admis qu'il a un enfant adulte et responsable et capable à se débrouiller.

Alors, j'ai 75 ans seulement, maintenant. 'Très jeune!' me dit le vétéran de guerre français rencontré à York, j'ai 88! Et il était ainsi que son épouse en pleine forme! "Je jardine et me tiens toujours en forme de corps et d'esprit: ne pas s'arrêter, surtout." me dit-il.
Yorkshire Air Museum Meeting (81)
Ainsi, vous comprenez mes paroles à l'anglais fêtant son anniversaire de 70 ans: "vous êtes trop jeune pour moi!" Ce n'est que mes os qui disent, souvent le contraire, peut être parce que depuis un temps je ne suis pas allée nager.

Rachel de York, reste si jeune, pourtant elle aussi bientôt aura 70, mais elle continue ses activités, sinon le cheval, la natation, le jardin, la maison, etc. etc.
York center & Rachel Semlyen-62
Je ne travaille pas au jardin, alors, il faudra reprendre la natation pour que je puisse me sentir jeune même à 80 ans: alors, je changerai si possible, mon pseudo, au lieu de Julie70, je devrai mettre alors, (j'espère y arriver) julie80. Mais en attendant, je voudrais pouvoir me comporter comme... à quelle âge?

2 commentaires:

  1. Bonjour , Vous avez l'âge de la curiosité , cette jeunesse conquérante, l'enthousiasme de la maturité , vous avez ce regard bienveillant et rebelle qui vous fait croquer la vie comme une jeune femme , il y a longtemps que j'aurais du vous le dire , je vous admire Madame et chaque jour où je viens vous lire j'envie votre intelligence de l'existence , oubliez les années qui passent , dévorez , apprenez , continuez de conquérir chaque jour comme un nouvel enrichissement avec votre oeil espiègle , tendre et poétique .
    Je vous embrasse
    Matinou

    RépondreSupprimer
  2. Sourire Julie, comme à ton âge, qu'importe le nombre, pourvu que tu aies "l'ivresse" et tu l'as, ivresse dans le sens envie, joie, désir, plaisir, donc tu peux choisir, tu sais si bien t'adapter, que je ne m'inquiète pas, je te l'ai déjà dit, tu as le Sens de la vie. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer