mardi 25 septembre 2007

Le roi Mathias et les bûches

Detail hungarian folk broderieOn considère le roi Mathias Corvin (de naissance Hunyadi) comme le plus grand roi de Hongrie. Il a régné au milieu 1400 - 1500, le pays était le plus grand que jamais pendant son règne.

Mais ce n'était pas à cause de ses conquêtes militaires que le peuple s'en souvient avec autant d'amour de lui, ni même pas à cause de la plus grand bibliothèques des manuscrit d'alors qu'il a réussi à créer à Budapest. Il a réussi à y mettre plus de 10 000, le plus grand à l'époque à Europe.

Il est connu comme "Mathias le juste" et beaucoup des légendes et contes populaires circulent sur lui.

Le roi Mathias est né dans la même ville que moi, Kolozsvàr, mais je ne savais pas jusqu'à peu de temps, que c'était par un hasard. En fait, ses parents habitaient dans leur château de Hunyad, (Hunedoara maintenant en Roumanie) son père était chef d'armée de l'Hongrie, et plus tard, régent du petit fils du roi Sigismond mort prématurément. La mère du futur Mathias était en visite chez une sœur à Kolozsvàr, (Cluj-Napoca aujourd'hui) quand il est né prématurément. Enfin, j'avais compris pourquoi sa maison natale du centre ville était si petite. Mais bientôt, j'irai voir le château de Hunedoara, d'où vient leur noms Hunyad (ou à l'envers). Le roi a changé son nom plus tard à Corvin (il y a des légends sur le corbeau à ce sujet).
Mathias, maison naissance
Maison de naissance, détruit, reconstruit, pas loin du centre ville Cluj-Napoca.

Je l'avais aimé depuis que j'avais sept ans, à cause d'un court conte, la première que j'avais jamais lu de moi même, du mon livre "Contes Hongroises" que maman m'avait offert et laissé dans ma chambre.

Voilà de ce que je m'en souviens.
=============

Le roi Mathias était un roi juste et se souciait du peuple. De temps en temps il se déguisait et partait découvrir ce qu'il se passait vraiment dans le pays. Il avait entendu qu'un certain juge, dans sa ville natale abusait des pauvres gens et il avait décidé de découvrir la vérité.

Se déguisant en pauvres habits, il se pointa au centre ville, en face du maison de juge.

A peine était-il assis, un servant du juge arrive:
- Que fais-tu là, tu ne vois pas que tous travaillent!
En effet, il avait vu des paysans porter du bois, couper du bois, le ranger dans le cour du juge.
- Et combien tu me payes pour le travail? demanda le roi.
- Ca, dit le servent, le frappant.
- D'accord, d'accord, j'y vais.
Il porta une buche dans le cour du juge qui était à sa fenêtre.
- Monsieur le juge, combien vous me payer pour mon travail?
- Frappe-le trois fois, bien, il ose être insolant ce paysan avec son long nez.

Mathias ne dit plus rien, travailla toute la journée à porter et couper du bois, mais quand personne ne regarda, il écrivit sur trois buches "Mathias, Mathias, Mathias" avec du crée rouge.

Le lendemain, il arriva dans vêtements du roi et toute sa suite à la conseil de ville et là, rencontra le juge.
- Alors, quoi de neuf? Comment le pauvres paysans sont traités ici? Sont-ils contents, sont-il traités juste et payés à leur travail?
- Ils sont heureux et blessent chaque jour votre nom, majesté.
- Personne ne les fait pas travailler pour rien? Ne les oblige pas?
- Non, majesté, il font tout de bon volonté, ils sont heureux par ici tous.
- Je sais que tu mens, dit alors Mathias. Venez avec moi tous, regardons le cour de ce juge menteur.

Il s'y déplaça avec tous devant la maison du juge.
- Alors, c'est quoi ça?
- Les paysans m'ont offert ceci de bonne volonté.
- Tu les a obligé à le faire.
- Non non mon majesté.

