samedi 16 mai 2009

Nuit au Musées


Hier soir, nous sommes allées pour la Nuit aux Musées à Trafalgar Square: en arrivant il pleuvait et la National Gallery fermait plus tôt que je croyais: à neuve heures.

C'était intéressante à voir ce qu'intéressait ma petite fille, qui vient avoir dix ans et ce qui attirait le regard de mon petit fils, mais nous avons arrivé juste avant la fermeture et n'avons pas vu beaucoup.

Le Portrait Gallery, juste après le coin, était par contre ouverte (au moins une partie) jusque dix heures, et nous avons chacun découverte des images qui nous ont enchantées, peut être restant le plus de temps vers la fin dans les deux pièces remplis de 300 peintures des différentes anonymes faites après un original français perdu.
Children at National Gallery night
Fabiola devenue "saint des infirmières" mais surtout des femmes abusées, a vécu vers le 550, quittant son mari abusif, se remariant par la suite. Découverte vers 1850, il y a plusieurs versions de son histoire, plus ou moins poivrée.
Children at museum, late-6
Un collectionneur a eu l'idée de rassembler tout les images d'elle, trouvés dans les marchés des puces: trois cent images presque les mêmes et pourtant, quand on regard, tous différentes les uns des autres. En profil, avec une écharpe rouge sur la tête et l'épaule, au début on croit se trouver dans une pièces où tous sont les mêmes, pour découvrir lentement, l'art des artisans divers.

Quelques images de hier soir, prises avec mon petit appareil.

1 commentaire: