mardi 7 février 2006

La Savoie d'André Kertesz


Je vous recommande à tous cet bel album, avec des photographies magnifiques et souvent inédites, datant d'avant ma naissance. Plusieurs de ses images, pourtant découvertes juste il y a quelques jours, m'ont resté dans mon coeur et je les porterai toujours avec moi. "Des moments décisives" mais surtout des portraits pleines de tendresses des vieilles femmes usées des montagnes et pourtant, certaines d'entre elles souriant avec tant de bonheur.

On peut tellement apprendre en les regardant, ses images!

C'est la fruit d'une passion que Pascal Lemaître a eu pour André Kertesz (photographe d'origine hongrois). Le suivant pas à pas, Lemaître a parcouru les livres qui parlent de Kertesz et montrent ses photos, puis il a sorti de la phototeque français, auxquel André Kertész a laissé une grande partie de ses photos, des clichés époustouflants et souvent inédits. Il est ensuite allé dans le Savoie, 75 ans après que Kertész y a fait ses photos, en suivant les pas de ce dernier, en rencontrant lui aussi des gens dans une village restée toujours sans route, tout en haut de montagne, en découvrant qui étaient les personnes dans les images, en y mettant un nom sur la plupart d'elles.

Non seulement, nous suivons sa route de découverte, par ses récits, mais voyons les résultats d'une tirage fait avec énorme soin et art par Jean-Pierre Haie et lisons, comme introduction les découvertes des deux historiens de la région.

J'ai acheté ce livre album pour offrir, mais je n'ai pu m'y résoudre de m'en séparer, j'ai dû en acheter un autre exemplaire. C'est un livre à voir et à revoir et en plus, il montre un portraitiste et "documentaliste" hors pair et plein de tendresse pour ses sujets.

"Comment a pu communiquer André Kertesz, parlant le français son accent fort avec ses savoyards qui parlaient surtout le patois?" se demande Pascal Lemaître.

Je peux répondre, deviner. D'abord, les montagnards et montagnardes ressemblaient aux paysans hongrois des villages que André Kertész sillonait déjà avant son arrivé en France. Mais surtout, les yeux et les gestes parlent d'eux mêmes et disent "je vous apprécie!" On le voit des yeux et visage remplis de bonheur de cette femme par exemple.
(Photo d'une partie d'une photo du livre).

Je ne savais pas, jusque maintenant, que j'essayais à faire des images "à la manière de"... mais je savais déjà que je m'approchais, moi aussi de mes sujets avec tendresse.

6 commentaires:

  1. Je viens juste t'embrasser et te dire que je passe chez toi tous les jours, et que j'aime...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hate, chaque matin, a lire ton journal. Je decouvre ainsi des mondes jusqu'a present inconnus, mais que j'avais ressenti, tout de meme!

    Quel joli hommage a Andre Kertesz - et quel plaisir que de decouvrir et son travail, et le tien! Felicitations!!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, félicitations pour ce travail remarquable !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup André Kertész et j'ignorais qu'il avait fait des photos de Savoie. Rien que la couverture est très belle;ta note m'a fait découvrir cet ouvrage et j'ai bien envie de le trouver
    francine

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des façons de communiquer qui ne demandent pas l'usage des mots, heureusement, mais plutot du coeur :)

    Des fois, moi aussi je crois voir des messages sur les visages des gens que vous prenez en photo. Par example, je n'arrive pas à oublier le sourire epanoui de la "dame en rose" chez le docteur, il y a quelques mois.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je vais commander ce livre, car Notre Dame du Pré est le village où est né mon papa. la dame à la faux je crois que c'est la grand-mère de ma grand-mère ! il me tarde de le reçevoir !

    isabelle

    RépondreSupprimer