lundi 13 août 2007

Annie à Mahina:Tahiti, Polynésie

Ils sont partis, il n'y a pas longtemps de Douanais, près d'Amiens, pour travailler et vivre à Tahiti. Fred, rachetant un cabinet de vétérinaire à Mahina-Fenua d'abord, puis depuis quelques semaines Annie l'a suivie, aussitôt qu'elle a corrigé les épreuves de baccalauréat pour les élèves.

Aussi active bien sûr comme je la connaissais d'ici, Annie a ouverte depuis trois blogs déjà, l'une d'elle nous raconte la vie, et leur vie, à Mahina-Fenua et autour, les deux autres plus professionnels. Merci, Annie de m'avoir fait un signe hier, une trace que j'ai pu suivre pour te retrouver, pouvoir dorénavant suivre ta vie de là bas.

C'est loin, pourtant cela parait si près!

Annie, qui a suivie son mari à l'autre bout du monde, allant vivre de sa Picardie natale aux iles de Polynésie. J'étais chez elle, quand elle a appris qu'ils iront là.
Picardie maison
Maintenant, elle nous y raconte ce qu'elle trouve là-bas, les sorties dominicales, le marché, les repas avec poisson et langouste grillé frais du pays. Une seule dommage, ses images sont de petit taille, pourtant son mari excellent photographe en fait des images à couper le souffle. Mais je comprends: la liaison est lente de là-bas, et puis, elle veut nous montrer plusieurs images à la fois.

D'un côté du monde, à Thaïlande (tant qu'il va rester là) Nicolas nous raconte ce qui l'entoure, puis maintenant on pourra suivre Annie raconter la vie au (et autour) Tahiti et les iles de Polynésie. Je devrais apprendre un peu plus de la géographie, qui d'un coup, va prendre de la vie pour moi! Tant Nicolas qu'Annie, sont des vraies voyageurs, regardant autour d'eux et nous racontant ce qu'ils trouvent.
===
J'aurais pu le faire, quand je suis allée travailler près de Washington: je n'avais pas encore de blog hélas en 1977, mais en plus, j'étais trop préoccupé de mon travail. Pourtant, j'ai bien décrit un peu de ce qui se passait autour de moi, mais trop intime, pas pour "tout audience". Nous avons plusieurs voix, et heureusement, plusieurs facettes, les uns aussi vraies que les autres, suivant avec qui nous nous trouvons. Un jour, j'ouvrirai peut être un blog pour décrire ce que j'avais découverte de l'Amérique durant mon séjour là-bas, même s'il sera en différé.

Oui, oui, c'est vrai, je ne dis pas "tout tout" dans ce blog, même si je raconte beaucoup et je m'ouvre peut être davantage que beaucoup, j'ai quand même en tête quand j'écris plusieurs entre vous qui me lisent. Je suis avec vous. Dans mon journal, je suis avec moi et mon cahier: il est aussi une amie, mais différente. Ce que vous pouvez d'ailleurs voir, ceux qui lisent mon Retro Blog, et je promets, un jour vous lirez aussi ce que j'écris dedans ces jours-ci. Mais j'écris de moins en moins depuis que je m'exprime jour à jour dans ce blog.

Le rendez-vous avec vous est régulier, même si des fois l'heure est un peu plus tardive. Jour par jour, je suis là fidèlement au rendez-vous, tout comme vous pour me lire. Dans mon journal, j'écris surtout quand mes sentiments débordent ou que je veux comprendre ce qui ce passe en moi. A quoi sert de raconter ce qui se passe autour? A quoi sert la raconter à moi-même: je le sais! A cause de cela, souvent le contexte manquait dans mes journaux et j'avais dû y ajouter des récits les décrivant, les faisant vivre.

Il fait un beau temps enfin, au moins aujourd'hui, je m'en vais: faire des photos sur un ou deux ponts à Paris.

5 commentaires:

  1. il est bon de te lire Julie, quoique tu écrives ! il est bon de voir tes photos, elles sont vivantes !
    Bonne journée à Paris !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec Marie.I, il est bon de vous (de te..Je me permets ce jour de te dire "tu " maintenant que je suis un habitué de ton blog) Je comprends très bien ton besoin d'écrire et de ne pas vouloir "tout raconter», qu’il te reste toujours une part d’intime, un jardin secret .Sur mon blog, c'est la même chose, je me dévoile peu ou alors en substance derrière mes goûts musicaux, littéraires ou cinématographiques . J’aime beaucoup écrire (tout comme toi) et mon envie est la même que la tienne..partager, faire connaître, échanger ! et je trouve magnifique avec les blogs de pouvoir le faire avec tant de personnes à la fois .
    Bonne promenade Parisienne !
    Ramène nous de jolies photos !!

    RépondreSupprimer
  3. tu nous donnes ce que tu veux, et c'est très bien.
    Hors toi, merc pour l'invitatin au voyage

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre à ta question "es-tu allée en Roumanie ?" et bien "non" Mais c'est avec plaisir que j'y serais allée avec toi....malheureusement tu attendais ton invitée en juin.

    Je suis très occupée, c'est pas toujours facile de démarrer une nouvelle vie dans un pays que tu ne connais que peu. Mais les tahitiens sont des personnes charmantes et ont le sens de l'accueil.
    A bientôt de te lire et merci pour ce petit article sur moi dans ton blog.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    quel harsard, la Toile !
    70 ans, Tahiti : ça m'interpelle évidemment !
    quel bonheur d'avoir Internet pour notre retraite ! - si j'ai juste qq années de moins, ça fait plaisir de voir que nous sommes nombreux plus âgés à profiter de ces nvelles technologies au lieu de ragôter autour d'un thé ou d'un scrabble dont on connait toute la bible des mots !

    et bien sûr je vais faire un coucou à Annie qui est à Tahiti !!

    Melly www.fameusefamille.com

    RépondreSupprimer