vendredi 29 mai 2009

Savoir ce qu'on exprime

Je suis en train de préparer mon prochaine "discours" dont le thème est l'expression corporelle. Il comprend aussi les signes que les yeux, notre visage, les bras et comment on incline même dos ou tête, envoient vers les autres.

Le livre que je viens d'acheter et que j'ai commencé à lire hier, en parle en détail.

En apprenant, mes soucis, ma belle fille vient de m'envoyer quelques images qu'elle a prise dans leur jardin, pendant que je préparé la dernière et le répétais devant ma petite fille qui était au début sur le balançoire, puis assise pour écouter le dictaphone près de moi sur le banc.

Magnifiques cadeau!

Je ne me suis rendu compte que j'utilisais déjà tellement mes mains, mon corps entier!

Encore moins que j'avais des mouvements si ouvertes, hautes!

Comme dans ma jeunesse, je ne savais pas non plus que moi, la gentille et tranquille fillette pouvais tuer avec mon regard - et je l'utilisais sans m'en rendre compte, jusque le moment où une fille ne me l'a fait remarquer.

Quelle cadeau juste quand j'avais besoin!

En plus, elle m'a proposé de prendre des vidéo pendant que je prépare mon prochaine discours!

Ah oui, bien sûr, je devrais encore maigrir, cela est évidente, est cette robe que j'adore je peux juste la mettre, tellement me serre.

Mais qu'importe! L'importante est de découvrir, étonnée, de nouveau, que j'utilise déjà tellement mon corps, non seulement mon visage, pour exprimer ce que je dis.

Tout fois, maintenant, il faudra essayer le faire en y étant plus consciente.

A un moment donné, je ressentais que mon mari ne crois pas ce que je lui dis et le ressent même, il ne m'a cru quand je lui avais dit, alors, j'ai pris ce qu'il disait: rien de spécial n'est ressortie. Pourtant je le savais, je l'avais vu! Ce n'est que maintenant que je me rends compte, lisant ce livre, qu'en réalité, ce que je savais venait de son corps et visage, qui disaient autre chose, davantage que les mots prononcés, neutres!

Le fais de préparer des discours Toastmaster, m'expliquent les choses dans ma vie, m'ouvrent des nouvelles horizons, me font approfondir aussi et mieux comprendre mon passé, non seulement m'aidant pour l'avenir.

1 commentaire:

  1. On se sert énormément du corps pour s'exprimer. Nos mains, par exemple, pour appuyer une intonation. Mais également le regard, les sourcils. Le visage est très important lorsqu'on parle.
    Plus largement, le corps lui meme possède un langage. C'est d'ailleurs ce qui importe tant dans la sexualité.
    Le corps est utilisé sans arrêt, que ce soit dans la vie quotidienne pour exprimer nos pensées, ou bien dans l'art. Dès lors qu'on est en contact avec autrui, le langage corporel se manifeste pour appuyer les arguments de la raison.

    RépondreSupprimer