lundi 24 septembre 2007

Avertissement, par Jenny Joseph

Quand je serais une vieille femme je flânerai en pourpre
Avec un chapeau rouge non assorti.
Et je dépenserai ma pension en gants d'été et des sandales de satin,
Disant ensuite que nous n'avons plus d'argent pour le beurre.

Fatiguée, je m'assiérai sur le trottoir
Je goberai des échantillons dans les magasins,
Et déclencherai les sonneries d'alarme.
Je ferais courir mon bâton le long des balustrades publiques
Je compenserai la sobriété de ma jeunesse.

Je sortirai sous la pluie battant dans mes pantoufles
Et cueillerai des fleurs dans les jardins de mes voisines
Et j'apprendrai même à cracher.


On pourra alors porter les chemises terribles, devenir plus lourde
Et manger d'un coup trois livres de saucisses,
Ou
pendant toute une semaine vivre seulement du pain et conserves
Se trimballer avec pleines des stylos et des crayons
Ou même une boite remplie de couvercles de bière.

Pour le moment, nous devons porter des vêtements ne tenant au sec
Payer notre loyer, n'injurier personne dans la rue
Et montrer un bon exemple aux enfants.
Nous devons inviter des amis diner et lire des journaux.


Peut-être devrais-je pratiquer un peu dès maintenant?
Ainsi les gens qui me connaissent ne seront pas trop choqués ni étonnés
Quand soudainement je deviendrai vieille et commencerai à porter du pourpre.


Traduction française par Google corrigé par moi

Hier matin au brocante de Sannois, j'ai interpelé plusieurs gens et j'ai bavardé avec eux, tout en les photographiant: je ne l'aurais jamais fait autrefois.

Entre autres, deux hommes en train de jouer de l'échec:

- Puis-je prendre une photo?
- Pourquoi pas? Allez-y?
Une fois prise, j'ai exclamée:
- Quel tatou intéressant! C'est un vrai?
- Oui! voulez-vous toucher, voir?"
- Je voudrais voir, pas toucher.
- Voilà!

Il s'est levé et soulevé son tee-shirt aussitôt et l'a tenu assez longtemps pour que je puisse le prendre en photo.

C'est la première fois qu'on fait du strep-teese pour moi, dans la rue!

C'est aussi le premier tatou vu sur le corps de quelqu'un. On peut commencer à n'importe quelle âge!

Ensuite, il s'est assis et a continuer tranquillement à jouer de l'échec.


Toutes les images de la brocante à Sannois, un à un, ou alors se déroulant les unes après les autres, si vous avez la curiosité et le temps.


11 commentaires:

  1. quel beau programme pour Jenny ! et pour la brocante quel tatouage oh la la et quelle belle animation !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Jenny Joseph mais j'ai bien aimé ce poëme plein d'humour

    RépondreSupprimer
  3. Un groupe d'amies et moi nous avions fait le projet de vivre nos vieux jours ensemble au bord de la Mediterranee, habillees de violet, comme dans le poeme de Jenny Joseph. Ce poeme etait notre chartre en quelque sorte. Qui sait, peut-etre le ferons nous un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis morte de rire de voir le programme de Jenny pour sa retraite, elle s'en promet.....

    Merci pour les images de la brocante, elles sont toutes très belles, merci de nous les partager.

    Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo

    RépondreSupprimer
  5. oh cette Julie ! du poème au tatouage photographiant la vie pourpre et multicolore ! merci ma copine chérie

    RépondreSupprimer
  6. oui nos privilèges de vieille femme ! j'aime ça. Même si parfois mes blocages reviennent

    RépondreSupprimer
  7. remarque marcher pieds nus, m'assoir dans la rue, mettre mes doigts dans le nez et dire ce qu'il ne faut pas, je le faisais jeune

    RépondreSupprimer
  8. Julie,
    j'ai trouvé ton message à mon retour de week end à Dammatin que tu connais . Contente de cette petite connivence retrouvée.
    Satisfaite aussi de t'imaginer dans la "vieille femme indigne" du poème et son droit à la transgression des lois de "la bonne société!".
    A quand tu voudras.

    RépondreSupprimer
  9. Nathalie, est-ce que tu as le poeme traduit par quelqu'un d'autre?

    lila et violet et maron étaintt les couleurs habituelle des vieilles dames, alors, je pensais à purple (d'ailleurs google aussi)

    si vous êtes amies, c'est bien de vivre près l'un de l'autre, ici ou là

    que feriez-vous ou que faisez vous que vous n'avais pas fait avant? je vais y réfléchir sur moi

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le poème.
    Pour moi, vieillir c'est accepter, non par vraie sagesse, mais plutôt dans le genre "cause toujours"... A partir de là, c'est vrai qu'on gagne en liberté!

    RépondreSupprimer
  11. Bon mardi.

    Bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxox

    RépondreSupprimer