Le roi Mathias ordonna alors aux servants de défaire les buches, là où il savait qu'il avait caché ceux sur lequel il avait marqué son nom.
- Regard moi, c'était moi l'homme au nez long que tu as ordonné à frapper et pas payé pour le travail.
Et le roi punit le juge comme il le méritait. Oui, le roi Mathias était un roi qui faisait tout pour son peuple, finit le conte.

DSC03699
Le statue de roi Mathias, place central du Cluj.

Dans une version plus moderne, non pour les enfants, j'ai trouvé hier sur internet qu'il a fait couper le tête du juge méchant, mais comme enfant, je ne m'en souviens que du fait que le juge était puni et démis et jamais plus il ne pu asservir les pauvres gens.
==============
Ce récit est resté en moi, très forte puisque c'était mon favori du livre, et que le livre était le premier que j'ai jamais réussi à lire, encore et encore d'ailleurs. Benedek Elek a écrit plusieurs livres des contes pour les enfants, ressemblant et mettant à leur portée ce qu'on racontait. D'abord en Transylvanie, d'où il était issu, puis en Hongrie, puis aussi des contes de tous les pays. En lisant d'ailleurs les contes d'ailleurs, je me suis rendu compte des similitudes des pas mal entre différents pays.

Tout cela m'est revenue maintenant, puisque bientôt j'irai visiter Hunyad (Hunedoara) et bientôt voir et photographier le château de ses parents, que le roi Zsigmond de Hongrie a offert à son grand-père pour ses faites des armes.
Il le considérait son château-fort familial, même si je ne crois pas qu'il a resté longtemps là. Elu roi à 15 ans, un éducateur italien, voyagé dans divers pays de l'Europe pour apprendre et comprendre les us et coutumes, ce qui a dû beaucoup l'aider par la suite.

Combien un conte peu être fort et durer longtemps dans l'esprit des gens! Combien ce en quoi nous croyons peu influencer nos jugements!

7 commentaires:

  1. Merci de nous avoir fait connaître le roi Mathias et BEneek Elek dont j'ignorais même lenom

    RépondreSupprimer
  2. "tu me fais trembler le coeur" rien que pour cette phrase j'aurais voulu parler d'abord en hongrois ... merci Julie pour ce travail que tu fournis vers nous. le conte de Matias je le copie illico pour en faire profiter les amis du groupe de conteurs.

    RépondreSupprimer
  3. je connaissais le nom, et pas grand chose d'autre. Je suis d'une ignorance totale pour tout ce qui se situe à l'est du Léman. Merci de chaque éclairage que tu peux donner

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je retiendrais tout ce que je viens de lire, si le roi Mathias est gravé comme sa statue est érigée.

    RépondreSupprimer
  5. Matyas kiràly (roi mathias) gravé dans nos mémoires, mémoire du peuple hongrois surtout je crois,

    quelle lien avec sa statue érigée au centre ville de Kolozsvàr (Cluj, maintenant) (ville clos, ayant le droit d'avoir autour un mur, qui n'existe plus), Garard.

    RépondreSupprimer
  6. merci Julie ! grace à toi je viens d'apprendre qui était le roi Mathias !! merci !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous partager l'histoire du Roi Mathias et Beneek Elek, aussi les photos de sa maison et de sa statue.

    J'adore les contes et légendes et j'ai été bien servie ce matin avec ton article.

    Le Roi Mathias dit Le Juste, que c'est beau comme nom. Il y a tellement eu de mauvais roi que de lire l'histoire d'un Roi, juste et bon, cela fait du bien.

    Merci encore...

    Aujourd'hui, mercredi, sur mon blogue, un billet interactif sur les patois du Québec et d'ailleurs. Si le coeur t'en dit, vient te joindre à nous afin de participer à ce " GT = Get together = Être ensemble", afin de s'amuser.

    Belle journée à toi Julie et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo

    RépondreSupprimer