Oscar Wilde est mort à Paris, trois ans après sa sortie du prison anglais. Il avait vécu comme un dandy, il avait écrit des pièces de théatre spirituelles. Condamné a bagne pour avoir séduit un fils de noble qui l'a trahi.
L'importance d'être constant, (earnest signifie sérieux en fait) est une comédie satirique toujours fraiche encore aujourd'hui.
Au théatre Antoine, elle a été joué déjà plus de 250 fois.
L'interpretation était mélangé, le rôle principal joué hélas faiblement, mais en général des bons acteurs. J'avais vu cette pièce en Roumanie, il y a peut être plus de cinquante ans, mieux joué, et relu souvent depuis, mais je ne regrette pas d'y être allée.
Ensuite, je suis allée au parc de la Riquette, Paris 11e, comme j'avais projetais depuis longtemps. Hélas, il était fermé. "A cause de la pluie qui est tombé l'après-midi" on m'a dit. "De peur des arbres qui tombent." En allant au théâtre, j'ai failli me faire arroser, mais c'était vers trois heures.
Les jeu pour les enfants, les roses, se reposaient, déjà séchés pourtant après la pluie qui s'était arrêté tôt dans l'après-midi.
Les gens, habitués d'être dans le parc, espérant l'ouverture.
Quelqu'un est finalement venu, entré, mais refermé la porte. "Pas aujourd'hui." En cliquant dessus, vous pouvez voir en plus grande tous qui attendaient, se relaxaient devant le parc.
Avant partir, j'ai appercu cet arbre brillant sous le soleil couchant, je l'offre à Bérangère qui voudrait de temps en temps se promener dessous, en sautant à travers les mers et montagnes.
En lui même, le contempler, le "prendre", valait le déplacement.