vendredi 29 juin 2007

Les vacances s'approchent

Les vacances s'approchent, y aurait-il quelqu'un encore à lire les blogs? Je l'espère.

Je n'ai pas encore tout à fait digéré mon voyage en Irlande, si riche en rencontre et paysages, mais j'aurais pas mal a raconter.

Avec le mois juillet, dans mon groupe 'afterclass', nous entrons dans un nouveau thème: La photographie de voyage.

La différence entre photos des vacances et photos de voyage? On peut en fait faire les deux.

En vacances, avec amis ou famille, et même seuls, nous faisons souvent des images les uns des autres, au bord de la mer, de la montagne ou devant un monument. C'est des souvenirs à chérir longtemps, souvent tout une vie. Ils sont des témoignages que nous y étions et comment nous étions à un moment donné.

Rien n'empêche à faire aussi des photos de voyage. Prendre une ambiance d'un place, des scènes de vie qui nous étonnes ou enchante ou attriste: comprendre plus en profondeur. Soit un lieu fort éloigné de nous, mais aussi seulement de dix kilomètre.

Il n'en faut pas faire davantage pour être dépaysé des fois. Je crois que tout dépend avec quels yeux nous regardons autour de nous.

Quelqu'un disait, dans un récit de voyage, que découvrir sur les autres, leur cultures, leur façon de vivre, nous rend plus riches et fait aussi découvrir des choses nouvelles sur soi.

La photographie que j'avais mise au début, est celui d'un café place des Fêtes, Paris 19e, un coin m'ayant attiré. Similaire, et en même temps si différent des cafés parisiens habituelles.

Ensuite, nous sommes entrés. Il n'y avait qu'un seul autre client caché dans un coin, au début j'avais même cru que nous étions les seuls.

Nous avons bu deux cafés, mais surtout, nous avons pris des photos de Nora qui travaillait dans cette café/pizzeria. Photos que je vais lui porter ou envoyer. Mais j'ai aussi pris des photos de Suzanne montrant à Nora la photo qu'elle avait pris d'elle, cette dernière davantage photo de vacances. Vacances de Suzanne à Paris.
Paris 19e arrondissement-034
Même si en même temps, il est aussi un document des comment les gens réagissent en se voyant sur l'écran des appareils et de l'atmosphère du lieu. La distinction entre deux sortes des photos n'est pas si facile à faire. C'est ce que nous allons essayer à découvrir tout le mois qui arrive.

Vers la fin, elle me demanda: "et vous, où habitez-vous?" Je lui dis. "Oh, c'est bien loin!" Depuis, Place des Fêtes me parait bien loin de ma petite ville et mon jardin. J'ai voyagé!

4 commentaires:

  1. Je suis là encore jusqu'au 12 juillet et oui, je lirai ce blog jusque là pour avoir des réponses à cette question: quelle différence entre photos de voyage et photos de vacances???
    Selon moi, les personnes avec qui nous voyageons doivent être un élément second dans les photographies que nous donnons à voir. Cependant, elles peuvent être là, sporadiquement,comme pour témoigner d'un moment de notre histoire, à côté des gens que nous rencontrons,des scènes de la rue, des bâtiments, des éléments naturels... Car, sans elles, ce voyage-là n'aurait pas été le même.
    Le tout est une question de dosage et d'angle de vue.
    Et je crois que c'est en faisant des photos toute l'année,dans son quotidien, comme vous, qu'on "apprend" à transformer les photos-souvenir en photos de voyage.

    RépondreSupprimer
  2. mamounettejuin 29, 2007

    Je ne pars pas et continuerai à venir te lire. Je ne mets pas toujours des commentaires je suis interessée par tes textes et photos. J'imagine qu'il faut du temps pour trier ses souvenirs de l'Irlande, pays d'accueil, de beaux paysages et de fêtes. A bientôt et bon week end !

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr qu'il y aura des gens pour vous lire,tout le monde ne part pas en vacances en même temps
    gazou

    RépondreSupprimer
  4. Gazou, mon amie, est devenue accro de ton blog. tu peux lui faire confiance, elle sera là.
    Pour moi stop à te lire pour un bout de temps.
    bises de deux qui te lisent en même temps P et G

    RépondreSupprimer