lundi 1 décembre 2008

Vie dans les pubs

En regardant sans entrer, on dirait, et d'ailleurs après son nom aussi pour moi, qu'un Pub est seulement un lieu pour boire, pour hommes.

Cela tombe bien, parce que cette mois, mon groupe Afterclass va être sur le Bouffe et boisson, boire et manger.

Hier, je suis allée encore une fois dans l'un, assez loin d'ici, mais toujours dans Londres, même si pas dans son centre, pour assister à un concert de jazz donné par le groupe d'un avec qui j'ai fait le Artist's Way depuis 12 semaines.


Ecrivain, je suppose pour livres techniques, il est revenu à sa passion de jeunesse, pour jouer aussi dans une équipe de jazz: à la batterie. Très bien habillé et se tenant sérieux, j'étais émerveillée à découvrir un tout autre aspect de lui.

Détendu, mais surtout pleine d'énergie et très heureux.

Tout le groupe semblait avoir du très bon temps.

Pendant ce temps, les familles parlaient, les gosses courraient à gauche et droit, et tout le monde buvait de la bière ou de la limonade.

Le tomate et le céleri était gratuit, j'en ai pris moi aussi. Hélas, j'ai pris aussi une verre de Guiness, dont j'aime le goût depuis mon voyage Irlandais l'année dernière. Mais c'était bon.

Que dire? Je ne résiste pas bien à l'alcool, même en petite quantité, et j'ai dû revenir au lieu d'aller assister aux danses hongrois à l'autre bout de Londres, comme je me proposais la faire.

Les photos ne sont pas très bien sorties, plutôt des vagues souvenirs que des vraies photographies, mais je me suis plongée avec délices dans ce vie de pub, où chacun dans un coin fait des choses qu'il a envie. Socialise, lit son journal (ou celui trouvé sur place), bois, mange, parle ou écoute la musique. Ou tout à la fois.

C'est tout une vie intéressante se déroulant dans le pub que je pourrais mieux découvrir en y allant plus souvent.

Avec une verre de bière, à 1,4 livres (environ 2 euros) on peut y rester autant qu'on veut et personne ne regard ce qu'on fait.

Au moins, dans celle-ci, chaque groupe était séparée. Il m'a manqué hier l'ouverture Irlandais, mais probablement cela dépend du pub et du lieux et trop préoccupé par mes images je ne me suis pas tournée non plus vers les autres.

6 commentaires:

  1. C'est le moment d'observer la vie "à l'intérieur". Attention, Julie va devenir un pilier de bar !!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, c alice, je suis rentrer quelque jour dans ma province natale, je rentre à Sete jeudi, mais d'ici là, je ne peux pas acceder a ma boite mail, mais j'espere que sa tiens toujour pour "le quotidien". (jusqu'a jeudi tu peux m'ecrire a cette adresse alice.blot@wanadoo.fr) bonne journée a toi.

    RépondreSupprimer
  3. Les pubs c'est familiale? Est-ce comme les bars tabacs?

    RépondreSupprimer
  4. il y a des régions de france où les bars sont trés animés, notamment en ville... où chaque bar développe son caractère...plutôt jazz...plutôt blues...plutôt poésie...et où hommes et femmes, jeunes ou plus âgés se côtoient pour des soirées conviviales...et où une femme peut entrer seule sans que ça ne soit jugé inconvenant..

    mais à la campagne cela me parait difficile qu'une femme seule aille dans un bar...ce serait déjà affronter les coneventions locales...
    peu ont des animations...de plus cela demande d'être autonome pour se déplacer...car ce sont des kilomètres à franchir en rase campagne pour trouver ce que l'on cherche...
    la ville toute proche (14kms) où je peux aller au cinéma n'offre pas de possibilités de prolonger la soirée à une terrasse ou en salle...
    il y a cependant des bars -restaurants qui organisent des soirées évènements mais l'information circule assez mal...

    pour le slam, dans la drôme, il n'y a que quelques lieux...c'est vraiment chaleureux de s'y retrouver autour d'un même intérêt
    pour la prise de parole et quand nous avons appris qu'un nouveau bar va pouvoir nous accueillir pour présenter nos textes en toute convivialité, nous avons manifesté notre soulagement...
    je roule pendant trois quart d'heure et souvent je fais un crochet pour prendre des amis afin de nous y rendre...et quand je rentre tard dans la nuit,...il n'est pas rare que je rencontre des renards...

    RépondreSupprimer
  5. Hum, les pubs, je me souviens. C'était trop top. Je me souviens d'un pub à Muswell Hill... Il y avait un wagon de train ! Je me demande s'il existe encore !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que les pubs que j'ai vu jusque maintenant, soit in Ireland soit à Londres était quelque chose ressemblant plutôt à certains café restaurants plus populaires en France, mais plus bruillant et plus familiales.

    Ils ont une partie "sport" avec une énorme télévision à regarder, une partie bar si on veut boir là, des tables ailleurs, d'autres coins et pas mal même autres pièces plus petits ou plus tranquils, le dehors devant aussi des fois et d'autres jardins intérieurs, tout pour une vie sociale en fait, non seulement pour boire mais aussi souvent pour manger (et moins cher souvent qu'ailleurs)

    un Pub, n'est pas donc comme un Bar en France

    RépondreSupprimer