lundi 3 novembre 2008

Rouge

Je pourrais l'appeler aussi "les significations" ou "les messages".

Ce mois, dans mon groupe "afterclass", une masterclass sur la photographie, notre thème est "Message des couleurs".

Ceci est une oreiller Hongrois cousue à la main, "on en ne fait plus beaucoup ces jours" m'écrit un jeune Hongrois en ajoutant "pourtant, c'est si beau"!

Que signifie le rouge des tulipes ici?
La Fiesta au Moulin Rouge-37

Le rouge a tellement de significations différents!

Palermo manif (1)Le rouge de moulin Rouge de Pigalle, les jupes rouges des filles dansant le Can Can, crient 'sexe'.

Mais le rouge des foulard en Sicile, autant que les drapeau rouges lors une démonstration, parlent de 'révolte, opposition'.

Rose rouge de 'je t'adore' est très loin de rouge sang 'danger'?

A Londres, les bus sont rouges, les cabines téléphoniques sont rouges, les boites pour mettre les courrier sont rouges. Royales. Peut être tous ces rouges ne sont pas tout à fait du même teinte, mais néanmoins, ils sont tous rouges.
Around London Opera in rain-29
Hier, j'ai voulu prendre les feuilles rouges d'automne brillant dans le soleil, aperçus de mon deuxième étage. Le temps de remettre la batterie dans mon appareil photo, des chaussures sur mes pieds et descendre, le soleil m'a quittée.

A la place, un brouillard descendu a rendu les feuilles roux.
Automn colours-6
A peine j'ai commencé à prendre mes premières images que les goûtes de pluie m'ont arrêtée. A peine j'ai eu le temps à prendre quelques feuilles remplis de la pluie tombés par terre.

Automn colours-23Finalement, même si je ne peux les montrer dans le fil sur "rouge", une arbre avec de la brouillard derrière ou une feuille remplie de l'eau est aussi intéressant. Ce qui est encore plus intéressante est de réussir les observer, réussir à jouir de ce qu'on a, de ce que la vie et la nature nous offre.

J'ai passé seule toute le weekend, mais je n'étais pas seule. Vos messages m'ont réchauffé le coeur et , oui, peut être à cet âge, on apprécie encore davantage les attentions. En plus, j'étais aussi avec mes livres et j'ai eu soudain l'idée de mon prochaine livre photo et sa thème: S'approcher. S'approcher davantage des gens et les regarder de plus près, leur parler. Communiquer de loin et de près.

Non, je n'ai pas passé seule les dernières deux jours, vous et ma muse étiez avec moi.

PS. Et j'avais oublié de parler du meilleure lus hier, écrit dans le Afterclass par une fille d'origine chinoise. En Chine, rouge signifie "chance" et quand on enterre une femme ayant vécu, la heureuse, 90 ans, tout le monde va a l'enterrement en rouge! Je me suis couchée hier soir en voyant devant mes yeux l'enterrement avec hommes et femmes tout en rouge!

3 commentaires:

  1. J'ai une très grande admiration pour votre personnalité,vos articles et vos superbes photos;tous les matins ,je m'empresse d' ouvrir votre blog ,et j'ai un réel plaisir à vous lire.Vous me donnez votre énergie communicative !! Encore merci Julie ,et vous souhaite une excellente santé pour cet hiver londonien. Amitiés Gabrielle
    J'ai un modeste blog de voyage:
    http://voyagesgaby.travelblog.fr

    RépondreSupprimer
  2. Julie, celà fait longtemps, un peu quand même, que je ne t'ai pas laissé de commentaire. Je te lis tous les jours, cependant. J'ai parfois la sensation que si je t'écris, je vais me répéter, te dire et te redire mon admiration, cette force qui t'anime et qui se sent... Tiens, si tu en as envie, j'aimerais bien écrire sur des photos que tu fais, elles sont si belles, si cela te dit, dis le moi... Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. Le rouge, couleur de la passion .

    La couleur utilisée, aussi, dans la restauration pour nous faire manger très vite et laisser la table à d'autres .

    J'aime beaucoup le coussin hongrois hand made .

    Bonne journée sans le rouge aux joues à cause du froid !
    Bises

    RépondreSupprimer