vendredi 26 décembre 2008

Bonne anniversaire!

Je souhaite bonne anniversaire à mon petit fils: il vient d'avoir 15 ans aujourd'hui. L'âge qui sépare l'enfance de l'adolescence. Hélas, il vient de casser son poignée qui a dû être opéré il y a un mois. Néanmoins, déjà il va fêter l'anniversaire avec ses copains allant voir ensemble un spectacle.

Je ne pourrais le voir, j'espère pouvoir l'appeler, mais c'est difficile de dire de loin, après tellement de temps que je ne l'ai pas vu tout ce que je ressens et tout le bien que je lui souhaite.

Plus facile de parler avec maman, même si depuis plus de cinquante ans elle m'a quitté: j'avais 26 à l'époque. Je n'ai jamais cessé à lui parler, lui raconter tous mes aventures, toutes les bonnes choses dont elle aurait été ravie.

Cette année, comme à chaque fois, je lui a acheté un cyclamen, mais d'avance et j'ai eu le bonheur qu'ayant enfin trouvé une place qui lui convient, pas trop chaud et en pleine lumière à la fenêtre de la cuisine: cela lui convient.

Elle serait si heureuse de me voir ici, dans ce logement "enfin quelque chose qui te convient" dirait-elle. Ajoutant pourtant aussitôt, presque comme les dernières paroles ont été vers moi "mais tes cheveux, aient mieux soin".

Alors, je revenais d'une promenade avec mon fiancé amoureux, maintenant ils sont trop rares et trop longues, mais je vais m'en occuper, aussitôt la nouvelle année passée. Avec un permanent, ils paraîtront plus gonflés.

Depuis deux mois presque, je regards ces cyclamens fleurir avec ravissement. Mais même sans elles, même après qu'ils vont me quitter, je continuerai à raconter tout ce qui se passe avec moi, comme je l'ai fait dans ma jeunesse, à ma mère.

C'est extraordinaire d'avoir quelqu'un intéressé de tout ce qui se passe avec nous! Un peu envahissant des fois, mais si important en même temps. Je crois que finalement c'est ce qui me manque ces jours-ci, Stéphanie n'étant plus là non plus.

Mais vous, mes amis vous y êtes et j'ai l'impression qu'en racontant ce qui se passe autour de moi, je le raconte aussi un peu à ma mère, qui aurait environ 100 ans aujourd'hui.

Je ne vais à aucun cimetière. Ces fleurs pour moi représentent ma mère à qui je peux parler, raconter. Elle n'a pas eu, n'a pas su créer une vie heureuse pour elle même hélas, étant submergée par le chagrin du trahison d'un mari aimé et par la vie de sa fille unique. Je n'ai pas suivie sa trace:

je me suis séparée finalement des êtres ne m'aimant pas comme je l'avais espérée, des maris m'ayant trahis, et j'ai laissé s'éloigner de moi mes enfants, continuant à trouver des joies dans la vie, ma vie. Je me suis, comme dit Barak Obama dans son autobiographie de jeunesse, créé mon propre chemin. Mais l'intérêt de maman, m'a donné une très solide dose de confiance pour la suivre.

Maman, j'ai bientôt 75 ans, mais cette année j'ai changé de pays et la futur s'annonce bien. Les choix ne sont pas faciles, puisque il existent trop, mais l'horizon paraît de nouveau s'ouvrir devant moi. Le tout est de rester flexible. Ne pas suivre une chemin seulement parce qu'on a commencé, en même temps, tirer le maximum de ce qu'il existe autour. Comme on dit en français, ne pas oublier de humer les roses sur le chemin. Ou même admirer les formes de ronces...

Quelques cyclamens des autres années.
Etudes 003cyclamens-9v
2005 et 2007

En 2006 j'ai était chez Pierre et Giselle à la Montagne
StNizier-Cyclamens

3 commentaires:

  1. Bon anniversaire à ton petit fils..
    Tu as raison de penser que tu n'es jamais seule,les liens sont très fots qui nous relient aux autres..
    Bonne fin d'année,Julie !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Fête à votre petit fils. L'important c'est d'être heureux dans nos choix de vie.

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire à ton petit fils !
    Bonne idée, celle de ton cyclamen qui représente ta maman à qui tu peux continuer de parler. Il est mieux chez toi que dans un cimetière et peut ainsi faire le lien entre tes pensées du jour et celle que tu continues à chérir.

    RépondreSupprimer