mercredi 12 septembre 2007

Voir, réfléchir

En allant hier à Paris en bus, je suis tombé en embouteillage. Nous allions pas à pas et j'étais ravie de n'avoir pas pris ma voiture. Même comme passagère c'était fatiguant.

Tout à coup, j'ai perçu cette ombre de l'arbre tombant et se cassant sur le bord de la fenêtre. J'avais déjà mon camera dans les mains, j'ai eu le temps de l'allumer et prendre deux images: celle-ci est sortie plus net et mieux montrant ce qui m'avait étonnée.

On a l'impression que l'arbre se casse sur le bord inférieur de la fenêtre, faisant un sorte de U. J'ai tellement appris depuis que j'ai commencé à prendre des photographies numériques! Je regards beaucoup plus autour de moi et observe pleines des choses qui passent avant devant mes yeux sans que j'ai les regards vraiment.

Souvent, je ne les prends pas en photo, mais au moins je vois.

Aujourd'hui, début de Ramadan, demain début de Ros Hashanah, la nouvelle année juive. Je me suis dit hier soir: il y a plein des choses faisant ressembler les deux cultures. Les musulmans religieux ne mangent pas pendant la journée pendant le Ramadan, un juif religieux ne mange pas pendant le jour de Yom Kipur.

Au début, il me paru étrange que tout cela se passe l'automne, mais n'entrons nous pas en fait dans une saison nouvelle à partir de l'automne? Tellement des choses ont l'air de commencer maintenant en fait! Peut-être, c'était ainsi déjà dans les temps d'antan.

Fête des vendanges, fête du blé coupé, mais aussi diverses fêtes des saintes, on a donné à un moment donné des raisons religieux pour ces jours d'automne après les gros travaux finis. J'imagine.

Quelque soit l'origine ou la religion, nous ne sommes pas si différents les uns des autres, quoique certains tâchent de nous faire avaler de temps en temps. Si on ne l'oublie pas, on n'aurait plus de 11 septembre et beaucoup plus d'amitié que de haine.

4 commentaires:

  1. Si tous les religieux du monde entier pouvaient se donner la main !!! les choses iraient beaucoup mieux ! hélas , il y a des intérets en jeu (financier surtout) qui divisent toujours le monde en prenant pour pretexte les religions . le 11 septembre est une tragédie mais c'est aussi la résultante de la politique exécrable et méprisante menée depuis des décennies par les Etats Unis envers le monde Arabe .Malheureusement ce sont toujours les innocents qui payent , je pense à eux ce soir à toutes ces victimes de la folie de certains hommes .

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Philippe,on pourrait discutailler longtemps dessus qui a la politique le plus méprisant, certaines pays arabes qui obligent les femmes à se cacher dans la rue et les interdisent des écoles ou les Etats Unis, le pays de la liberté (oui! j'y était pendant trois ans!)

    En tout cas, rien n'excuse ou explique les actes terroristes, qu'ils soit sur le sol des Etats Unis ou dans un métro de Londres ou de Paris! sur les rues d'Algérie ou n'importe où.

    Rien n'excuse les voitures brulés, les prétextes sont toujours fausses et ceux qui poussent ont toujours des motifs cachés tout à fait différents. Et les fanatiques, eux même, quand c'est le cas, sont inexcusables, soit-ils fascistes, réligieux ou même comunistes. Fanatisme et exagération, aveuglement et haine, est hélas vieux comme le monde mais pas excusable.

    Qu'il soit dirigé contre les "innocents" ou non "innocents". On trouve toujours une motif: oui, mais... Non!

    RépondreSupprimer
  3. La lecture quel beau passe-temps, c'est un de mes grands loisirs.

    Je viens de finir une saga québécoise en 7 tomes, j'ai beaucoup aimé.

    Première fois sur ce blogue-ci, j'en ai fait le tour et j'aime beaucoup.

    Passe une belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur que si l'on parlait des gens qui veivent bien leur religion, quelle quel soit, ce serait beaucoup plus heurex ;
    Et l'on apprendrait bien mieux à se connaitre .. et à reconaitre les ressemblance ...plutot que ne parler que des différences !

    Mais cela fait parler, c'est porteur ... de parler des extremistes, qui pourtant sont bien loin d'être la majorité ....
    Mais cela fait peur ... et c'est avec et grace à cela que fonctionnent certains, que dirigent certains, et que d'autres, grace à cela, gagne tant d'argent ...
    Toujours sur le dos des gens qui n'imerait que vivre pleinement et sereinement ....

    Je n'ai pas vraiment de tmeps, en ce moment, mais je reviendrais bien, pour continuer de lire ton journal ,-))

    Bisous ensoleillés, Julie !
    Sophos

    RépondreSupprimer