mercredi 20 juin 2007

Trois femmes de l'est

Les deux filles travaillant a RyanAir m'ont enchantees: Enniko d'origine Hongroise et la souriante polonaise. Enfin, les jeunes de l'Est Europe ont aussi la possibilite de sortir de leurs pays et aller vivre ou travailler ailleurs.

Irlande, pays d'ou enormemant sont partie en differents endroits donne maintenant la possibilite a ceux recement arrives dans la Communite Europeen de venir vivre, visiter ou travailler chez eux.

Nous avons surtout rencontres beaucoup des polonais, un peu partout, mais ici dans le B&B de cette nuit, il y a une femme parlant hongrois venue il y a une annee de Croatie.

- Pas besoin des papiers speciaux, nous sommes dans la Comunaute, me dit elle, "comme de bien entendu".

Allez ou on le veut! Pas tous peuvent comprendre l'importance et tout ce que cela represent pour moi, apres les presque 50 ans de enfermement dans les pays communistes!

La jeunesse d'aujourd'hui aura des chances tellement differentes que nous avions eu dans notre jeunesse, quand meme envisager aller dans un pays voisine etait impossible. J'etais si heureuse pour elles.

8 commentaires:

  1. remarque pour les occidentales de ma génération pas de pouvoir soviétique mais autorité parentale et absence de sous, cela revenait au^même

    RépondreSupprimer
  2. au non, chere brigetoun, cela ne revenais pas au meme du tout!

    nous avons eu l'absence de sous, l'absence des produits (chaussures, viande, tout), l'autorite parentale aussi (giffle a 25 ans parce que je suis reste au coin quelques minutes avec un garcon, futur mari) et en plus, l'absence de libertes en plus!

    cela ne revenait au meme du tout

    RépondreSupprimer
  3. mamounettejuin 20, 2007

    Dans les années 80 j'ai fréquenté un groupe de polonais à Paris, universitaires pour la plupart. Des jeunes formidables, j'en ai aidé plus d'un car à cette époque c'était difficile pour eux. J'en garde des souvenirs magnifiques. Pour vous, je vous souhaite des moments magiques.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à l'air de bien se passer à en juger par ton sourire épanoui.

    RépondreSupprimer
  5. que ta journée d'aujourd'hui soit aussi belle que celle d'avant !

    RépondreSupprimer
  6. On s'émerveille toujours quand les choses progressent vers plus de liberté. Restent encore malheureusement bien des pays à convaincre du bienfait des libertés individuelles...
    Je te souhaite un excellent week-end

    RépondreSupprimer
  7. comme d'habitude, d'ESt en ouest, ou d'Irlande en Roumanie, Julie, ses photos, ses mots, son regard vif et bienveillant.

    RépondreSupprimer
  8. quel plaisir chere Julie de te suivre ainsi de partager tes si belles rencontres!merci pour ce partage et continue encore et encore!!

    RépondreSupprimer