Avant partir en Irlande, j'avais hésité: j'aurais voulu demander une certificat européenne de santé, au cas où, mais je n'avais pas envie de rester des heures attendre au siège de Securité Sociale chez nous. Je me suis aussi dit "cela prendra trop longtemps et de toute façon il n'arrivera pas avant mon départ". J'avais tort.
Hier, je me suis décidée d'aller et demander une Carte Européenne de Santé, avant de partir en Roumanie. J'ai pris un livre avec moi, patienter et lire pendant l'attente.
Surprise!
Oui, il y a heureusement aussi des magnifiques surprises dans la vie. Non seulement il y avait peu des gens et mon tour est venu presque aussitôt, mais la fonctionnaire très sympa qui m'a reçu, m'a expliqué clairement comment je dois utiliser la borne qui me délivrera ce que j'avais besoin.
La borne a d'abord mis à jour ma carte vitale, comme la jeune femme me l'avait prédit, puis touchant sur "Autres" comme elle l'avait conseillé, j'ai tombé sur la choix "carte européenne".
Indiscret, la borne me donna la choix entre divers pays, demandant où je voulais aller: la Roumanie n'y figurait pas. J'ai mis Hongrie, peut être j'irais aussi là "pas important" me dit la fonctionnaire chez qui je suis retournée quand même pour m'assurer. Ensuite, il me mit mon nom et la borne me demanda de choisir le titulaire.
Choix entre moi et moi?
C'était la seule chose que je ne comprenais pas. Enfin, je me suis choisie en touchant mon nom et quelques instants plus tard la borne me répondit: "laissez votre carte dans la borne!" J'avais en quelques minutes en main un papier valable provisoirement, en fait pour trois mois! Elle m'assura aussi qu'en moins de dix jours je recevrais la Carte de Santé Européenne chez moi.
Les miracles de bon programmation et de la technologie!
Rapide, facile à utiliser: il n'y a plus de raison à hésiter. Il ne faut plus attendre en ligne. L'ordinateur du borne a cherché et retrouvé mon dossier, a fait les vérifications nécessaires, a imprimé mes coordonnés, a fait automatiquement ce qui aura duré longtemps à quelqu'un si mon dossier était dans un tiroir quelconque.
Je suis revenue ravie. Non seulement puisque j'ai obtenu mon papier, mais aussi ou surtout du progrès techniques et la facilité d'utilisation - quand c'est fait pas des gens qui s'y connaissent vraiment bien.
Je me suis rappelé des premières bornes à la Gares de Paris et la difficulté de les utiliser: nous sommes loin! En quelques années, les bornes commencent à devenir utilisables, nous servent à nous, utilisateurs lambda. Il ne nous demandent plus à tout comprendre selon leurs logiques, ils expliquent clairement ce que nous devons faire et même, ils affichent ce qu'ils sont en train de faire pour nous!
"En train de mettre à jour la carte Vitale: ne le retirez pas"
"En train de chercher le dossier"
"En train de préparer l'impression"
Bravo pour tous ceux qui l'ont conçu et tous qui l'ont réalisé!
oui mais j'aime beaucoup ton "choisir entre moi et moi', le genre de perplexité que j'ai régulièrement
RépondreSupprimerMagnifique le progrès n'est(ce pas ! Surtout quand cela marche si bien ! Merci pour ton info.
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ton info bon à savoir au mois d'octobre nous allons en republique tcheque bisous
RépondreSupprimer