samedi 23 avril 2005

Marly-le-Roi

http://www.marlyleroi-tourisme.fr/decouvertes/decouvertes.htm
est l'adresse des découvertes et balades qu'on peut faire à Marly, où aura lieu la réunion de l'Association Pour l'Autobiographie. Souvenez-vous, la séance de samedi et dimanche après-midi sur les Croyances est libre pour tous.


J'étais jeudi au Centre Commercial avec Lionel et en attendant qu'il régarde des livre et en choisi un pour lui (il a pris le dernier de Kundera), j'ai trouvé un livre qu'il m'a acheté :

Tous les personnages sont vrais, Mémoires de Alain Decaux

C'est lourd et grand : presque 600 pages. Comme j'avais acheté pas mal d'autres choses périssables, je l'avais laissé dans le coffre de ma voiture. Hier soir, je me suis rappellé et je l'ai pris. Mis près de mon lit. Feuilleté. Finit par lui, à l'hopital, ou presque, en rappellant aussi qu'il a oeuvré pour que Dumas soit mis au Panthéon.
Ensuite, j'ai commencé à lire dès le début. Ce matin je suis arrivée à la page 47 et c'est un lecture qui laisse des traces. Au moins, en moi.

Devinez comment il commence : il est à l'hopital, il a dix ans et son grand-père Decaux lui apporte les six volumes de Le Compte de Monte-Cristo. Il les dévore et oublie sa plaie qui guérit puisqu'il n'y touche plus. Il a le sentiment qu'il doit sa vie à Dumas et le relit au fil de sa vie souvent. Il l'admire.

Moi aussi. J'aime beaucoup Dumas. Même si ce n'est pas ce livre-là de lui qui est ma préféré.

J'ai visité il y a deux ans son démeure ancienne et appris qu'il a écrit des Mémoires lui aussi, mais c'est introuvable : ni sur Internet, ni en librairie je n'ai rien trouvé que je puisse acheter. Le demeure me disait qu'il vivait en grand seigneur et s'était batit un petit maison spéciale éloigné de tous pour s'y refugier et écrire.

C'est dans un grand parc, l'entré est payant mais pas cher, vaut la visite, même si la conférence sur les Croyances ne vous intéresse pas. En fait, c'est dans la marge de Marly, mais le site dont j'ai donné l'adresse, le décrit et le place bien.

Tout le coin est magnifique d'ailleurs d'après mes souvenirs, et le grand jardin où la conférence a lieux aussi, quoique j'étais tellement occuppé à bavarder et écrire et écouter les conférenciers il y a deux année que je n'ai pas pris le temps de m'y promener. Je tâcherai le faire cette année. Si j'ai le temps.

Finalement, les contacts qu'on fait dans une conférence comme cela sont les plus importants.

(Un autre livre de Alain Decaux commencé mais pas terminé encore : L'avorton de Dieu, une vie de saint Paul, très intéressant mais encore plus ardu à lire.)

1 commentaire: