jeudi 23 août 2007

La vérité?

En revenant au même lieu de rêve, cette maison biscornu à cause du décor couvrant cinq étages sur l'avenue George V, encore et de nouveau, un jour, soudain, on découvre l'inverse de décor.

La porte du garage s'est ouverte ce matin-là, nous laissant entrevoir la 'vraie maison" ainsi que les machines et gens travaillant à sa rénovation.

C'était étrange de voir les fenêtres glisser, mais triste de apercevoir l'état de maison encore derrière le beau rêve. On découvre ce qu'il recouvre.

Cela arrive des fois dans le vie aussi.

Quelquefois, la patience suffit, la renovation est possible, mais d'autrefois, on reste avec ses rêves a laquelle on a finit de croire, malgré qu'on savait bien au fond, avec sa raison, que ce n'est qu'une facade.

On voulait tant y croire! C'était si beau!

Mais un jour, la réalité nous saute dans la figure.

Pouvons-nous alors continuer à rêver, à y croire à tous les contes et rêves? A ce moment-là, on met côte à côte, comme cette image qui me le montre clairement, et le rêve s'éloigne et la réalité du jour parait maussade.

Oui, les maison autour peuvent être belles, leur fenêtre élégant, mais la vôtre, celle a laquelle vous teniez...

Celle qui vous faisait l'aimer, et rêver...

que rest-en de cela?

Cela arrive dans notre vie aussi de s'en rendre compte, de découvrir l'inverse du décor.

Devant, tout est souriant et nous l'adorons, nous le voulons, nous en aspirons, nous en rêvons.
Derrière on s'appercevoit que ce n'était pas une réalité, on ne peut plus se voiler la face et faire semblant d'y croire encore.

Alors, qu'on veut ou non, puisqu'on ne peut plus se cacher à soi les vérités et il faut ensuite agir en connaissance de cause. Ayant compris que la façade n'est qu'une décor et ayant vu la réalité de ses propres yeux.

6 commentaires:

  1. excellent sujet, belle allégorie ! oui et lorsque la façade s'écroule tout tombe avec !
    bonne journée Julie

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta visite et ta compréhension de ma note aussi, mariel

    RépondreSupprimer
  3. et voilà que le coté pratique qui ne quitte pas les gens du bâtiment, même loupés comme moi, je pense que oui l'image est jolie, mais que pour habiter, marcher et tout et tout la maison bien droite est préférable.
    Bon là je zappe l'allégorie. Pas complètement. Je pense vraiment qu'acclimater la réalité, même mocharde, est préférable (et me semble que tu le sais)

    RépondreSupprimer
  4. décidemment tu ne loupes rien , c'est exquis !! le quotidien parait beaucoup plus poétique avec toi !! toujours un plaisir de te lire julie !
    merci de m'avoir mis dans tes liens !!

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement la fable est belle mais les photos sont d'une grande qualité artistique.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime vous lire Julie et j'aime aussi vos photos - je vous ai découverte grâce à Sophos -
    bonne semaine
    Muriel

    RépondreSupprimer