lundi 7 mai 2007

Grands changements

Je viens de lire, qu'en grand majorité, les vieux (comme moi) ont choisi Sarkozy.

On peut y ajouter qu'il est partiellement d'origine hongrois, donc travailleur sérieux en ce qu'il entreprend, d'autre côté partiellement levantine donc flexible et diplomate. S'il a aussi comme certains le disent un peu de sang juif en plus de son petit taille, il est habitué à supporter des coups serrer les dents et continuer.

Fils d'émigré, il se sent très français et redevable a France, il a présenté des objectifs précis, dont la plupart m'ont plu. On ne peut pas s'étonner de ma position.

Je m'étonne des injures bas, finalement ces injures ont beaucoup joués dans ma choix. Dans sa faveur.

Mais, et c'est de cela que je voulais parler aujourd'hui, je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte des révolutions de la morale dans la société française d'aujourd'hui.

Segalène Royale vit (depuis longtemps) avec "sa compagne" comme on nommait Holland à la télévision. Sarkozy, quant à lui, a une famille reconstituée. Des enfants de premier mariage, des enfants de son deuxième femme, des enfants communs. Des problèmes de couple, des réconciliations. Tous pensent que c'est leurs affaire. Bien sûr!

Les français trouvent normal ces genre des choses aujourd'hui, alors qu'avant et encore maintenant en Amérique un présidentiable ne pourrait se les permettre. En France, les points pratiques l'ont emportés face à la vie privé dont on ne parlait pas pendant les élections (ni à gauche ni à droit ni au centre). Heureusement. Cela montre une grande changement des meurs.

Guiscard a pû tromper sa femme en s'échappant de temps en temps de l'Elysée, mais on en parlait. Mitterand a caché une fille toutes les années, vécu une vie double en cachette, tout en restant avec son première femme, comme ornement? Mais aujourd'hui, les candidats vivent leurs vie privé, tel que nous tous, sans tenir compte de l'opinion "publique".

Vous vous êtes rendu compte de cette immense changement des meurs? On ne doit plus "faire semblant!"

En plus, avant, il fallait avoir un téléviseur pour suivre des débats, écouter des discours. Je n'en ai pas. Je voulais aller chez mon fils, hier le regarder. Trop fatiguée, j'ai ouverte le soir dans mon lit mon ordinateur portable : de huit heures à neuve heures j'ai pu suivre sur TV3 les résultats des élections, les débats et discours. Sons et images, vidéos et tout.

Ensuite, épuisée, je me suis couchée.

Vous savez quoi? Le lendemain, en allant à France 2, j'ai pu regarder le reste de la soirée se dérouler, heure en heure, en différée! Je je me réjouis mais m'étonne à chaque fois des progrès.

13 commentaires:

  1. les injures, Julie, c'est surtout Ségolène Royal qui en a été victime, et je m'étonne que si peu de femmes aient voté pour une femme, qui seule représentait un avenir pour le pays.
    Avec Sarko, c'est le passé qui revient en force, la rancoeur, la haine et la morale.
    Pendant ce temps Monsieur se pavane sur un yacht, tu oublies de dire Julie qu'il est issu de l'aristocratie hongroise, ce n'est pas un "pauvre immigré" comme ceux qu'il renvoie aujourd'hui dans les charters...
    Oui les vieux ont voté pour lui, et les vieux ne sont pas l'avenir, excuse-moi de te le dire, il y a aujourd'hui des centaines de milliers de jeunes en France qui ne savent pas ce qu'ils vont devenir, et principalement dans les banlieues où Sarko n'a jamais mis les pieds que pour employer de vilains mots, et envoyer ses troupes armées
    Qu'il soit juif, noir ou blanc, hongrois ou je ne sais quoi, franchement je n'en ai rien à faire, c'est juste un homme assoiffé de pouvoir, qui maintenant se repose aux frais de la princesse, commançant de manière arrogante par un dîner au Fouquet's
    Franchement ça ne me fait pas rire, et je ne suis pas la seule à être inquiète de cette France réactionnaire qui nous est imposée
    Vive Mireille Mathieu!

