mardi 28 février 2006

Selon le regard et la signification


Selon le regard et l'angle, même les pavés paraissent tout à fait différents, et si on les prend dans la direction ou contre le soleil.

Les gens et les endroits aussi, la vie en générale.

Ici, il y a eu une vidéo mais la site est en panne et j'ai mis les premières image à la place.

L'image publiée il y a quelques jours, du couple qui s'embrasse derrière la cathédrale Notre Dame en est une exemple.

Je me suis rendu compte en publiant mes cinq dernières notes dans mon journal-blog, que il y en a plus derrière cette photo que j'avais déviné jusque maintenant.

Il nous arrive que notre inconscient travail à notre place et nous fait voir ou regarder ou rendre des choses enfuis depuis longtemps en nous.

J'avais toujours cru que j'étais destinée à être la femme d'un seul homme. Et, croyez-moi, cela aurait été suffisant pour moi. J'avais d'ailleurs constaté qu'on peut vivre tout avec un seul, le bon et le mauvais, et le gris aussi. Les hauts et les bas. Mais la vie et mon "premier homme" n'a pas voulu ainsi et j'ai dû me débattre pour ne pas sombrer.

Mon mari, "le premier" je l'avais connu longtemps avant... des années. Puis, je suis devenue "sienne", puis nous nous sommes fiancés (tout cela après mes 24 ans), puis nous nous sommes mariés. Ensuite, il a commencé regarder d'autres. Et pas seulement regarder!

Mon deuxième homme je le connaissais aussi depuis des années, ou plutôt des mois et au moins une année avant j'avais décidé que si mon mari m'accule à aller vers un autre ça sera lui, l'élu. Et finalement, c'est arrivé et nous avons vécu une merveilleuse année amoureusement et dormant la nuit dans le bras de l'autre. Mon mari, qui était plus sur papier dorénavant, était parti travailler plus près de sa maitresse et la rencontrait régulièrement, me disant "tu vas t'habituer de rester seule dorénavant" avec dédain.

Encore cinq ans de ma vie sont passés avant d'être acculée (on ne divorcait pas si facilement alors et j'avais deux enfants et un petit salaire) à me séparer de mon mari définitivement. (C'est cette période que je décris maintenant dans mon blog journal.) Nous avons "divorcé" Sandou et moi, entre nous, en sortant du cabinet d'avocat et dorénavant je me sentais libre - mais quoi faire? Monsieur, déjà dans mon esprit mon "ex", disait "je me suis couché avec toi seulement pour", enfin, si vous y intéressez, lisez le journal.

Mais il a tout fait que je me sens mal dans ma peau et vieille. J'avais déjà 41 ans!

Je travaillais à CNRS, faisant des recherches et préparais mon doctorat en même temps. Mon chef me demande d'assister à une conférence d'un prof universitaire arrivant à son invitation des Etats Unis, il fallait remplir la salle. Je ne comprenais pas grand chose de ce qu'il disait, mais presque aussitôt j'étais fasciné par ses mains, écrivant sur le tableau noir. J'ai tremblé.

Puis, mon chef m'invite dans son bureau. Il n'y avait qu'un chaise en face de son bureau et Ab, le prof, m'a apporté un. Aussitôt un rapport autre que prof et travailleur s'est établi entre nous. Mon chef m'a demandé si je peux montrer Paris à notre visiteur américain. Oui, avec plaisir.

Nous sommes allés dîner dans le quartier latin et nous avons beaucoup parlés, écoutés. Puis, on a commencé à se balader à Paris de nuit. C'était derrière la cathédrale Notre Dame qu'il m'a pris dans ses bras et m'a donné un baiser.

Ma première baiser depuis si longtemps!

Je me suis rendu compte que mon mari, ex, ne m'en donnait plus depuis très très longtemps, en effet.

Que c'était romantique! Que c'était merveilleux! Ab était tendre et sympa, intelligent et chaud à la fois. Ensuite, nous sommes allés en hauts de Butte Montmartre et nous avons continué là bas: vous voyez, même ma fascination avec la Butte peut venir de ce nuit-là! Et puis, oui, Ab devint mon "troisième homme".

Je n'aurais jamais cru que c'était possible, je n'aurais jamais cru que moi, je pourrais... avec quelqu'un rencontré juste quelques heures avant et que cela pouvait être merveilleux. J'avais eu aussi de chance ou un bon instinct, mais ces quelques heures ont beaucoup compté dans ma vie.

Et vous savez quoi, je tremble encore en écrivant ces mots.

Dirais-je plus? Pendant une année j'ai vécu avec ce bon souvenir pour me soutenir dans mes chagrins et problèmes quotidiens, puis, comme je lui avais montré Paris, il m'a montré New York pendant quelques jours. Autant que Paris a dû resté dans sa mémoire (et la mienne) magique, autant New York vu pour la première fois par moi (il était né là) m'est restée cher. Chaque ville, chaque être, chaque événement dans notre vie peut avoir sa magie.

Et voilà les pavés, en plus grand, réfléchissez ce qu'ils peuvent vous dire et sur nos perceptions des mêmes choses.

Differences

7 commentaires:

  1. Comme je te comprends car je me retrouve en ton histoire de vie. 2 maris et de belles histoires. Chacun son existence, cela peut être beau de vivre des années ensemble et puis interessant aussi d'avoir plusieurs compagnons qui nous sauvent du marasme à certains moments. Point de règle, point de conseil mais l'amour, OUI. On peut être fidèle plusieurs fois...

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi le problème avec les pavés c'est qu'il est délicat de marcher dessus avec des talons hauts!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, à chaque fois que j'ai aimé et été aimée, j'ai été fidèle et ne pensais même pas regarder ailleurs. Je n'observais même pas des autres comme des "hommes" mais des êtres humaines.

    Mais quand j'ai été seule, je cherchais "le" et c'était plus facile à trouver ce qu'il ne me fallait pas en général que ce qu'il m'allait. Longtemps.

    RépondreSupprimer
  4. tu sais si bien raconter les choses Julie, tu as le don pour exprimer les pensées les plus secretes

    RépondreSupprimer
  5. C'est si émouvant !!
    Je reconnais dans votre récit des moments de ma vie très semblables ...
    Je partage totalement ce que vous écrivez au sujet de l'inconscient qui voit ce que nous n'avons pas vu et que nous percevons ensuite .
    Votre phrase :
    "Selon le regard et l'angle, même les pavés paraissent tout à fait différents, et si on les prend dans la direction ou contre le soleil.
    Les GENS et les endroits aussi, la VIE en général . "
    est d'une grande sagesse ! Combien de fois j'ai pu en vérifier la justesse !!
    Vos photos des pavés sont très vivantes , je les adore .

    RépondreSupprimer
  6. C'est très émouvant de te lire... J'arrive presque à ressentir tes émotions.

    RépondreSupprimer
  7. C'est sur qu'il y a toujours (au moins) deux façons de voir les choses et les gens. Alors comme ça vous avez vu New York en étant amoureuse et lui il a vécu Paris de la meme façon? Super!

    Jean a raison, les photos des pavés sont tres "vivantes" et pour animer des pavés il faut vraiment du talent! :-)

    A bientot

    RépondreSupprimer