samedi 16 juin 2007

Je m'en vais aujourd'hui

J'aurais bien voulu acheter cette costume de bains, trouvé au Marché d'Argenteuil hier.

C'était amusante de flâner avec Susan, côte à côte, toutes les deux le camera dans le main. Moi, avec une camera plus discrète, elle avec sa Leika. Nous avons trouvé nettement plus des gens voulant qu'on les prenne en photo que je trouve seule, au même place.

Entre les femmes voilées, les hommes des fois en burnus, il y avait aussi des marchands vendant leur tenu d'été (ou de maison?) d'une façon presque indécente. Amusante.


En revenant d'Irland, j'aurais une quantité d'image à imprimer et nous allons leur offrir une autre vendredi, dans deux semaines.

Pour la première fois, j'ai rencontrés des gitans roumains déguisés en magrébins. Une jeune fille presque voilée et un garçon avec fez sur sa tête en quémendant. Je les ai reconnu et demasqué, en parlant avec eux roumain. En revoyant leur portraits à la maison, je me suis dit "pauvres jeunes": est-ce que quelqu'un les oblige à faire ceci?

Il y a des gens d'origine arabe qui demande de l'argent aussi, au marché d'Argenteuil, mais ils ou elles restent séparés du marché, à la marge, ne se mélangent pas aux gens qui sont en train de faire des achats. Une culture différente, que dont les gitans roumains n'ont pas dû se rendre compte.

Le soir, nous sommes allées nous promener près de la Seine, mais finalement, nous avons attéris au petit restaurant café Les Marroniers. "Boir un coup", elle a goûté le pastis français "le goût d'anis est fantastique", et moi, j'ai bu un express comme d'habitude.

L'atmoshére était fantastique. A un table, trois jouaient des cartes. A un autre, trois bavardaient en buvant. Quelques hommes seuls. Les serveuses et la patronne bavardant avec les uns et les autres. Et tous, nous ont laissé faire des photos.

Mon Samsoung (ou moi) étions au dessous de tout, et mes images ont sorties soit bougés soit granuleux, mais je me suis sentie très bien dans cette café restaurant Les Marroniers, à Carrière sur Seine.

Nous allons revenir.

Surtout après que Susan est perdu son portofeuil contenant son permis de conduire et sa carte de crédit!

Nous l'avons cherché en vaine à la maison et envisagé tous les hypothéses (les gitans, les pickpockets), elle voulait appeller la banque pour suspendre la carte. Heureusement, nous avons téléphonés (en réalité c'est Lili merci!) au restaurant. Non! pas ici! mais elles ont cherché quand même : c'était tombé sous le calorifère près d'où nous étions assises. Retour. Resourires.

Oui, nous allons revenir.

De coup, je ne me suis pas couché avant une heure de matin, et bientôt, nous partons.

Devant nous, les routes d'Irlandes mais aussi les pubs avec leur musique. Et les images que je rate, Susan va les réussir, et probablement l'inverse aussi.

C'est intéressant de voir quelque chose trois fois, différement.

D'abord ce que je vis et observe. Ensuite ce que je prends en photo. Puis ce que je vois à travers ses photos à elle des mêmes lieux. Les trois se complètent et s'ajoutent les unes aux autres.

7 commentaires:

  1. que ton séjour là bas soit des plus réussis et à très bientôt Julie avec de superbes photos !

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage Julie et revenez-nous avec plein de belles photos!

    RépondreSupprimer
  3. Bon voyage Julie et bon séjour là-bas.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Julie pour ce journal au quotidien qui me plait beaucoup! je suis tres contente que tu partes avec Suzan!bonnes photos sur votre route!!
    je vous embrasse toutes les 2

    RépondreSupprimer
  5. mamounettejuin 16, 2007

    Quelle vie active... Je connais bien le marché d'Argenteuil, plein de choses et plein de gens de tous bords. Moi j'aime mais c'est vrai il faut faire attention à ses affaires. Ah l'Irlande, ma fille y va de temps en temps chez des amis du pays et elle me dit que c'est fantastique. Surtout beaucoup de bières, des paysages bien verts et de la gaieté!!! Alors profites-en bien, pleins les yeux...

    RépondreSupprimer
  6. agréable et salutaire ta réflexion sur le rôle de l'image

    RépondreSupprimer
  7. J'ai commencé à lire ton blog depuis quelques jours donc excuse-moi si t'as expliqué déjà ca mais je suis très curieuse: d'ou connais-tu la roumaine?

    (je suis de Roumanie)

    RépondreSupprimer