vendredi 24 février 2006

Alina

J'avais seize ans et demi et j'étais entiché de M. depuis longtemps, un camarade de classe. J'avais appris qu'il passait la fin d'année chez une autre camarade de classe que je n'avais pas remarqué avant qui habitait pas loin de moi.

Je me suis décidée de me pointer, sans être invitée chez elle. Pour adoucir la pilule, avec une gâteau fraichement cuite par moi dans les bras. Mon coeur battait fort malgré tout quand j'ai sonné.

Alina m'a ouverte la porte, m'a acceuillie avec chaleur. M. n'était pas venu seul et il y eu autres coupes aussi, nous étions les seules deux filles sans garçon, et nous nous sommes réfugiées, elle et moi sur la terasse fermée pour parler "entre nous". Nous n'avons pas cessé depuis.

Ce n'était pas papotage, nous avons parlé des choses très importantes pour nous. Après cela, nous rentrions souvent ensemble de l'école, et sur la route, discutions à bâtons rompus.

A travers la distance, elle resté en Roumanie Communiste, moi, partie 12 ans plus tard, et les années qui auraient pu nous séparer, nous sommes restées amies. A chaque nouvelle rencontre nous retrouvons le ton d'antan et notre profonde entante.

Elle a aidé mon fils à démarrer dans ses études universitaires, lors une de ses séjours à Paris, après 1989 et la chutte de régime communiste, quand enfin, elle pu voyager. En 2001, lors mon premiére retour en Roumanie depuis dizaines des années, nous avons habité chez elle et elle m'obligea de colorer mes cheuveux. Moi aussi, j'ai fait ce que j'ai pu.

Tout ceci pour dire aussi que j'ai fait l'achat promis hier: j'ai acheté mon billet et à la fin de mois prochaine je serais avec elle lors elle sort de son opération de catharacte. Elle sera avec moi, plus tard, m'aider résoudre des problémes d'une petite logement que mon fils avait hérité là-bas et qui est dans un état lamentable.

Chacun de nous, fait à chaque fois ce qu'elle peut, mais l'importante est qu'on sent la chaleur venant d'une amitié de plusieurs dizaines d'années. Même nos disputes, sur la politique international sont amicales! Au-dessous, elle sait et moi aussi, que l'important est de s'aimer et tenir à l'autre au delà de tout le reste!

6 commentaires:

  1. c'est merveilleux, une amitié si longue. Je te souhaite bon voyage, et mes pensées vont vers elle pour son opération.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai decouvert votre blog depuis peu. Je suis ravie de lire des pesonnes telles que vous qui ont toujours compris que l'âge ne fait rien à l'affaire. Bon voyage en Roumanie. Après maintes hésitations, votre blog, avec d'autres, m'a permis de franchir la barrière et de créer le mien à mon tour.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli texte et bel hommage aux longues et belles amitiés !

    RépondreSupprimer
  4. Amitiés de racines qui se complètent... La vôtre est très belle.
    Bon, ben je vais voir ce que je peux faire encore sur moi...
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. l'amitié est un trésor, j'ai moi aussi deux amies de toujours, et pour rien au monde je voudrai les perdre.

    Tu vas nous faire partager ton voyage par de belles photos j'espere....

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue dans le monde des Blog, Maryse!

    C'est super de garder le contact avec des amis pendant si longtemps. Bien sur, on espere qu'il y aura des tas de photos du voyage et plein de bons moments pour vous deux!

    RépondreSupprimer