vendredi 28 novembre 2008

Voulons-nous communiquer?

Voulons-nous communiquer, les uns avec les autres, vraiment?

J'ai passé mercredi devant des maisons pas loin de moi, assez semblables les unes aux autres, deux entrées séparées, faisant deux maisons d'une seule, bâtit en même temps.

Non seulement, la plupart des entrées sont peintes des couleurs différentes, mais quelquefois, une haute haie sépare l'allée qui y mène.

D'autre fois, la séparation est seulement symbolique, les gens qui y habitent, je présume, plus ouvertes les uns vers les autres.

Portes et fenêtres-13
A peine je suis allée plus loin, et voilà je découvre deux familles qui ont dû se concerter et demander en même temps refaire leur entrée.

Portes et fenêtres-12
Même la couleur des portes est la même!

Sauf, que pour l'un des voisins il n'y avait plus assez de carrelage blanche à la fin, d'après ce que j'ai l'impression. Je me suis dit, en regardant l'image à la maison: "les uns sont plus égaux que les autres."

En allant plus loin, des maisons encore plus "typiques" avec quelques marches pour monter et entrer, mais aussi des marches pour entrer à demi sous-sol. Peut-être avant, et encore souvent, ces maisons étaient habitées par une seule famille, par ici, souvent quelqu'un d'autre habite en bas, comme il n'y a plus des servantes comme dans les temps.

Portes et fenêtres-17
Par contre, je ne comprends pas comment ceux habitant ici ne voient pas que les trois rouges différentes ne vont pas un avec l'autre!

Je suis loin de la France, mais pas si loin que cela! Hier, j'ai recu un mot de Doullens (Jaqueline? Annie?). Quelle plaisir était de me souvenir de la route que j'avais fait d'Argenteuil jusque là et mes deux journées, même si la route de retour la nuit, puisque je me suis arrêtée, mais pas pu dormir à Amiens, était une cauchemar. Retourner dans la nuit profonde sur l'autoroute rapide et mal illuminé: une expérience à ne plus répéter.

Mais quelle accueil chaleureux à Doullens!

J'irai volontiers encore une fois visiter la maison des vieux et l'école, mais seulement si je pourrais y dormir. Je ne suis pas en fait plus loin, seulement, il faudra trouver un moyen de traverser le canal. Mais à Amiens aussi, belle ville mais différent, mais en trouvant un lieu pour dormir avant d'y aller et choisir le temps qui convient à mes copains de là-bas.

Moins il y a des haie, des séparations, entre nous, les blogs, les gens, les pays, mieux je crois au moins nous pouvons nous connaître et nous entendre.

C'est une des raisons pour laquelle vous pouvez lire les début des blogs publiés récemment à gauche du mien; les autre sont aussi lisibles, mais il faut ouvrir un lien. En plus, on peut sauter du mien vers l'autre. J'y vais, les voir, mais quand je ne peux pas, au moins je regards à travers la haie: je suis par exemple heureuse de voir François (Boff) aussi persistant à publier comme il y a deux ans! Que je suis heureuse aussi de l'avoir poussé à publier sur la site Flickr: il est très active là aussi en créant et administrant plusieurs groupes. Et combinant, l'image et les mots, toute comme moi, mais il a ajouté pleine des gadgets intéressants, tant au blog qu'à son profil. Il ne s'est pas arrêté à regarder à travers la baie, il a continué regarder ailleurs aussi!

J'ai fait hier mon Calendrier pour l'année prochaine, avec 12 images plus une pour la couverture. Je vais vous présenter les images et vous en parler demain: ce n'était pas facile à choisir!

J'ai pris énormément des images, mais à la longue aucune ne sortait pas du lot criant "oui, c'est moi, ce mois-ci" comme j'avais espéré. Des fois, on ne voit rien d'intéressant en regardant en arrière, même si sur le chemin on était ravie.

Pourtant, j'ai fait de chemin depuis Palerme! Pourtant pleine des choses se sont passées! La transition n'est pas aussi dur, mais pas aussi facile non plus qu'on se l'imagine. Ni d'aller d'un pays à l'autre, ni d'accueillir un autre pays en Europe.

Non seulement, cette note vient des idées que mes dernières images m'ont suggérés, mais aussi de la note "On accueil Hongrie en Europe" écrit printemps 2004 et publié ce matin. Ni accueillir, ni être nouveau venu, n'est pas évident, bien sûr.

4 commentaires:

  1. Une magnifique parabole sur les portes des maisons.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ton article sur les portes d'entrée des maisons.C'est très bien observé...Oui,la question se pose :voulons-nous communiquer ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y a tant de portes ouvertes que les gens s'efforcent de "défoncer", et tant de portes fermées qu'il faudrait ouvrir... Tes photos, tes mots, y participent. Je t'embrasse fort. (mot de passe pour valider mon commentaire : rescu... )

    RépondreSupprimer
  4. Intéressans les commentaires sur les photos des portes. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer