lundi 22 septembre 2008

Voyageur photographe: Emananuel Smague

Emananuel Smague, dont je mets avec sa permission quelques images aujourd'hui, est ma dernière découverte sur la site flickr.

Musicien, professeur de musique, et depuis 2005 aussi "voyageur photographe", allant loin et capturant non seulement des images allant à l'essence des endroit, mais aussi nos coeurs. Sûrement, la mienne avec ses images.

Recherchant, étudiant longtemps d'avance ses destinations. Turquie, Transsibérien en 2005 de Moscou à Pékin, 2006 Kurdistan, 2007 Mongolie, 2008 Georgie, voilà ce qu'il m'écrit:

"Voyageur ou photographe ? Sans doute les deux à la fois. Une nécessité de s’inventer des prétextes à la découverte de l’insolite, d’un peuple, à des milliers de kilomètres ou à deux pas de chez soi.

L’appareil photo devient-il un outil indispensable ? L’essentiel est, sans aucun doute, de vivre le moment présent, d’ouvrir les yeux même si cela ne se résume pas par une image.

Celle-ci permet de transmettre, de faire partager une émotion, d’amener celui ou celle qui la regarde à rêver ou à imaginer. Mais goûter au réel, à tout ce que l’on peut voir sentir écouter ou même toucher, est d’autant plus enrichissant, qu’une photographie n’est qu’un pâle reflet de la réalité.

Elle nous permet aussi de nous remémorer des instants de notre vie qui nous auraient échappés. Mais les moments les plus forts ne s’oublient pas. En fait la photographie semble subsister dans le simple besoin ou désir de créer."


Ce matin, je vous invite d'aller voir ses photos. Ici, quelques unes de ses propres favorites, entre elles se trouvent aussi d'autres qui me sont restées mémorables.


Avec sa permission, j'ai publié deux de ces images, mais il faut en voir plusieurs pour s'en rendre compte de tout son art. Allez voir les autres magnifiques images de ce musicien de profession mais photographe voyageur de coeur et talent, allant chaque année ailleurs, chaque année choisissant une destination plus difficile, plus lointain, moins facile d'accès.

"Après 13 années de voyages sans clichés, le choix de mes destinations est à présent directement lié à un sujet photographique : la vie dans le train (Transsibérien / Asie Centrale), la mer d’Aral, les camps de réfugiés au Kurdistan irakien, les gitans en Turquie, les peuples nomades du Tadjikistan à la Mongolie… Si l’œil du photographe et la technique sont importants pour la réalisation d’une image, tout le travail en amont, concernant le choix d’un thème ainsi que la manière de l’aborder, me semble de plus en plus indispensable."

De quoi apprendre et réfléchir!

Et voilà une de ses dernières, dans la série "gitans"

dans la série Gitans, photo ajouté le 2 septembre 2008

Je ne sais pas si je pourrais penser "à la manière d'aborder" d'avance, mais au moins me donner un thème, au lieu de papillonner à gauche et à droit. Est-ce les "20 arrondissements de Paris" ou "Découvrir Londres" sont un thème? Je ne suis pas très sûre, peut être je devrais davantage cibler, moi aussi. Enfin, chacun selon ses moyens, comme je disais, il n'y a pas longtemps.

J'étais ravie d'avoir découvert ses photographies à travers un groupe "expo" de flickr, en les regardant, je pourrais dire qu'en les regardant "j'ai nourri mon artiste". Tellement de humanité et coeur se dégage de ses images!

5 commentaires:

  1. Les photos de ce monsieur sont superbes,merci de nous l'avoir fait découvrir

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci, Julie, pour cet album photo . Un regard bien particulier sur la vie .Si seuelment j'arrivais à voir comme vous deux ...
    Je t'embrasse .

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos Julie ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire partager si belles photos, joli moment de poésie et d'évasion.
    Audrey

    RépondreSupprimer
  5. le choix du thème
    la manière de l'aborder?
    avec son coeur comme cet admirable photographe sans doute et je ne doute pas que tu continueras comme tu l'as commencé.
    Comme tu dis il y a toujours à découvrir et progresser

    RépondreSupprimer