Il y a tellement des choses qu'on trouve sur la rue (ou dans les allées d'un parc), à partir d'un banc vous invitant de vous assoir, jusqu'au gens très divers que vous trouver.
La vie s'y déroule souvant, au moins une partie de vie, la plus publique.
Le mois prochain, à partir de demain donc, je conduis la theme "Photographie de Rue" dans mon groupe !afterclass! . A cette occasion, j'ai réfléchi les différentes façons qu'on peut présenter la rue.
La rue vide ou pleine, en été ou l'automne, en beau temps ou soleil, en couleur ou en noire et blanc, le jour ou la nuit.
Un banc vide ou des gens discutant ou même, dormant.
C'est cette dernière qui m'a intrigé le plus. D'où venait-il, qu'attendait-il? Je me suis fait pleines des histoires autour.
Une rue peut être representé par une seule fenêtre ouverte ou fermée)ou alors une étalage des fleurs ou quelqu'un les arrosant ou son portrait Un seul homme ou femme ou tout un groupe des gens, interagissant entre eux.
C'est un sujet très riche et très vaste, mais il faut choisir de quoi on va parler et ce qui peut nous aider d'apprendre le plus. Je dois la faire. La nature sur la rue, une pomme rouge posée sur une bordure ou un balai qui attend qu'on l'utilise, pour le moment je suis un peu confuse avec la table de matière.
En tout cas, j'ai déjà décidé qu'on va en même temps, reviser, reprendre tous les anciennes thèmes des lecons des 15 mois précedents.
Pour le moment, les grands titles des semaines va être:
Jour et nuit dans la rue
La rue été et hiver, en soleil ou pluie
Joi et tristesse, les drames dans la rue
La rue en couleur et en noir blanc
Il y a tellement à discuter, mais il a fallu l'organiser d'une façon ou l'autre. En plus certains sujets seront traités par les volontaires, qui ont eu aussi chacun leurs idées.
Barrybar, journaliste photographe en retrait (et hélas malade) va parler des photos prises à la dernière minute, et raconter des histoires autour des images.
Llyod, qui prépare des projets sur les photos de jour et nuit, prendra ce sujet qui lui convient parfaitement, il va dans son petite ville au même endroit à chaque fois et trouve une multitude des sujets à prendre, près d'un centre commercial, rue commerciale.
Nancy aime plutôt la nature, elle va nous parler aussi de nature morte trouvé dans les rue, et moi, de la vie de tous les jours, plutôt dans le style de ce que je fais.
La première semaine, sera probablement:
1. Vie de tous les jours dans les rues (julie)
2. Jour et nuit, Llyod (briggate)
3. Dis une histoire- Barrybar (Photo pris en vitesse)
4. Banc vides ou avec gens - Nancy
Domage, que le groupe français fait à l'instar de afterclass qui en anglais n'a pas "pris": il n'y avait pas assez qui voulait participer activement, même si cent personnes se sont inscrits. En afterclass, c'est vrai, nous avons maitnenant 2000 inscrits, mais au moins il y a toujours quelques dizaines participant activement, les autres probablement le lisant seulement.
Un peu comme dans les blogs. Mais ici, c'est moins nécessaire quoique c'est très stimulant d'avoir des commentaires, dans une classe, s'il n'y a pas d'exemples à discuter, des gens qui participent, ça va pas du tout. L'interactivité est très important.
Dans la vie ausssi, à la place de discurir, discuter.
j'ai une tendresse particulière pour les bancs et il m'est arrivé d'écrire des histoires courtes sur des photos les représentant. Ta seconde photo m'inspire et peut-être vais-je écrire un semblant de conversation, je te demanderai alors de me prêter ta photo ;)
RépondreSupprimerBonne journée Julie
Quelle belle idée Julie. Je vous souhaite une bonne journée.
RépondreSupprimercette vision me séduit beaucoup et puis ,tout comme toi j'aime observer et je trouve qu'il y a tant de choses qui se dégagent parfois d'une simple démarche ou d'une attitude , les gens (sans le vouloir) se révèlent beaucoup plus sans avoir recours à la parole .
RépondreSupprimer