jeudi 25 décembre 2008

La veille de Noël

Dimanche, j'étais parmi dix ou douze autres photographes à la gare.

Je devais retrouver pour ce matin les images des autres veilles de Noël, mais en tout cas, hier je n'ai pas passé le temps à m'en souvenir, ni de me lamenter que je suis seule.

Hier vers midi, j'ai descendu pour voir mon courrier et deux enveloppes m'attendaient. Un CD avec le Boléro de Ravel que je vais écouter aujourd'hui, en repos, peut être ce soir. Et un roman d'amour sur une époque d'il y a cent ans environ, maislivre de Julie Anne Long très bien écrit, avec des caractères qui vivent, qui sont forts, intelligents, fiers, prêtes à lutter pour ce qu'ils veulent accomplir et ayant "backbone". Avoir de cran, ne décrit pas bien ce que cela veut dire, ni voir "ossature" ou "tenir la tête en haut en circonstances dures. En tout cas, j'ai passé quelques heures très agréable avec eux.

Le soir, je me suis préparé un saumon et des pomme de terres suivi d'un crème sans sucre et gelée. Bons, et relativement légers. "Spécial repas de Noël." Je me gâte moi-même à ma manière.

Je suis enfin heureuse d'avoir un professeur qui fera "Mouvement" en Janvier dans ma classe, ainsi je pourrais être un peu plus absente et me préparer pour le 20 a parler devant les étudiants, et le mois après dans le groupe des photographes de Greenwich. Des choses à s'attendre dans le futur. Et aussi une nouvelle interview pour un journal en ligne.

Aujourd'hui, un repas de Noël avec une famille anglais: celui de prêtre anglicane. Ce n'est que les Catholiques qui n'ont pas de familles, dans les autres cas souvent en avoir devient même une obligation.

Que de croyances diverses dans le monde! Dans son livre, Barak Obama dit: je Crois. Je crois dans les gens qui nous entourent, dans l'amitié et solidarité possible. Je crois que chacun doit faire son propre chemin et apprendre à éviter les chemin pleins des trous dans lesquels ces parents ont tombé; enfin, dans son cas c'était surtout son père. Oui, il a bien trouvé son propre voie, et à travers les divers cultures qu'il a découverte dans sa vie, aussi mieux compris les autres, j'espère que cela aidera dans les années qui arrivent.

Lui aussi, il sait si bien écrire! En tout cas ce premier livre, publié quand il n'était qu'un avocat à Chicago, il l'a écrit tout seul, même s'il est devenu connu et lu surtout ces jours-ci. Quelqu'un qui se cherche et cherche sa voie et sa place et son identité, je comprends pourquoi tellement des gens se sont reconnus en lui. Et, d'après ce qu'il écrit et son discours quand il n'avait qu'à peine 23 ans, il savait toucher les gens avec quelques mots déjà à cette époque.

"Le charme, il fait l'avoir," se dit l'héroïne de mon dernier roman, mais ne le dit pas à la fille qui lui demande "comment charmer les hommes?" Elle dit seulement: "essais de le comprendre." Elle, le comprend si bien! "Le voire vraiment, tel qu'il est et ce qui est important pour lui." Oui, alors on peut "le toucher."

Donner autant qu'on attend de recevoir ou plus. Donner est toujours plus doux que recevoir, même si sans réciprocité on a l'impression qu'on jette l'amour sur le mur
Kalotaszeg falu (61)v
Je n'ai pas envie d'écrire sur les anciennes veilles de Noël, mais je vais chercher quelques Noëls de ma jeunesses, quelques fêtes ayant laissé une trace en moi, décrites dans mon journal (et retro blog) et mettre un lien ici. Aujourd'hui, ou demain au plus tard.

Je viens de retrouver quand même une des plus anciennes de mes photos de Noël, de 1960. Mon mari (depuis quelque mois alors) et l'un de ses neveux, avec notre arbre.
Christmass celebration 1960

Je vous souhaite tous et toutes, ensemble ou seuls, une bonne fête et bonne fin d'année. Bien sûr, je serai ici, à mon poste jour à jour. Je vais aussi tâcher de lire davantage vos blogs, ce n'est que les derniers dix qui sont visibles ici, mais avec un click on peut voir aussi ceux mises à jour plus lointains.

Je ferme, ce matin en disant que chacun de vous compte pour moi. Chaque lecteur. Même anonyme et encore silencieux: merci, vous êtes avec moi et je ne suis jamais tout à fait seule!

3 commentaires:

  1. Avec toi Julie , en ce jour de Noël !

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou en passant. J'espère que tu as passé un bon noël.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer