La site flickr d'image est beaucoup plus qu'un lieu où je peux mettre et faire voir mes images ou voir celles des autres et les commenter si on en a l'envie. Entre autres, j'ai plusieurs groupes (certains que j'ai même créé) dans lesquelles nous échangons des idées, pratiques ou théoriques sur des nombreux sujets.
Je peux aussi quand je vois une image qui m'emeut, le mettre "à côté" entre mes "favorites" et les revoir plus tard. Je viens de regarder les deux dernières pages de mes favorits (j'ai déjà vingt) et de nouveau, être émue, troublé par la plupart des images qui s'y trouvent.
Alex (Algo) est toujours prêt à prendre une photo, même quand il était en voiture, conduisant cette dame de 100 ans, d'un coup, les rayons de soleil sont tombés sur la main tenant son sac, et voila, une des images qui m'ont le plus émue pendant la dernière année. Et il termine en disant "quelle chance!" quand en réalité, il était tout préparé à celle-ci.
C'était une "ancienne" de mes favorites sur ma site flicker, je m'en suis rappellé, parce qu'il a laissé un commentaire sympa sur ma dernière image, mis sur la site hier soir.
Celle-ci, de Bookmonger prise récemment dans une boutique des vieux livres au Nouvelle-Écosse, je viens seulement de le découvrir ce matin. Je voudrais y être, comme il était, raconte-t-il, assis par terre, en fouillant entre les livres, en cherchant ceux qu'il voulait, (ou ne pouvais resister, comme moi souvent) à ne pas l'acheter.
J'adore les livres, et ce tas me dit, me parle, m'interpelle.
Alors arrive d'un coup une visage qui me fait preque "changer mon passé", une belle petite fille avec des taches de rousseur sur le visage, comme celle-ci. Et moi, qui croyais que tous les enfants ayant des taches de rousseur (comme moi) étaient moches!
Et voici, pour vous à choisir entre mes images favorits, la dernière page et voici la première page (j'ai accumulé au cours de l'année dernière déjà 20) avec les premières photos choisis, d'y il a une année: je peux y revenir et d'un coup, vous aussi. Ce sont tous, portraits, paysages, etc. des images qui m'ont profondément émues, et quand je les regarde elle m'emeuvent encore et toujours. Quelque chose en moi vibre de nouveau quand je les regarde.
Sur la site flickr, on peu aussi chercher des images par les mot clés, (tag en anglais), tant les mots clés d'une personne ou sur le flickr en général, en les triant par divers critères. Et bien sûr, chacun de nous peut choisir ses contacts, et leurs dernières photos mises sur flickr vont apparaître dans notre site personnel (un ou quatre de chaque, à la demande (les auteurs de ces trois images sont bien sûr entre les miens).
Mais les possibilités ne se limites pas là!
Je vous conseil de faire un détour et découvrir à votre guise.
La visite est gratuit mais même l'inscription, pour une quantité limité des photos par mois. Mais devenir "pro" n'est pas cher non plus, j'ai la possibilité d'ajouter 2 gigas en plus chaque mois, pour seulement 28 euros pour toute année. L'important est qu'on peut voir des images de tout le monde et très différentes les unes des autres (mais aussi s'y perdre passionnément) et découvrir d'autres façons de s'exprimer, comme ci-contre, dans cette ancienne image de "jrparis" le pseudo de Jean (du blog l'homme qui marche) qui me parle encore aujourd'hui.
Le plus important encore est qu'après avoir regardé certaines images, on voit la monde autour de soi autrement. Non seulement le futur, mais aussi le passé.
Les images, en ordre, ont été prises par :
Alex (Algo) : "main de 100 ans",
Bookmonger : "pile"
Breaveheart : "il y a de l'ombre sur mon visage"
JRParis : "dry gorgon"
une vraie malle aux trésors...
RépondreSupprimerBonne publicitaire... avec tes chefs d'oeuvre. Je crois que je vais m'y inscrire;.. Merci c'est beau
RépondreSupprimerFinalement j'arrive à me connecter sur votre blog!!! Depuis quelques jours, mon ordinateur à la maison ne peut plus ouvrir votre site du tout! :( Il va falloir que je verifie tous les plug-ins. Allez, je m'empresse d'aller voir tous les tresors que vous nous avez mis en ligne depuis quelques jours!
RépondreSupprimer