lundi 24 novembre 2008

Les préférées de samedi

Hier l'hiver est arrivé ici, le matin j'ai vu à travers la fenêtre la neige tomber; elle n'est pas restée longtemps, mais je n'ai pas mis dehors le nez pendant tout dimanche.

Peut-être, si la neige était restée, j'aurais été tenté pour prendre acte, faire des photos. Mais j'en ai prise assez samedi et je n'ai pas eu encore le temps ni l'envie de tout parcourir avec assez de soin.

Néanmoins, voilà une de mes modèles préférés de samedi: l'écureuil venant tout près de moi: probablement en attendant des noix.

Autre que le petit animal, et les couple photographié comme dans un roman photo, j'ai découverte deux autres images prises qui m'enchantent, chacun pour une autre raison.

D'abord, au marché. Tout le monde mangeait, les plus à pied ou se promenant, certains ayant trouvé un banc. Dans un couloir étroit, entre deux espaces restaurant, j'ai soudain aperçu ses trois amies.
D. Borough Market-58
Que des coutumes et façons de faire différentes! Je n'ai pas dû aller loin et j'avais l'impression de voyager. Très sympathiques, elle m'ont signalée que je peux prendre une image quand j'ai demandé.

C'est ma photographie préférée de samedi.

Mais plus tard, j'ai découverte une autre, dont je n'avais même pas le souvenir; Je trouve que cette image-là aussi parle et en dit pleine!
B. Green Park Photo Meetup-175 detail
Je comprends que ces hommes qui passaient ont été curieux de voir ce qui se passait ou regarder la modèle faisant des poses différents, mais pourquoi, au lieu de marcher lentement ou s'arrêter, se sont ils plutôt retournés?

En tout cas, c'est une "tranche de vie" comme j'adore prendre. Un clic au bon instant. Plus satisfaisant pour moi que prendre la pose d'une modèle d'ailleurs.

Aujourd'hui, nous allons finir le 12e semaine des réunions après le livre Artist's way, et j'ai l'impression que le temps ne s'était pas écoulé pour rien. Je reconnais enfin qu'il y a un petit enfant artiste en moi qui doit être nourri et satisfait, de temps en temps.

Pas un artiste avec grand "A" mais un créateur qui aime jouer et que, à partir de janvier quand nous commençons une autre 12 semaines, je vais prendre de temps en temps en promenade.

Non, je ne suis devenue "trop vieille" et dis n'importe quoi, nous avons en nous plusieurs facettes et de temps en temps il vaut mieux laisser resurgir l'un ou l'autre entre elles. En plus, j'ai pris confiance, plus que j'avais il y a douze semaines.

Je vais donc m'engager pour autre 12 dès janvier, cette fois en plus d'écrire trois pages chaque matin et prendre "notre artiste" à un rendez-vous, une amusement par semaine, nous allons chacun nous promener - au moins demie heures par semaine. Flâner. Laisser venir les idées.

Ce n'est âs l'auteur du livre qui l'a découverte qu'un promenade peut aider, JJ Rousseau en parlait déjà dans ses mémoires, et probablement avant lui, des autres. Et qu'importe si nous ne sommes pas aussi talentueux ou connus ou... nous avons le plaisir de créer. Reconnaître ceci, et laisser venir les oportunité sera notre but.. En plus, le promenade est saine, même l'hiver.

7 commentaires:

  1. Oh oui elles sont belles tes photos .Elles racontent des histoires .
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , je viens de découvrir votre blog , que de belles photos , que de jolis textes !
    à bientôt
    Matinou

    RépondreSupprimer
  3. Elle est bien drôle la photo de ces hommes curieux, mais trop gênés pour s'arrêter.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, beaucoup, je 'sais' qu'on vient me lire, mais quelques mots font si bien!

    RépondreSupprimer
  5. je vois ce que tu cherches avec la circulation du regard dans la photo...
    les trois photos illustrent bien cette préoccupation...

    dans la première cela circule entre nous et le sujet et avec les formes en arabesque de l'écureuil...
    dans la deuxième on entre directement en lien avec le regard du personnage central et cela circule par le regard échangé entre les deux autres personnages...de plus le nombre impair semble toujours plus interessant en tout ...ça met du mouvement...
    dans la dernière c'est un peu la photo dans la photo...le photographe en lien avec le modèle...les échanges entre les personnages de gauche et le regard des passants qui renvoient sur la gauche...
    d'ailleurs j'ai pu aller sur la page où on peut voir en grand...j'ai vu que tu as recoupé l'image...peut être parce que cela semble déséquilibré avec le grand espace vide à gauche....mais je trouve plutôt mieux la photo initiale car la tache claire du parasol attire le regard à gauche ajouté aux regards des passants ça équilibre...de plus le modèle se trouve placé au centre et c'est bien ce qui attire l'attention de tous...

    je te souhaite une bonne moisson encore aujourd'hui sans oublier de te prélasser devant le paysage....

    RépondreSupprimer
  6. Merci Andrée, pour ces explications détaillés, effectivement, c'est bien de apprendre comment nos yeux se promènent dans une image.

    Merci aussi pour me signaler que finalement l'original était mieux, le problème s'est seulement la petite espace sur laquel on voit l'image avant d'y aller: en grand c'est encore autre chose, cette dernière image doit probablement bien rendre en grand impression, je vais essayer, en utilisant donc l'original.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis toujours émerveillée de ce regard que tu sais porter sur les choses. Quelle vie tu vois !

    RépondreSupprimer