mercredi 16 mai 2007

Noir ou blanc?

Ces temps-ci j'étudie la "nature morte" et les fleurs dans une vase, selon la tradition des peintres, en font partie.

A l'époque, je crois qu'en plus de la fascination pour une arrangement, c'était aussi parce que la "nature morte" ne demandait pas de l'argent pour poser, comme les modèles.

Au moins, c'était une des motifs que Van Gogh en a peint autant.

J'étudie la lumière et l'angle sur lequel elle tombe sur ma vase, mes fleurs. J'ai fait ceci devant la fenêtre pendant que le soleil entrait, mais j'ai mis le rideau blanc derrière pour atténuer le contraste et mieux ressortir les deux fleurs.

Dans ma chambre noir digital, je me suis dit "est si je changeais le fond"? Et voilà, je crois que finalement sur fond noir, les deux fleurs ressortent mieux.


J'ai aussi essayé de effacer à gauche le bord du fenêtre , mais sur fond blanc quelque chose manque à l'équilibre alors, pas de problèmes sur fond noir par contre et les fleurs, je crois, pariassent plus lumineuses.

Que c'est fragile l'équilibre d'une image!

Je n'ai pensé que après les avoir publié, que c'est aussi un peu l'hommage aujourd'hui, aux deux qui devraient collaborer au lieu de s'affronter. Nous aussi. Et merci pour tous qui m'ont écrit hier pour rompre l'isolement que je ressentais soudain, et mon téléphone a sonné hier plus que depuis longtemps! Deux fois pour m'inviter. Lundi, j'irai à Paris et je ne serais pas seule.