Je suis sortie hier, enfin, le soir.
Au lieu du matin et ses longues ombres, je voulu attraper les lumières de soir, comment on voit autour de soi quand la lumière décline petit à petit, avant de devenir toute noire.
Dans une heure, de sept heure vers huit, j'ai pris des photos dans centre ville et à l'intérieur de centre commercial où j'ai parqué ma voiture. Pour m'assurer qu'au moins une des images en sortira bien, j'ai prise trois (enfin, l'appareil l'a fait automatiquement pour moi) avec trois lumières différents, un peu plus ou un peu moins.
Mais en quelques instants que cela dure, tout change le plus souvent. Au moins, quand on est près.
J'ai déclenché deux fois pour cette photo, obtenant six images, mais rien n'est changé sérieusement dans cette image fait de l'autre côté de la rue. Sauf que celle-ci, le plus foncé, donne l'aspect le plus nocturne. Que faisait-il là, presque immobile, attendant, quoi?
Par contre, observez comment a changé l'expression de cette jeune femme vendeuse sur l'allée du centre commercial, ravie qu'elle était plus photogénique qu'elle la croyait, avant que je lui montre le résultat.
Dans cette image "candide" (sans demander) fait sur la rue centrale, vous pouvez voir le mouvement qui a changé non seulement la lumière. Je n'ai pas vu autant des belles décolletées avant cette été! Elle était en tout cas trop absorbé à parler dans son portable pour voir quoi que ce soit autour d'elle.
Le plus grande plaisir m'a fait cette jeune femme, m'interpelant sur la rue, pendant que je prenais autre chose "et moi"?
Elle m'a permis après cette instantanné que j'ai prise presque sans réfléchir, en prendre une (trois avec ma méthode de mesure des lumières) autre, avant s'éloigner avec ses copines. Et regardez, combien l'expression a changé en quelques secondes seulement.
De timide, elle est devenue rayonnante! Ou était-ce à l'envers? Je ne le crois pas.
J'ai pris pleine d'autres images hier soir, la rue presque vide avec seulement le fleuriste illuminé et des hommes (bravo!) achetant les fleurs, des couples achetant des pizzas. Il n'y a pas beaucoup de monde et mouvement dans la centre de ma ville le soir, mais la vie est là néanmoins. Très peu des vitrines illuminés, presque pas des signes lumineux. Peut-être, à cause de cela la vie de soir au centre de cette ville devient même intéressant, et puis, je n'ai pas dû partir loin.
Paris, le soir, c'est pour une autre fois. Une fois que j'ai mieux compris ce qui marche et ce qui marche moins bien avec le soir qui s'approche. Il y a tellement à apprendre!
c'est charmant vraiment ta sortie. L'appareil de photo comme lien. Et la vue de l'autre côté de la rue est très belle
RépondreSupprimerouf ! mon navigateur veut bien de nouveau me permettre les commentaires, alors je n'en ferai pas chez toi aujourd'hui, sauf à te souhaiter une bonne journée et à espérer encore d'aussi beaux reportages !
RépondreSupprimery a pas à dire , Julie tu as "l'oeil" tu captes illico ce qui se loge dans une attitude ou un regard , je salue ton talent et te félicite par la meme occasion pour ta vidéo "rentrée des classes" !!
RépondreSupprimermerci pour les leçons "avant" "après" j'aime bien voir ce que tu fais. J'attends tes prochaines vues de rues ! amitiés
RépondreSupprimer