    RépondreSupprimer
  2. Julie, pas d'injures surtout comparatives, c'était ridicule. Moi c'est l'jhomme, son carnet d'adresses, son action, son projet que je refusais. Et la liberté qu'il prend avec la vérité (parler vrai ?). Bien sûr les journalistes ne relevant pas il faut vérifier. Par exemple selon l'OCDE les français sont parmi les plus travilleurs d'Europe. Les droits de succession en ligne directe sauf pour les 10% de grandes fortunes sont inexistants ou faibles etc...
    et un pays qui trouve que la littérature, la recherche sont des dpenses quasi inutiles n'a pas un avenir merveilleux

    RépondreSupprimer
  3. et je suis vieille, assez pour savoir que je ne vveux pas d'une droite dure,

    RépondreSupprimer
  4. Rose: ne me dits pas que Mireille Matthieu va être imposée à nos enfants dans les écoles?
    Non que je méprise les chanteurs "d'avant", mais Mireille Matthieu, même dans sa jeunesse, avait déjà l'air dépassée.
    Julie: je comprends que les discours de Sarko plaisent, à ceux qui veulent voir revenir en France un semblant d'ordre.
    Faisant partie des "assistés" qui ne vivent que du RMI (je dois nourrir 2 enfants avec), j'ai peur d'être cataloguée "sangsue", et d'être montrée du doigt comme "une des causes qui fait que la France va mal".
    Je suis une victime, non un parasite.
    Je n'aime pas son discours, trop basé sur la "Nation", le "Nationalisme" etc. çà me rappelle un discours entendu il y a près de 70ans. Même si je n'étais pas née, ma famille en a souffert.

    quand à ton point de vue sur les révolutions de la morale: j'ai noté moi aussi ce changement, et c'est tant mieux.
    les hommes et femmes politiques sont des êtres humains, et donc, logiquement, ils ont droit à une vie privée, avec ses accidents.
    les Français sont plus larges d'esprit avec çà que les Américains.
    Ils ont "pardonné" les travers de Bill Clinton, et n'aiment pas Bush et sa folie soit disant dictée par Dieu.
    Un homme ou une femme politique qui aurait des faiblesses, passe pour plus humain, et nous est plus sympathique.

    A part çà, je te souhaite beaucoup de bonheur sur le Net! Ma mère (68ans) ne saurait même pas comment on allume un ordi, et je suis heureuse de voir que d'autres personnes de son âge prennent plaisir à faire des blogs.

    RépondreSupprimer
  5. Rose, les vieux ont une certaine expérience et sagesse, dont, comme d'habitude, certains jeunes ne tiennent pas compte, pourtant ce n'est pas à mépriser.

    Reconnaitre les mots d'ordre vieux jeux j'ai appris sur mon propre peau. Jadis, j'en avais cru aussi.

    Quand cela serait les socialistes qui auront des projets de l'avenir concrets, bonne pour la société et le futur, je voterai pour eux. En attendant, ce n'est pas la peine de polémiquer, chacun restera sur sa position.

    Laouen, ce n'est parce qu'on va peut être tâcher d'intégrer ceux qui ne travaillent pas, n'ont pas encore trouvé que faire hélas, dans le monde de travail ou les associations, qu'on les méprise. Si je juge par mon ex mari retraité, tout était mieux pour lui que rester à la maison. Cela dépend...

    Mais il a beaucoup des idées nouvelle, pas du tout "anciennes" comme Rose le prétend. Et assurer une service publique minimal au publique - je trouve excellent. Aussi, d'avoir tous les même retraites sans privilégier des uns au dos des autres comme moi, qui n'a jamais eu une travail assuré pour longtemps, même si j'ai toujours fait quelque chose.

    Quand on ne voulais pas de moi comme ingénieur, j'ai dit que je suis technicienne (j'avais aussi la diplôme), quand on ne voulait même pas de cela, j'ai accepté une travail et rénumération de laborantine, en attendant des meilleurs jours.

    Mais bien sûr, il ne faut pas juger en bloc, chaque cas est différent.

    Laouen, si je sais comment faire, c'est qu'à 50 ans, quand on ne voulait pas de moi, chimiste, chercheur, j'ai changé de métier, j'ai viré en micro-informatique, alors dans son enfance, et depuis 1980 j'ai pratiqué ses divers facettes. Traductions, formations, ventes, écriture, achats, plomberie micro aide aux autres, etc. Ce n'est pas à 73 que j'ai commencé, mais... on peut. Il faut avoir le courage et la curiosité des enfants.

    RépondreSupprimer
  6. bérangèremai 08, 2007

    je crois que cet homme a un ego surdimensionné...deux de choses l'une soit il le met au service de la France et il pourra faire de grandes choses soit il l'emploie pour assoir SON pouvoir et là....

    RépondreSupprimer
  7. conclusion Julie : ne jamais dire sur son blog pour qui on a voté, surtout quand on a voté Sarkozy :))

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est étonnant c'est que les médias ne parlent pas des conjoints des dex candidats ainsi que leurs problématiques de couple.

