jeudi 28 juin 2007

Paris, 19e arrondissement

J'ai commencé il y a quelques semaines à prendre Paris par arrondissements. Hier, c'était le tour du 19e autour du métro Danube.

Je suis entrée dans la boutique de teinturerie pour prendre en photo des animaux chinois confectionné a la main de la vitrine, demander si je peux en faire des photo de l'intérieur.

En fait, je me suis rendu compte qu'ils ne m'intéressaient pas autre mesure. Beaucoup plus fascinant était de voir cette couturière à la machine travaillant.

- Comme dans ma jeunesse! m'exclamais-je.
- Oui, c'était des Singers, dit elle.
- Comment le savez-vous?
- C'était ce qu'on utilisait à l'époque. J'ai commencé à 13 ans.
- Mais ce n'était pas éléctrique à l'époque.
- Pas facile de les tourner à l'envers, nous avions tendance de les tourner à l'endroit à chaque fois, me dit-elle.

Au lieu d'une photographie d'un animal confectionné à la main, j'ai eu une contact humaine dont je me rappellerai longtemps. Des souvenirs resurgis de l'une et de l'autre.

Et ce n'était pas la seule ce jour-là! Non seulement les gens rencontrés m'ont laissé prendre leurs portrait, mais les plupart m'ont remerciés ensuite.


Ce monsieur élégant d'un certain âge, m'indiquant le chemin, posa pour plusieurs images 'vous avez 5 minutes avant que je dois aller à mon rendez vous chez le docteur', et le jeune homme travaillant au bar du "A la bière" me promit de venir lire mon blog et regarder mes images.

L'ouvrier cria à ses copains travaillant sur le toit de poser eux aussi, au moins de loin et cette femme avec une sourire charmante fit jouer a son chien ses tours pour les photos.

En me promenant hier dans le 19e arrondissement, j'ai de nouveau fait des rencontres étonnants et inattendus, comme Nora habitant du quartier me disant "mais vous habitez bien loin!" ou la femme sortant de son appartement nous parlant de son bébé. "C'est une chienne, pas chien!" Elle la pris ensuite au bras et Suzanne la caressa.

Je n'ai pas parlé longtemps avec tous, mais j'ai eu leur sourire, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur:

Le contact réussi, était-ce grâce à mon chapeau? Hier je suis sortie avec mon chapeau noir.

3 commentaires:

  1. Vous faites vraiment de très belles photos bravo ne lâchez pas

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ta galerie de portraits... Je pars tout à l'heure pour la Capitale et ceci pour une semaine, j'y croiserai peut-être l'un ou l'autre de ces visages !
    Je reviendrai te rendre visite le samedi de la semaine prochaine.
    Porte-toi bien Julie !

    RépondreSupprimer
  3. Après mes 15 ans, ma maman me laissait utiliser sa machine à coudre. C'était une NewHome. Preuve qu'il n'y avait pas que des Singer dans les années 40. C'est vrai qu'elles étaient pourtant les plus nombreuses. Je pédalais tellement vite que je faisait vibrer la pauvre mécanique qui tressautait sur le carrelage de la cuisine.
    Tu sais que la couture a fait partie de mon métier.

    RépondreSupprimer