Ca dépend.
Je pouvais dire tout simplement:"J'étais retournée près de lieu de mon ancien travail, mon quartier chéri", texte simple. Ou mettre une dialogue, racontant ce que nous avons parlé, un petit récit anecdote pour vous amuser un peu plus.
Allant un peu plus loin, une image en noir et blanc, comme jadis, ajoute peut-être (ou non) un intérêt ou précise ce qu'est plus dur à expliquer en mots.
Mais pourquoi "noir et blanc"? C'était jadis.
Maintenant, on peut ajouter d'autre détails à ma description, en la mettant en couleur.
Après rue Duc, je suis allée près du marché Poteau, boire une café, en s'y approchant j'ai apperçu une dame au beret rouge. Ici, les couleurs prennent leur importance, il aurait été dommage de les prendre seulement en nuances de gris.
Mais pourquoi s'arrêter alors dans le chemin?
J'ai fait une petite vidéo, en combinant plusieurs images prise dans la même époque, septembre 2004. Est-ce qu'il donne des informations supplémentaires?
Paris pourpouri
Vidéo envoyée par julie70
Quand nous avons pu la première fois changer les polices de caractère, nous l'avons fait en abondance et sans retenu, ouh c'est laide, laide - mais amusante quelque fois. Avec le temps, nous avons compris à ne pas le faire que rarement, d'autant plus important quand on le fait, n'est-ce pas? Je promets que je vais dorénavant aussi réfléchir plus quand je mets ici une vidéo (et je les réserverai plus pour mon photo-blog, ou les laisserai sur la site vidéo tout simplement.
Mais avec le temps, je suis convaincu que nous allons utiliser de plus en plus les séquences vidéo, le son, comme maintenant, les images couleur ont de plus en plus remplacé le gris. N'importe, le texte restera toujours important et peut-être, même primordial.
Aujourd'hui, j'ai changé cette note vers midi, en mettant, à la demande des parents de mes petit enfants d'autres images et vidéos à la place des enfants, et, en changeant en conséquence les mots, mais pas le propos que je voulais faire passer.
comments of the two St Nizards
RépondreSupprimerFirst : Toucher Julie, même dans le désordre, c'est encore mieux que gagner le tiercé !
2- Peter : La règle classique des trois unités / Unité de lieu, unité de temps, unité d'action, serait pas mal à appliquer aux vidéos.
that is to say ( Gelzy) c'est vraiment super mais il y en a trop à la fois, j'aimerais des petites séquences ex les tissus, les amoureux ...
Je n'ai pas encore essayé, mais je vais le faire tu me donnes grande envie. J'espère que je pourrai les passer sur mon blog.. Bravo à toi
RépondreSupprimerLe vidéo, en plus d'apporter le mouvement, permet aussi de rapporter le son, qui détermine beaucoup l'atmosphère d'un lieu.
RépondreSupprimerEn plus de faire appel à la vue, on fait aussi appel à l'ouïe...
Je rêve du jour où on pourra aussi partager des odeurs, faire appel à l'odorat via les blogues (c'est pas demain la veille!)
Ce qui est dommage, c'est que en ce moment ce n'est pas tous les lecteurs qui peuvent lire les vidéos. Depuis que je suis rentrée sur mon vieil ordi, je ne peux plus lire même mes propres vidéos...
Bonjour Julie
RépondreSupprimerOui, ça peut être sympa la vidéo, même si visiblement il y a encore pas mal de difficultés techniques.
En tout cas, c'est réjouissant de voir là encore s'exprimer ton envie d'expérimenter et de partager
Bonne semaine Julie, bien à toi
Francine
Comme le dit coyote, le son que tu y ajoute et l'ordre de passage en dit plus sur ton ressentit que certaines photos seules. En contrepartie, on pert un peut du temps necessaire pour s'en imprégner.
RépondreSupprimerBises.
A+