dimanche 26 août 2007

Je dois apprendre

Je me suis rendu compte, pendant les leçons dans le groupe afterclass sur le flickr, qu'au lieu de les réfléchir et les prendre après m'avoir assurée que tous les réglages sont à leur place pour la scène devant mes yeux, je prend la photo rapidement.

Bien sûr, on ne peut pas beaucoup réfléchir quand on a quelqu'un devant soi dans la rue: un second et non pas une minute après, il repart, continue autre chose, et même des fois change d'avis.

Par contre, quand on prend une photo d'un panorama, on est supposé à avoir le temps, prendre son temps. Réfléchir, non seulement l'angle, la distance, la lumière, mais aussi l'ouverture de 'lobjectif (diafragme) et zoom, etc.

Je ne prends pas assez du temps.

La meilleure photo "paysage" urbaine prise "par moi" la voilà.

en réalité, c'était le paysage que je voulais prendre quand ma batterie m'a laissé tomber, j'ai pointé dessus, et Sophie l'a pris à ma place, j'en suis sûre, mieux que je l'aurais fait.

Je l'ai imprimé en grande format et le regards chaque jour avec plaisir: il parait comme une peinture allemand ancienne que mon père avait à un moment sur ses murs.

Je ne prends pas assez du temps, c'est vrai. C'est une maladie ancienne, j'ai toujours sauté sur l'occasion, plongé dedans, me suis lancé tête en bas dans pleines des choses.

"je suis ainsi" c'est façile à dire, mais cette-fois, je vais tâcher à experimenter davantage, prendre mon temps avant prendre la photo d'un pont ou ce qui est autour de lui, tâcher à mieux faire.

Ensuite, plus tard, après beaucoup des photos et experimentations plus réfléchis, cela "entre dans le sang", devient instinctif et je pourrais alors de nouveau 'sauter dedans' pendant que mes mains et pieds, comme en conduisant la voiture, font leur travail tout seul.

J'espère, qu'un jour j'y arriverai.

4 commentaires:

  1. Vos photos sont superbes, ne vous en faites pas.

    Bon dimanche d'une p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  2. on continue à apprendre, toujours... mais tu en sais tant déjà Julie et pour les photos notamment... chapeau !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. je les trouve belles et pensées tes photos. Je serais bien incapable de ce soin moi qui n'ai même jamais compris (je pense que je l'aurais pu si j'avais voulu) le mode d'emploi de mon petit et simplissime appareil.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Julie !
    Nous revoila au boulot !!! Et j'en profitte un petit peu pour aller promener sur les blogs ;-) en ce jours de rentrée pour moi ...
    Demain, les deux hommes, le plus grands et le plus petit au boulot ;-)
    Merci pour tes passages et tes photos ;-)
    J'aime beaucoup la photo que tu as choisi !
    J'avoue être plutot comme toi, je prends assez vite mes photos, mais j'essaie de cadrer au mieux, ici, je voulais prendre le chemin qui monte, vers cette belle maison, et les autres aussi qui font l'ensemble ;-)
    On a toujours a apprendre, d'un livre, ou d'autres personnes, volontairement, ou non , d'ailleurs ,-)

    Aller, bisosu et bonne journée à toi,
    j'irai lire mon retard un peu plus tard ;-)

    Sophs

    RépondreSupprimer