    RépondreSupprimer
  9. Si on peut le dire, pour qui on a voté et surtout quand on est fier de se ranger dans le camp des plus forts quels qu’ils soient. Que ceux qui ont intérêt à une droite pure et dure celle du capitalisme triomphant soient pour qui le représente c’est dans la logique des choses, mais que ceux qui ont souffert des guerres de compétition,de conquêtes, de xénophobie, de toutes les formes d’esclavagisme industriel ou autre le soient est d’une stupéfiante absurdité ..Pour un service minimum dans les transports ils vont lécher la main du maître qui demain les enverra « travailler plus » pour son profit et si nécessaire sur les champs de bataille économique voire atomiques pour protéger leurs privilèges ; cela est d’une courte vue étonnante.
    Décidément l’histoire est bien lente à enseigner quelque chose. .
    PsJulie dans tous tes travaux il me semble que tu as aussi gagné beaucoup d’argent .. qu’en as-tu fait ???

    RépondreSupprimer
  10. Micheline, tu dépasse tout! en disant que des mot d'ordre!

    Quels travaux m'ont fait gagner "beaucoup d'argent" chère Micheline? Je voudrais que tu me le dis! J'ai seulement beaucoup travaillée, tout ma vie, soi chez quelqu'un ou soi à ma propre société, mais même là, je n'ai pas pu prendre un salaire comme il faut, il n'y avait jamais d'où.

    Mais, si j'avais gagné, serait-il ton affaire ce que j'ai fait? Ce que j'ai fait de mon argent, quand j'en avais était de payer des études à mes deux enfants, ce qui est le meilleur investissement qu'une mère peut faire, qu'un parent peut faire. Et ils ont bien profité, chacun a un bon travail, un travail qu'ils aiment et où ils se devouent en travaillant beaucoup beaucoup des heures, sans compter les heures ni la fatigue.

    RépondreSupprimer
  11. Bon sang Micheline, elle a la pêche! Je me demande qui a la plus courte vue, toutefois!

    RépondreSupprimer
  12. Julie,est-ce mon affaire?oui puisque tu te plains sur ton blog d'avoir une petite retraite après tout le travail que tu as fait ou tout au moins c'est ce qu'il ressort de ce que tu veux bien dévoiler .
    par ailleurs tu ne te prives pas non plus de rapporter les potins sur la vie privée de certains personnages politiques,.tout en disant que c'est leur affaire!!!

    jr,qui a la plus courte vue ?tu te poses la question ,c'est bien, il te reste encore à mesurer la qualité des jumelles qui nous permettent de voir au loin!!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas Française, je ne peux donc que voir ces votations d'un oeil extérieur, peut-être un peu moins passionnel...

    Ce qu'il en ressort, pour la petite Suisse que je suis, c'est que je trouve Sarkosy inquiétant. Limite dangereux. Il a une soif de pouvoir clairement visible. Ce que j'ai lu dans les journaux et ce que j'ai vu n'ont rien à voir. Je n'ai pas trouvé Ségolène Royal "floue" ou "peu sûre"... Et ce n'est pas vrai qu'on a pas parlé de leur vie privée. Lors du débat, Sarkosy a lancé plus de 10 fois le nom " François Hollande" dans le débat, et on a dit "le plus gros défaut de Ségolène Royal, c'est son mari". On a beaucoup dit qu'elle n'était pas mariée, mais peu dit qu'elle avait 4 enfants, ce qui est très rare pour une femme qui fait une carrière politique de cette empleur. De l'autre côté, on sait que la femme de Sarkosy s'est tirée au Canada, qu'elle ne veut pas "êtr eune femme de président" et continuer à faire ses courses où bon lui semble... Mouais...

    J'aurais été en France, j'aurais voté Ségolène, parce que je trouve qu'elle avait un vrai projet de changement pour la France, avec une humanité profonde et déconcertante, certes, pour un président.

    Sarkosy, au 1er tour a parlé d'amour. Depuis quand la politique est une histoire d'amour?? Son discours est populiste, et je déteste ça.

    Quant au débat jeune-vieux, je pense qu'il est plus simple de dire que chacun pense à son nombril, et vote pour le candidat qui saura préserver son petit avantage.
    Sarkosy parfait pour les vieux, les gens plus aisés. Ségolène parfaite pour les jeunes, les petits...

    Et je suis une jeune, qi a peu de sous... alors forcément...

    On verra bien ce que l'avenir vous réserve, mais je trouve que "ça ne sent pas bon"... jamais autant vu et entendu de gens aussi fâchés d'avoir ce président.

    Et je dois dire que ça ne m'étonnerait que peu qu'il y ait, si ce n'est une révolution, du moins de sérieuses échaufourrées. LEs jeunes en ont marre. Et tiens, on n'en a pas parlé, mais la nuit des résultats, plus de 700 voitures ont été brûlées, soit presque le double que la dernière fois, avant les votations, dont on a entendu parler pendant des semaines... Marrant non?

    Ah lala, la politique....

    Bonne journée Julie!

    RépondreSupprimer