mercredi 23 mai 2007

Ecrit il y a 9 ans

Ce matin, je publie le même texte ici qu'en RetroBlog, même si c'était écrit il y a neuf ans. (Les images sont récentes)

À vingt ans, j’attendais avec craint: qui m’offrira un ‘marcisor’, signe en Roumanie le premier mars de ‘je pense à toi’ tout comme les muguets de premier mai en France.

Plus tard, j’attendais des fleurs.

Il a fallu que j’atteigne mes 45 ans pour découvrir: je peux m’offrir des fleurs à moi-même!

Je viens de m’offrir mes fleurs préférées, des magnifiques tulipes rouge feu, ils resplendissent dans mon petit appartement. Je suis enfin devenue mature. Presque.

Comment enseigner quelqu’un à faire face avec ses difficultés?

Ce matin, j’ai conseillé à mon mari paniqué encore, de regarder la moitié pleine de la coupe et ce qu’il peut en faire et cesser de ressasser la moitié vide, tout qui ne peut plus être, maintenant, après son retrait. On aura ce qu'on veut seulement si on lutte l’avoir, mais ne s’offre plus sur un plateau, de soi.

J’attends que ça lui passe.

Je pourrais, moi aussi, faire une liste de ‘pas possible’ et de ‘je ne peux pas’ ou plus. Je refuse de m’arrêter sur mon chemin à les contempler en perdant mon temps. J’espère toujours qu’ils se résoudront d’une certaine façon, dans son temps.

Entre-temps, je fais ce que je peux.

J’apprends sans cesse et je transmets ce que je peux à qui je peux. J’améliore mes textes. Je travaille comme une abeille, une fourmi. Je ne suis pas géniale, mais persistante.

Sentir les fleurs sur notre chemin

Et, il y a tant des plaisirs sur la route !

5 commentaires:

  1. nous nous ressemblons quelque part, un peu au moins quand tu parles de "persister"... une qualité de notre génération je pense, car nous n'avons pas eu, et de loin, sur un plateau, comme aujourd'hui, tous les avantages et toutes les facilités de nos plus jeunes... mais heureusement pour eux ! bonne journée Julie

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou Julie
    ça fait très longtemps que je ne t'ai pas laissé de mot mais je te lis encore de temps en temps et c'est avec plaisir que je retrouve ta capacité chaque jour remise en jeu à apprendre, découvrir, entrer en relation et en somme à saisir le bonheur de vivre quelles que soient les circonstances de la vie
    Bonne journée Julie

    RépondreSupprimer
  3. "je ne suis pas géniale, mais persistante" voilà qui pourrait nous servir de maxime, à beaucoup d'entre nous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article,,,
    il a fallu que j'attende cinquante ans pour me rendre compte que j'existe...
    un peu plus et j'aurai vécu sans m'en m'en apercevoir... ouf je l'ai échappé belle...
    Et les fleurs persistantes sont ces vivaces qui "reviennent" d'une année à l'autre... les plus solides certainement.
    modile

    RépondreSupprimer
  5. c'est très beau ton texte Julie...merci !

    RépondreSupprimer