Le weekend suivant, les journée des Associations, puis celui de milieux du mois, les Journées de Patrimoine. et début octobre, la fête des Vendanges. Autant des évènements qui se prête à être photographiés. Il s'ajoute à cela en septembre encore, des fêtes de quartier et des vides greniers. Bien, je me suis dit, j'aurais quoi faire. Si je ne me perds pas encore une fois dans un bon livre.
Ma fille m'a demandé samedi le nom d'un auteur hongrois humoriste écrivant en Angleterre, je ne me souvenais pas. Mais elle avait cité quelques exemples dont elle se souvenait encore de son enfance quand je lui avait lu (quelle joie!) qui commençait par "tout le monde est hongrois!" dis-je à mon voisin: la reine Élisabeth, et ... etc. Mon voisin, continue le récit, était un écossais. Il me répliquait: Ah, j'étais convaincu que tous le monde était écossais! La reine.... etc.
En mettant la citation en langue hongrois sur le web, finalement j'ai trouvé le nom de l'auteur né en Hongrie qui écrivit et commença à publier en Grand Bretagne: George Mikes. Il a aussi été traduit en français et publié, entre autres par Hachette, après la guerre, et les années suivantes, mais je n'ai pas retrouvé de livre disponible de lui en français. Par contre, j'ai commandé trois de ces livres (il a écrit plus d'un dizaines) en anglais.
"How to be an alien" (comment être un étranger) était son premier grand succès publié en 1947 et il a resté dans l'esprit des gens l'auteur de ce livre. Il a pourtant publié aussi "How to be a Brit" et "How to be a Yank" etc. Un peu sur tous les pays. Son humour et satire l'ont fait aimer et accepter partout.
Voilà un de ces récits, traduits par moi de l'anglais, vous donner un goût.
George Mikes, considéré écrivain "britannique", en fait il était très hongrois d'esprit et journaliste hongrois de Budapest, avant qu'en 1938 il fut envoyé par son journal à Londres où il vécu ensuite tout sa vie. Après mon arrivé en France, j'ai découverte ses livres dans un bibliothèque près de Gif sur Yvette et je m'en suis régalée.Si tu veux être vraiment anglais, tu dois devenir hypocrite.
Maintenant, comment être un hypocrite?
Comme certains disent qu'un exemple explique mieux que la meilleure théorie, laissez-moi essayer ainsi:
J'ai buvais un verre dans un pub avec un ami anglais. Nous étions assis sur des chaises hautes devant le comptoir quand une bombe flottante a explosé environ cent mètres plus loin. J'étais vraiment honnêtement effrayé, et quand quelques seconds plus tard j'ai regardé autour de moi, je ne voyais plus mon ami. Finalement, je l'ai aperçu couché à plat ventre par terre. Quand il s'était rendu compte que rien spécial n'est arrivé dans le pub il se leva embarrassé, épousseta son habit, et il a tourné vers moi avec un sourire sarcastique:
"Bon dieu! Tu as été tellement effrayé que tu n'est même plus arrivé à bouger?"
Quelques citations de Mikes:
«Par égalité, chacun comprend qu'il ne vaut pas moins que son voisin, mais que son voisin est loin de le valoir.»Voilà quelques uns de ses livres traduits en français que je n'arrive pas à trouver trace sur l'Internet. Qui sait, vous les trouverez... en tout cas, en anglais il y a plusieurs disponibles.
[ George Mikes ] - du Comment peut-on être anglais ?
«Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels.»
«Pour tout français, la retraite est le but suprême de l'existence. C'est avec joie qu'il envisage sa vie de vieillard. Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de ses délices.»
«Un Anglais, même quand il est seul, forme une queue bien alignée d'une seule personne.»
Auteur : MIKES GEORGE
Livre : COMMENT NE PAS ETRE ANGLAIS
Edité par Atalante
Auteur : MIKES GEORGE
Livre : COMMENT PEUT-ON ETRE ANGLAIS
Edité par Hachette - Paru en 1963
Auteur : MIKES GEORGE
Livre : DROLE D'EUROPE
Edité par Hachette - Paru en 1957
Auteur : MIKES GEORGE
Livre : DROLES DE GENS RE-DECOUVERTE DE L'ANGLETERRE ET DE L'AMERIQUE
Edité par Hachette - Paru en 1950
Auteur : MIKES GEORGE
Livre : DROLES DE GENS TOME 1 et 2
Edité par Hachette - Paru en 1949
Je disais donc, au début de cette note, qu'une fois que je me plonge dans un livre, le monde autour de moi disparait. Le lait peut déborder (c'est pour cela que je ne mets plus sur le feu), la casserole peut brûler avec le plat que j'y avais mis pour réchauffer (cela m'est arrivé avant hier encore) et à cause de cela je préfère de réchauffer dans le micro ondes où l'horloge s'arrête automatiquement, les heures peuvent filer sans que je me rends compte et même sans que j'ai faim le midi sonnant, le ciel s'assombrir malgré que je voulais sortir pour prendre une image de la rue juste avant le coucher de soleil. Rien ou peu me touche quand je vis dans une autre monde: le monde du récit.
Quelquefois, aussi le monde du Web!
C'est ma vice et ma joie, encore plus que les voyages, encore plus que la nourriture. Me perdre, me laisser emporter par un récit.
bonne journée Julie, j'ai trouvé des livres de George Mikes, en anglais, sur Amazone mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches !
RépondreSupprimermoi ce n'est pas le lait, ce sont les pâtes qui subissent des temps de cuisson très aléatoires.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cet auteur merci. Grand besoin des humoristes
je vais illico me procurer un livre de George Mikes que je ne connaissais pas : merci pour la découverte !! j'aime bien l'angle de ton sujet du jour , tu crées des variantes et cela me plait , ton blog est loin d'etre monotone , je t'en félicite !!
RépondreSupprimerMoi aussi , qui ai qq difficultés avec les Anglais, je vais essayer de me procurerles livres de Goerge Mikes, en nglais ou en français. Merci du tuyau!
RépondreSupprimerJust surfing around and stumbled upon your blog... full of coincidences... pls check it out
RépondreSupprimerhttp://www.virtual-memorials.com/main.php?action=view&mem_id=561&page_no=1
I am his daughter,
Gabrielle
Gabrielle, are you Georges Mikes daughter? or grand-daughter? The adress does speak about another hungarian having lived ouside, not of him...
RépondreSupprimerWhich is the good adress?
I just got the "how to be a brit" - is there a french translation of it, and where can be found?
Il y a quelques annonces d'occasion pour des livres de Mikes en français sur PriceMinister: www.priceminister.com
RépondreSupprimerBonne pêche!
Suz (à Nîmes)