mardi 14 février 2006

Rencontre "entre filles"

Je n'ai jamais été à un "hammam", je ne sais même pas bien ce que c'est, mais, j'espère que samedi je vais découvrir. C'est aussi pour montrer que je suis prête à tous les aventures, mais surtout, pour rencontrer des autres femmes écrivant des blogs, qui vont aller là, pour se rencontrer.


Le grand mosqué de Paris, j'y étais le mars 2005, avec une autre groupe des femmes, moins sympa hélas, et finalement, je me suis promené toute seule dans le jardin des plantes sous la pluie. Elles avaient peur de la pluie et ont dit "une autre fois!" J'y avais fait des photos dont je suis assez contente encore aujourd'hui. Mais ici, je vais seulement ajouter ceux faites "avant", près ou dans l'enceinte de Mosqué.

Une des entrées, près du café où nous avions rendez-vous.

Une porte fermée, pendant que je cherchais par où entrer, forte belle.

Mais j'ai vu aussi ceci, quelques fenétres latérales, j'aime faire des photos tant de ce qui est magnifique, comme les mozaiques ci-dessous, que ce qui est moins, les uns et les autres sont "vraies" et donnent une meilleure image de la vérité.

Par contre, en entrant juste un peu, j'ai admiré les merveilleuses mosaiques que voilà.

Ce jour-là, il y a une année presque, avant d'aller se balader aux jardin de plante (dans la pluie) nous avons pris un café à l'intérieur, là. Près de nous, un homme était en train de travailler. Je m'en suis approchée. Que faisait-il? Ecrivait? Non, il était en train d'effacer des lignes, méthodiquement. Il a continué à le faire pendant tout le temps que nous avons passé au café!

Ne vous attendez pas d'avoir "pleines d'images" dimanche, je n'y vais pas pour ça, mais je prendrais néamoins quelques unes des environs au moins, pour profiter du fait que j'irai à Paris. Oui, je devrais préciser, je n'habite plus à Paris, mais dans le banlieu, maintenant.

7 commentaires:

  1. vivement samedi!
    moi aussi je ne suis jamais allée au Hammam

    RépondreSupprimer
  2. le hammam: tout un programme: récurer jusqu'au plus profond des entrailles, car la Femme est sale, impure, par définition, selon la religion en question...quelle horreur! J'ai fréquenté ce genre d'endroit et j'aurais aimé y faire des photos de la buée, des corps nus, de l'eau, mais pas question évidemment, ce serait trop beau...
    alors le savon noir, ça glisse, les récurages au gant, c'est costaud: tu sors de là-dedans comme deux ronds de frite, sans peau...c'est le but du jeu...mais c'est à la mode...triste mode...
    b

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je ne connais pas le hammam mais la Mosquée de Paris, oui, elle est superbe. C'est une des plus belles du monde et ce petit salon de thé... un délice ! Profites-en bien.

    RépondreSupprimer
  4. Pas des corps nus au Mosquée de Paris, et on ne va pas récurer "jusqu'au plus profond des entrailles", et selon différents religions, il existe des femmes "pures ou impures" les différentes époques ou jours. Et même à l'intérieur de chacun, des croyances et règles différents. Alors, mieux vaut pas exagérer ou généraliser.

    Je vous ferai part de mon expérience et vécu, au retour - tout en espérant de retourner avec peau intact!

    RépondreSupprimer
  5. un hammam, Julie, est par définition, un lieu qui a un rapport très étroit avec la religion musulmane, et la Mosquée de Paris n'échappe pas à la règle (que je sache! ce serait un comble!) Et au hammam, les femmes se mettent nues, comment feraient-elles autrement pour se laver de ces impuretés? Car c'est bien le but du jeu...
    Alors aujourd'hui, on parle de lieu de détente, tout ça. Dans les hammams "privés" mais pas dans une mosquée...
    Moi j'y ai vu des femmes arabes passer des heures à se laver, à se passer la brosse à dent sur le sexe pour être propre pour leur mari, pour le devoir...se raser, s'épiler.
    Au hammam Julie, pas de pudeur, les femmes sont entre elles et n'ont rien à cacher, c'est un gynécée, elles partagent la même histoire, celle d'une même religion et sont complices dans cette union,, soumise à la loi des hommes...
    je ne fais de généralité, Julie, j'observe que c'est ainsi

    RépondreSupprimer
  6. Ne t'inquiètes pas, Julie. Le règlement stipule bien que le maillot est obligatoire, donc tu ne seras pas obligée de te mettre nue.
    Et il n'y a pas besoin d'être musulmane pour passer un moment sympa entre filles :)

    RépondreSupprimer
  7. désolée, j'ai oublié de signer ^

    ladytango :)

    RépondreSupprimer