samedi 20 décembre 2008

Esprit de noël

Y a-t-il un esprit de Noël, y a-t-il un esprit "chrétien" ou "juif" de hospitalité et accueil?

Trop rapidement, beaucoup croient que la fête est pour offrir des choses, pour manger plus et plus riche que d'habitude, pour fêter la venue au monde d'un bébé 'qui nous sauve tous' dit le prêtre, pardonne nous tous.

On oublie les détails.

On met importance à la virginité, à l'origine non légale, - ne venant pas du père Joseph - on met de l'importance au rois venant rendre hommage, on oublie une chose essentielle du récit: l'accueil.

Ils avaient besoin d'une place, on oublie trop vite celui qui leur a donné finalement un, même si près des animaux, ils ont eu un toit et une place se coucher et accoucher, dedans. Ils ne sont pas restés dehors.

L'accueil. Avoir une place toujours pour un étranger à sa table, est une habitude des juifs religieux. Bien sûr, pas mal des gens l'oublient vite, mais des anciennes habitudes et religions, dans la religion chrétienne aussi il y a des choses qui sont passés, ne serait-ce que par l'ancien testament. Ou les traditions. Ou parce que Jésus de Nazareth était un juif.

Qu'est-il devenu, qu'est-il fait de sa vie et des autres, c'est une autre histoire.

Dans l'église St John, religion Englais "anglican" près d'où je suis, on m'a invité à la table, parce que croyais que tous les seniors y seront, pour Noël, une branche de ma famille vivant par ici ne parait vouloir de moi, mais le prêtre de l'église St John, qui aura dix membres de sa famille ensemble pour Noël, m'a invité prendre le repas de 25 avec eux.

J'apprécie. Je regards ce bougie se consommer lentement sur le table, la flamme vaciller, jetant une couleur rose sur l'assiette, et tellement des choses tourbillonne en moi!

Aujourd'hui seule, mais demain, avec d'autres photographes, nous allons faire une photo reportage des gens allant vers leur maison d'origine, leurs familles laissés ailleurs en Angleterre, Walles, Irlande ou Ecosse. La joie de fêter la fin d'année ensemble, le départ de St Pancréas qui est la station interne, près de King's Cross qui est la station de train international où l'Eurostar arrive maintenant.

Il y a pleins des stations à Londres, tout autour et près de la centre. Victoria, où je suis arrivée la première fois il y a peut être 40 ans, Watterloo qui était encore il y a deux ans l'arrivée à travers la Manche, mais aussi London Bridge, Liverpool, et d'autres. Je n'étais pas encore voir tous.

Lentement, je découvre de plus en plus sur cette ville. Des fois, il m'arrive d'être déçue, mais la plupart de temps tous rencontrés m'émerveillent.

1 commentaire:

  1. L'esprit de Noël a bien changé, c'est ce que disaient mes parents aussi.Reste que Noël est une fête de partage et qu'on a encore des élans de bonté.

    RépondreSupprimer