mardi 21 août 2007

Qui a raison?

Ce n'est pas si facile à décider qui a raison et que c'est mieux. Par exemple, cette image a été prise avec l'accord de l'homme, qui de loin m'avait signalé: oui, je peux prendre une photo d'eux.

D'après l'image on peut voir qu'elle était moins contante, mais en tout cas, c'est une photo "posé" puisqu'ils sont conscients qu'on va les prendre.

Le photo suivante était prise "candide" sans que je demande de loin la permission et c'est sortie plus naturelle. Le couple était pas loin des premiers, mais j'ai pris l'image rapidement, l'un après l'autre.

Je la prèfère à la première. C'est plus naturelle.

Bien sûr, on ne voit pas leurs visage, mais dans cette photo, l'important était l'interaction et pas les visages ou les caractères.

Fabrice était venu de Belgique le même après-midi au même lieux, on s'est presque croisé.

J'ai relu hier ma dernière note du Retro-blog, révoltée du comportement de mon mari en 1999. Il soutenait alors, et voulait imposer à tous autour de lui, de travailler sur le Web, de laisser nos donnés sur le Web, d'utiliser des programmes trouvés sur le Web.

La façon qu'il voulait l'imposer alors était inacceptable, mais cette nuit, en y repensant, je me suis rendu compte, qu'il avait raison sur le fond. Avec quelques années de retard, mais la plupart entre nous utilise maintenant des programmes (comme blogger) qu'on trouve sur le Web, on laisse la plupart de nos donnés sur le Web.

Qu'il était un bon informaticien, un grand, je ne l'avais jamais douté, mais la façon qu'il avait voulu imposer ces point de vues avancés était inacceptable, et à tous, non seulement à moi. Avec ses vues d'avant garde, il avait dérangé pas mal des autres autour de lui. "Ils enseignent ce que moi je leurs avais dit il y a vingt ans!" me dit-il des fois.

Mais chaque chose a son temps, quand c'est avant le temps, ce n'est pas le temps encore, après le temps c'est trop tard. Et puis, ceux qui voient très loin, ne sont pas des gens qui savent tenir compte des susceptibilités des autres. Ils dérangent, ils heurtent.

Comment ai-je finalement glissé dedans, et laisser mes données les plus précieuses, les textes et images des blogs sur les machines qui sont quelque part loin? Comment ce fait que j'ai plus confiance en eux que de mon propre ordinateur et ses disques? Je devrais y réfléchir davantage! Et sauvegarder en plusieurs places aussi. Ne pas laisser tout dans les mains des autres, ce qu'en 1999 je jurais que je ne la ferais jamais de ma vie.

2 commentaires:

  1. il y a des précurseurs mais ont-ils toujours raison en tout ? je ne sais pas vraiment... c'est l'avenir qui le dit !
    bonne journée Julie

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup l'analyse photographique que tu fais au début de ton article , je dois avouer que ca me passionne !!!
    merci tu me donnes envie de m'y mettre moi aussi !!

    RépondreSupprimer